Devenez rédacteur


Arrêtez le massacre !

mardi 14 septembre 2010, par Pascal de Roubaix

11 réactions
translate : Nederlands English Deutsch +

 

Voir en ligne : http://www.lebeffroi.eu/wordpress/?p=260

J’ai passé toute ma jeunesse, dés l’âge de 5 ans, entre les mains des curés ! C’était précisément dans les années 50 et 60.

J’ai été interne et externe. J’ai fait partie de mouvements de jeunesse, de chorales et d’acolytats. J’ai fait du bricolage et du sport, du théâtre, des camps de vacances et même de la danse, sous leur conduite. J’ai servi la messe de certains et n’ai que rarement manqué la confession hebdomadaire ni, bien entendu, la retraite fermée annuelle. J’ai même passé des heures, après la classe, dans le bureau de l’un d’entre eux qui voulait me soustraire aux distractions extérieures, le temps de faire mes devoirs. J’avais aussi les cheveux blonds et le tempérament… fort canaille. Nous n’ignorions absolument pas que certains d’entre nous, plus « mignons » que les autres, obtenaient plus facilement certaines autorisations, et nous les utilisions même, non sans en rire, comme ambassadeurs dans les cas difficiles. Personne n’en fut traumatisé car il n’y avait rien que de très bon enfant dans tout cela.

J’ai trois frères qui ont fait le même genre de parcours, des dizaines de cousins, des centaines d’amis.

Jamais, pas une seule fois durant toutes ces années, je le jure, je n’ai subi ni même entendu dire qu’un de nous aurait subi l’ombre d’un geste déplacé de la part de l’un de nos professeurs.

Non, les prêtres des années 50 et 60 ne formaient pas une bande de pédophiles potentiels sexuellement immatures, comme certains essayent de le faire croire aujourd’hui. Au contraire, puisque l’occasion m’en est donnée par les attaques brutales dont notre Eglise est la cible ces temps derniers, je veux témoigner ici de ma profonde reconnaissance et de la tendresse respectueuse que j’éprouve encore et à jamais, pour ces hommes qui ont consacré toute leur vie, sans compter leurs heures ni ménager leurs efforts, à mon instruction, à celle de mes frères, de mes amis et de générations d’enfants qui ont connu la même chance que nous.

Je ne veux pas retourner le fer dans les plaies de nos enseignants d’aujourd’hui, mais entre ce que nous avons eu la chance de recevoir et ce qu’ils peuvent donner aujourd’hui, la comparaison est tout simplement dramatique pour les enfants de 2010.

Ce n’est évidemment pas parce que la toute grande majorité d’entre eux étaient d’admirables maîtres qu’il faille excuser l’inexcusable, et les fautes des plus faibles ne doivent pas être couvertes par crainte du jugement populaire. Des prêtres ont abusé d’enfants qui leur étaient confiés ; au lieu de les instruire, ils en ont fait les jouets de leur perversion. C’est absolument ignoble. Ils ne sont pas les seuls, les abus intrafamiliaux sont bien plus nombreux : c’est vrai, mais ça ne les excuse en rien. Ils devaient être des exemples et ont été fauteurs de scandale. Ce sont des conduites abominables qu’on ne peut laisser impunies. Tout le monde est d’accord là-dessus.

Mais à cette époque les ignominies étaient réglées dans la discrétion, alors qu’aujourd’hui on préfère les étaler sur la place publique. Notre époque ne veut plus d’hypocrisie !  Ce serait louable si nous n’en étions pas revenus par la même occasion au temps des délations et des tricoteuses.  Je ne suis pas persuadé que ce soit mieux.

