Devenez rédacteur


Arrêtons de crier haro sur les Suisses !

mercredi 2 décembre 2009, par François Collette

5 réactions
translate : Nederlands English Deutsch +

 

Voir en ligne : http://francoisquinqua.blog.lemonde...


mar.1259664728.jpg

Je ne suis pas du tout étonné de cette violence verbale contre « les » Suisses mais j’en suis profondément écoeuré. Catalysés par l’initiative populiste et xénophobe à la base de cette votation, nos médias s’en sont donné à cœur joie et le bon peuple a suivi avec entrain.  

Aux âmes bien pensantes qui vitupèrent dans un élan de pensée unique, je demande : est-ce bien raisonnable ? Sont-ce « les » Suisses qu’il faut vilipender ? N’est-ce pas, plutôt, leur système de démocratie directe qui vient de montrer ses limites et ses raccourcis qu’il faut mettre en cause ? Faut-il, comme certains audacieux du verbe, qualifier “les” Suisses de “Dupont Lajoie”, horrible caricature d’un minable raciste franchouillard popularisée il y a 35 ans par le film éponyme d’Yves Boisset ? Facile.  

Si d’aucuns peuvent être choqués par le résultat de cette votation qui paraît bien inutile voire dangereuse, croient-ils que le résultat eut été différent en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Espagne, en Italie ? La peur de l’islamisme, parfois considéré comme un fléau, hante l’esprit de beaucoup de nos concitoyens. Ce n’est pas anormal ni « raciste » a priori, c’est une peur, peut-être irrationnelle, de se faire « bouffer » par une religion conquérante et intolérante, n’en déplaise aux fidèles lambdas qui la vivent culturellement depuis des générations. Une grande part du problème est là. A qui la faute ? A nous tous, citoyens et responsables politiques. 

Notre esprit de liberté et de tolérance trouve peu d’écho et de réciprocité au sein d’une communauté musulmane ancrée par tradition indéfectible dans des certitudes religieuses difficilement compatibles avec notre mode de vie européen. Puissamment alimenté de l’extérieur, le prosélytisme pour la liberté religieuse est devenu de part et d’autre un frein à l’intégration et un catalyseur du rejet. Ne jetons donc pas la pierre à nos amis suisses. Le minaret est un symbole qui n’a rien d’architectural.


.Illustration : Minaret à Sidi Bou Saïd (Albert Marquet,1923) 


 


translate : Nederlands English Deutsch +

Les derniers commentaires

  • Arrêtons de crier haro sur les Suisses !

    par Eric Bruckmann (IP:xxx.x17.50.66) - 2 décembre 2009 09:45

    Tout à fait d’accord.



    Mais quelles sont les limites de la démocratie Suisse, par rapport à la nôtre où tout est décidé SANS mandat d’aucun électeur puisque la plupart des décisions prises ne correspondent quasi à aucun programme proposé avant notre vote (consensus oblige...) ?



    Si la démocratie ne fonctionne que lorsque le résultat agrée les intellectuels-philosophes, alors il faut se demander quelle vision ces gens ont de la démocratie. Y-a-t il les super citoyens justes et bons puis les autres, bons mais cons ?



    Et notre presse indépendante oublie de préciser qu’il s’agit de ne plus construire de nouveaux minarets. Il n’a jamais été question de détruire ceux qui existent ni d’interdire la construction de mosquées !



    Ce qui est extraordinaire, dans l’imbécilité de ce débat, c’est que ces mêmes bien pensants n’ont jamais protesté contre des règles d’urbanisme parfois supides chez eux mais s’insurge parce que d’autres peuples prennent des prétexte presqu’urbanistiques pour éliminer une forme de peur.



    Car minaret ou pas, les propos tenus dans les mosquées, la ferveur ou non des croyant, ne changeront pas.

    Répondre à ce message  Signaler un abus

    commentaire constructif  ?  oui  6  non

    • Arrêtons de crier haro sur les Suisses !

      par L’auteur (IP:xxx.x8.180.170) - 2 décembre 2009 10:16

      Tout à fait d’accord.
      Pourquoi ne mettriez-vous pas aussi ce commentaire très pertinent sur mon blog où se déroule un très intéressant débat d’idées et dans la dignité malgré le sujet. Merci d’avance.