Par ailleurs, la guerre est bien ouverte contre l’Eglise par tous les laïcistes qui se croient autorisés à lui faire la leçon en ces honteuses circonstances, et le plus pénible est de voir un prêtre sur les plateaux de télévision,  manifestement ravi de sauter sur l’occasion pour en rajouter dans la surenchère à charge. Mon père aurait dit : « à chaque guerre ses collabos ! »

Pourtant la sagesse, la justice pour l’avenir, n’est pas d’accabler l’Eglise ni qui que ce soit d’autre. Notre société vient de se découvrir une pathologie : la pédophilie est en elle, comme un cancer dont les métastases touchent tous ses organes, des prêtres scélérats n’étant que les révélateurs spectaculaires d’un mal généralisé.

Allons-nous trouver les ressources morales indispensables pour en sortir dignement ? Avec le niveau de conscience morale de nos dirigeants actuels, il y a de quoi s’inquiéter.





translate : Nederlands English Deutsch +

Les derniers commentaires

  • Arrêtez le massacre !

    par Eric Bruckmann (IP:xxx.x8.160.144) - 14 septembre 2010 11:42

    Quel est l’intérêt de maintenir l’Eglise en tant qu’institution si ce qu’on y trouve dedans est pareil que ce qu’on y trouve dehors ?



    L’abus de confiance est grave et il ne s’agit pas de s’en prendre aux Croyants mais bien à ceux qui s’érigent en autorité des croyants.



    Lorsqu’on trouve des abus dans une secte, c’est très grave, dangereux, scandaleux... quand c’est dans l’Eglise, c’est juste scandaleux. Ce n’est pas grave parce que l’Eglise fait de belles choses ( ??) et ce n’est pas dangereux parce que c’est l’Eglise.



    L’Etat doit rendre justice. Pas l’Eglise.



    Je trouve assez léger l’argument de dire "la majorité des abus se trouve dans les familles". Qu’est-ce que ça change ? On dirait que le message est "y a des pervers dans l’Eglise mais un prêtre, c’est moins dégueulasse qu’un père ou une mère".



    L’Eglise a les moyens de rassembler, d’avoir accès à la jeunesse et certains l’utilisent. Au lieu de remettre ces "traîtres" de la cause ecclisiastique, l’Eglise a utilisé d’autres moyens pour soustraire ces monstres à la Justice neutre et Etatique.



    C’est en ça, l’Eglise est abjecte : l’intérêt a surmonté la cause.



    Il n’y a pas d’excuse ni de comparaison à faire. Des gens qui commettent un crime et qui se font protèger par d’autres gens du même corps, ça s’appelle une organisation criminelle.



    Il est aussi interpelant de la part de l’Eglise d’avancer le spectre de la délation : celui qui se plaint dénonce et est alors délétaire. Celui qui sait que quelqu’un d’horrible se cache derrière une soutane doit se taire parce que lui aussi porte la soutane ? Comme la mafia.



    Je suis fâché parce que ceux qui ont protégé ces gens demandent maintenant de ne pas faire d’amalgame. Si on protège, c’est qu’on est d’accord.

    Répondre à ce message  Signaler un abus

    commentaire constructif  ?  oui  1  non

  • Arrêtez le massacre !

    par Pierre@s (IP:xxx.x6.3.57) - 14 septembre 2010 13:50

    Votre réaction est assez abjecte envers toutes les victimes de la pédophilie.
    C’est typique de votre extrême droite réactionnaire et soumise à une soumission ancestrale à l’Eglise.
    Moi aussi j’ai été interne dans un collège, scout etc...
    Moi aussi je suis passé entre mes mailles de filet.
    Ca ne me donne pas le droit de dire "jamais". D’ailleurs, il ne faut jamais dire "jamais".
    Putain Deroubaix, heureusement que ce ne sont pas 475 petits musulmans qui ont été victimes d’imams vicelards. On vous aurait entendu sur un autre ton.

    Répondre à ce message  Signaler un abus

    commentaire constructif  ?  oui  -2  non

    • Arrêtez le massacre !

      par Eric Bruckmann (IP:xxx.x8.160.144) - 14 septembre 2010 14:13

      Pierre@s, je suis certain aussi que la réaction aurait été différente envers les imams.



      Mais P. De Roubaix est un homme sincère, entier et correct.



      Il n’a rien à voir avec l’extrême droite.



      C’est juste que la religion lui a apporté beaucoup au moins spirituellement et qu’il est fidèle en amitié comme envers ses principes.
      Je ne suis absoluement pas d’accord avec lui et je trouve choquant sa sortie... surtout parce que je connais un homme plein d’humanité.



      Mais quand il s’agit d’Eglise (je ne dis pas croyance), il oublie que les hommes sont plus importants que les institutions car cette institution a probablement fait de lui un vrai homme : avec une éducation, des principes, des règles, un honneur.



      Un peu d’indulgence envers lui : il a le mérite de dire qui il est et comment il voit les choses. Beaucoup se disent contre l’Eglise et continuent à la soutenir en secret...



      Et maintenant, je suis certain que si on découvrait la même chose dans d’autres instances religieuse, il aurait un autre regard avec davantage de recul. Parce qu’au fond, les gens les plus meurtris moralement dans cette affaire, ce sont toutes ces personnes qui partagent un point commun avec toutes les victimes : être catholiques/chrétiens.

      Répondre à ce message  Signaler un abus

      commentaire constructif  ?  oui  6  non

  • Arrêtez le massacre !

    par Stéphane Dohet (IP:xxx.x10.241.197) - 14 septembre 2010 14:10

    Vous n’avez jamais entendu le moindre témoignage d’un acte pédophile dans votre entourage ? C’est une chance incroyable, vous devriez jouer au loto. Moi, j’ai un membre de ma famille qui a été abusé par un de ces "pères-la-morale" par ruse dans sa jeunesse (années 50-60). Quand il est allé se confier à sa grand-mère, grande pratiquante, cette dernière lui a juste répondu : "Surtout, ne dis rien !" Inutile de préciser que ses contacts avec l’Église se sont alors réduits au strict minimum.

    Répondre à ce message  Signaler un abus

    commentaire constructif  ?  oui  -1  non

    • Arrêtez le massacre !

      par Pierre@s (IP:xxx.x6.3.57) - 14 septembre 2010 16:03

      Tout à fait d’accord.
      Je me souviens fin des années 60 qu’un ami de mes parents, religieux, avait été incarcéré quelques temps pour fait de moeurs sur un jeune garçon.
      A l’époque, tout a été fait pour étouffer l’affaire. Mes parents pratiquants m’ont déclaré qu’il s’agissait d’une vengeance de la part de la mère de ce gamin. Ce ne pouvait pas être possible, pensez-vous qu’un homme de dieu .....
      J’aimerais aussi savoir pourquoi dans mon collège, du jour au lendemain, le mouvement de jeunesse qui regroupait 300 élèves chaque mercredi PM avec hikes, camps etc ... a été dissout et le père aumonier de ce groupe, surveillant de l’internat des petits, muté illico vers un village du fond de son Ardenne natale.
      Marx a dit que la religion était l’opium du peuple. Je ne suis pas marxiste mais je pense que certains tel ce Deroubaix feraient bien d’arrêter la fumette avant d’écrire n’importe quoi.
      La théorie du Grand Complot sert évidemment ceux qui n’ont pas d’argumentation pour étayer leur aveuglement.

      Répondre à ce message  Signaler un abus

      commentaire constructif  ?  oui  -3  non

      • Arrêtez le massacre !

        par Eric Bruckmann (IP:xxx.x41.115.171) - 14 septembre 2010 20:11

        Ne pensez-vous pas que s’en prendre à l’homme et non à ses arguments est un peu juste ?



        Il y a moyen, je crois, d’être très critique envers son article sans pour autant salir l’homme.



        Je l’ai été et je pense que vous avez démontré très souvent en être capable également. P De Roubaix, qui plus est, n’a jamais fait de tort à personne, que je sache.