      Répondre à ce message  Signaler un abus

      commentaire constructif  ?  oui  0  non

  • Arrêtons de crier haro sur les Suisses !

    par François Collette (IP:xxx.x8.180.170) - 2 décembre 2009 21:22

    Réveillez-vous, les Belges ! Une fois de plus, sur ce blog citoyen, c’est le désert des commentaires alors que sur mon blog on débat à qui mieux mieux.

    Répondre à ce message  Signaler un abus

    commentaire constructif  ?  oui  1  non

  • Arrêtons de crier haro sur les Suisses !

    par Pierre (IP:xxx.x6.2.160) - 3 décembre 2009 09:21

    1/ Le fait d’interdire les minarets évite-t-il les discours dans les mosquées ?
    2/ Ces prêches sont-elles subversives ?
    3/ Le fait de diaboliser une culture et une religion ne risque-il pas de renforcer une éventuelle rancoeur des personnes qui la pratiquent et d’avoir donc un effet contraire à celui escompté ?



    L’occident aime à se tirer des balles dans le pied.

    Répondre à ce message  Signaler un abus

    commentaire constructif  ?  oui  -1  non

    • Arrêtons de crier haro sur les Suisses !

      par Eric Bruckmann (IP:xxx.x17.50.66) - 3 décembre 2009 10:22

      1/ Non. Mais faut-il les arrêter ? Si oui, pourquoi ?



      2/ Subversives par rapport à l’Etat ou par rapport à la tolérance ? Pas pour le premier, pour le second, oui.



      3/ Interdire le minaret, est-ce une diabolisation ? Pourquoi ? Si un Suisse catholique ou athée passionné d’architecture décide de construire un minaret attenant à sa maison, le refus sera le même, non ?



      Vous avez peut-être raison : arrêtons aussi de parler de l’extrême droite soinon ces excités pourraient avoir une telle rancoeur qu’on ferait pire...



      Je n’ai lu nulle part dans le texte ou chez les participants au débat une envie de diaboliser une culture ou une religion. Jamais personne n’a dit qu’une culture ou une religion était mauvaise.



      Par contre, beaucoup disent que la religion et la culture sont un prétexte POUR CERTAINS afin de manupuler des groupes et les monter contre d’autres groupes.



      Un moment, il faut se poser des questions.



      C’est aussi assez remarquable d’associer cette bête histoire de minaret à la diabolisation de l’islam parce que :



      - les minarets n’ont pas de référence dans les textes de l’Islam

      - ils sont inutiles puisque leur fonction première (diffusion de la parole) n’est plus

      - les minarets existants ne sont pas remis en cause

      - l’existence des mosquées n’est pas remise en cause

      - les musulmans ne sont pas remis en cause

      - la pratique de la religion n’est pas remise en cause

      - la teneur de ce qui est dit dans les mosquées n’est pas remise en cause



      J’ai quand-même l’impression que c’est l’occident qui est diabolisé.



      Oui, j’ose le dire.

      Répondre à ce message  Signaler un abus

      commentaire constructif  ?  oui  2  non

Laisser un commentaire

?

Derniers articles de François Collette :


Cuisine de Belle-Isle : fricassée de lotte à la crème d’asperges

La création d’une “Fédération Wallonie-Bruxelles” crispe la Flandre

L’étoile verte pour les musulmans de France, une insulte à la Shoah

 

D'autres articles:

Islam

Une école islamique à Anderlecht... préparer la guerre civile ? (Eric Bruckmann)

Attentat Charlie Hebdo : charia en vue en CEE ? (Eric Bruckmann)

L’Islam et l’Europe : Une religion qui fait peur (LECOMTE)


Referendum

Les minarets suisses se fracassent sur la démocratie directe (Jean Quatremer)

Dupont-Lajoie est donc Suisse… (Charles Bricman)

Après Lisbonne : de quelques considérations sur le référendum (Jean Quatremer)


Suisse

Suisse (Pierre Bralon)

Sur une régression (Charles Bricman)

Jammin Groove la bonne surpise du festival de Plein les Watts (Athos99)


Démocratie

Le collège communal de Genappe démissionne ! (Jacques LITWAK, Entrepreneur - Essayiste)

Goldman Sachs au pouvoir ou le dérèglement du monde (Ploutopia)

Peut-on tout accepter ? Ethique personnelle et objection de conscience en démocratie (Institut Thomas More - Comité belgique)





Medium4You.be  Politique éditoriale | Conditions générales et vie privée | Contactez-nous