        Répondre à ce message  Signaler un abus

        commentaire constructif  ?  oui  5  non

        • Arrêtez le massacre !

          par Pierre@s (IP:xxx.x34.251.254) - 14 septembre 2010 21:55

          Vouloir tel l’auteur de cet article, occulter ces faits ignobles sous une chappe de plomb voire les minimiser parce qu’ils émanent de prêtres de sa très sainte Eglise apostolique et romaine mérite bien mon coup de gueule.
          Il est temps que ce dernier ait la courtoisie de comprendre que l’on peut être athée sans que cela devienne un défaut et que l’on peut dénoncer des faits commis par de "bons" bergers sur leurs brebis pour paraphraser certaines saintes paroles dont De roubaix s’abreuve.
          Il est nécessaire que celui qui a commis cet article soit convaincu que n’importe quelle organisation ou Eglise que ce soit n’est pas au dessus des lois et que la Justice tout comme la Presse doit faire son travail aussi profondément que vis-à-vis du premier Dutroux sans soutane qui passe. Et avec la publicité nécessaire à ces débats.
          J’estime de surcroît que la faute est encore plus forte en ce qui concerne ces religieux si prompts à prêcher dans le jardin des autres de par leur condition de référents (révérent ?) pour une partie de la société.
          Et si l’auteur de l’article ne veut pas qu’on s’en prenne à lui, qu’il redescende de son nuage paradisiaque et apprenne le discernement. Qu’il apprenne que sa religion n’est pas supérieure à une autre ni à la libre pensée et qu’il se débarasse de sa condescendance à l’égard des gens qui ont l’outrecuidance de ne pas penser comme lui.

          Répondre à ce message  Signaler un abus

          commentaire constructif  ?  oui  -2  non

  • Arrêtez le massacre !

    par patrice (IP:xxx.x78.96.169) - 14 septembre 2010 14:48

    Je partage l’avis de monsieur Deroubaix et je ne suis pas non plus d’extrême droite. L’église structurelle n’est qu’une partie de l’Eglise avec un grand E qui est, elle, l’ensemble des chrétiens autour du Christ. J’ai peur que certains profitent de cette tragédie pour abattre un nouveau pilier de la société et par la même occasion faire disparaître un message qui est encore et toujouirs d’actualité maintenant. Paradoxalement c’est cette tragédie qui nous le rappelle.

    Répondre à ce message  Signaler un abus

    commentaire constructif  ?  oui  3  non

  • Arrêtez le massacre !

    par Pascal de Roubaix (IP:xxx.x6.3.122) - 15 septembre 2010 00:26

    Ce que j’ai voulu faire dans cet article est réconforter tous ceux qui se sentent attaqués dans leur adhésion à l’Eglise catholique.
    Je ne crois pas que mon article minimise le scandale et je regrette profondément la tactique "Danneels" faite de gêne et de silences. Je suis d’ailleurs stupéfait que des hommes intelligents comme nos évêques puissent commettre de pareilles erreurs.
    J’espère, comme vous, que ces secousses vont permettre un mieux.



    Mais ce sur quoi je veux insister c’est sur l’intention de fond qui est, je le crains, tout sauf innocente de la part de tous ceux qui veulent profiter de ses erreurs pour faire le plus de tort possible à l’Eglise.

    - Quand le ministre de la justice avoue 3.000 cas de pédophilie AUJOURD’HUI en Belgique et qu’on concentre l’ire de la foule sur des affaires dont la majorité des fautifs sont morts ;

    - quand on reconnaît qu’à ce jour les rares prêtres impliqués dans des dossiers contemporains ont été (ou ses sont) livrés à la justice sans problème ;

    - quand chacun reconnaît qu’à l’époque de la majorité des faits la discrétion la plus grande était de règle, dans tous les milieux, pour tout ce qui concernait les affaires de moeurs ;

    - Si vous vous rappelez que la pornographie était invisible, l’inconduite universellement blâmée, et que les familles protégeaient les leurs exactement comme l’Eglise a cru devoir le faire des siens ;
    vous serez d’accord avec moi pour dire qu’on condamne à ce jour avec des yeux d’aujourd’hui, c’est à dire sans plus la moindre pudeur, des gestes d’une toute autre époque.



    Sans vouloir une seconde disculper qui que ce soit, je constate que cette hyper médiatisation totalement disproportionnée une fois de plus, ne peut pas être innocente.
    Une fois de plus c’est l’Eglise qui est visée et touchée cette fois avec d’autant plus de gravité que les crimes de ces religieux sont impardonnables et d’une nature à susciter le dégoût.
    Tout est mis en oeuvre pour que le dégoût légitime pour ces crimes se reporte sur la structure de l’Eglise et sur son autorité morale dans le monde.



    Et ici c’est mon Eglise qu’on cherche. je m’efforce donc, sans trop de nuance, de mettre mon petit talent au service de sa défense. C’est mon droit d’homme libre et mon devoir de catholique.



    Quand aux critiques grossières et injurieuses contre lesquelles Eric B. me défend aimablement (merci !) je dois avouer qu’elles m’amusent autant qu’elles me désolent, tant elles éclairent les limites que fixe aux esprits obscurs leur propre turpitude.

    Répondre à ce message  Signaler un abus

    commentaire constructif  ?  oui  4  non

  • Arrêtez le massacre !

    par pierre@s (IP:xxx.x6.3.57) - 15 septembre 2010 08:31

    Vous confortez mes affirmations.
    Je ne suis pas catho donc mon esprit est obscur.
    Alleluia.
    Ite missa est.

    Répondre à ce message  Signaler un abus

    commentaire constructif  ?  oui  -3  non

  • Arrêtez le massacre !

    par Pascal de Roubaix (IP:xxx.x6.3.122) - 16 septembre 2010 14:22

    Une lectrice qui n’est pas, elle, de milieu catholique, me fait parvenir cette observation qui se passe de commentaire :



    "Je reviens sur notre discussion concernant la pédophilie des prêtres, dont j’ai déjà démontré que leur taux était inférieur à tout ce que l’on peut imaginer, avec 0,6 cas par an.
    On reproche à l’Eglise de s’être tue, mais pour ma part, je connais trois cas dans des écoles laïques, qui ont été tout aussi occultés.



    Mais surtout ...
    On reproche à Église de ne pas avoir informé le Parquet, ce qui est un comble.
    Dans les années avant 1988, il n’y a jamais eu de condamnation judiciaire de faits de pédophilie !!!
    La première condamnation de notre histoire judiciaire a été obtenue, dans l’affaire Unicef-Cries, par la Procureur Jacqueline Talon ! Un long combat qui lui a valu les quolibets de ses collègues dans les couloirs du Palais de Bruxelles.



    Qui criera cette vérité aux médias et autres bavards intarissables et amnésiques ? "

    Répondre à ce message  Signaler un abus

    commentaire constructif  ?  oui  3  non

Laisser un commentaire

?

Derniers articles de Pascal de Roubaix :


Rendre du cœur au « Marché ».

Des accords qui sonnent faux.

Retrouvez l’esprit de vérité !

 

D'autres articles:

Eglise

Une école islamique à Anderlecht... préparer la guerre civile ? (Eric Bruckmann)

Du jamais vu : le nouveau chef de l’Eglise catholique de Belgique fait l’unanimité contre lui… en Flandre (François Collette)

Pauvre Belgique, pauvre Eglise ! (Pascal de Roubaix)


Pédophile

Pédophilie - Eglise et Justice (Didier Lagasse de Locht)

Le célibat des prêtres en question face aux turpitudes pédophiles qui souillent l’Eglise catholique (François Collette)





Medium4You.be  Politique éditoriale | Conditions générales et vie privée | Contactez-nous