Bruxelles produit 20% des richesses belges ( PIB ), mais ne reçoit en retour que 8% des finances publiques pour son administration.
Cette situation, qui fait de Bruxelles la vache à lait des Flamands et Wallons au détriment des Bruxellois, est le fruit de lois de financement votées par des partis à large majorité wallonne ou flamande en interne. Les Bruxellois y étant partout minoritaires, voire inexistants.
Et aujourd'hui, c'est encore et toujours pour exploiter les richesses de Bruxelles ( dont le PIB / hab est double de la Flandre et triple de la Wallonie ! ) que Flamands et Wallons s'entre-déchirent. Mais jamais, dans tous ces négoces, l'avis des Bruxellois n'est pris en compte !
Et d'où provient cette richesse bruxelloise, au juste ?
Tout simplement du cours naturel de l'histoire qui a fait de Bruxelles un gros pool d'affaires international. S'y trouvent aujourd'hui : près de 200 ambassades + tout le lobbying de l'UE + l'OTAN + les filiales de centaines de grandes multinationales + les grandes entreprises belges.. etc..
Et l'intérêt d'un gros pool est fondamental, car il permet à tous les business d'être proches les uns des autres, ce qui est essentiel pour les affaires, car tout contrat important passe toujours par des contacts humains directs. C'est pour cette raison que New-York notamment, est remplie de gratte-ciels.
Il est donc faux de prétendre que les firmes fuiraient Bruxelles en cas d'indépendance. C'est même tout le contraire, car avec son fort PIB / hab, Bruxelles indépendante sera en position de force dans la concurrence fiscale d'une Belgique scindée. Ce qui signifie concrètement que, grâce à son PIB / hab double de la Flandre, Bruxelles pourra gérer des services publics équivalents à ceux de la Flandre avec une fiscalité 1/2 moindre ! Ce qui créera un puissant effet attracteur du business vers Bruxelles et réduira aussi son chômage. Ce qui augmentera encore + le PIB / hab et engendrera ainsi un cercle vertueux.
Ce phénomène socio-économique dit, de la tâche d'huile, est bien connu dans toutes les grandes métropoles du monde.
Inversément, selon cette même logique de concurrence fiscale, un axe Wallonie-Bxl ne pourrait pas rivaliser avec la Flandre. Ce qui engendrerait alors une fuite du business bruxellois vers la périphérie flamande et augmenterait le chômage à Bruxelles. Et c'est alors le cercle vicieux vers la paupérisation de Bruxelles.
Enfin, les symboles étant importants en politique, avec Bruxelles aux Bruxellois, ni les Flamands, ni les Wallons ne perdent la face.
L'indépendance de Bruxelles n'a donc rien d'utopique. Elle est économiquement intéressante pour les Bruxellois et pourra se réaliser politiquement sous l'arbitrage de l'UE, celle-ci étant une autorité naturelle pour la Flandre, vu qu'elle tient à y rester.
Dernier point : face aux propagandes flamandes et wallonnes qui tenteraient par divers moyens de nous faire croire le contraire de tout ceci, posons-nous la question suivante : pourquoi voudraient-ils tant nous posséder si nous étions vraiment pauvres ? Par charité ?
Je vous demande donc de signer cette pétition si vous souhaitez qu'on rende Bruxelles aux Bruxellois, et de faire circuler l'info autour de vous.
Merci
Les derniers commentaires
-
BRUXELLES AUX BRUXELLOIS !
par
Eric Bruckmann
(IP:xxx.x8.160.144) -
8 septembre 2010 11:32
Je suis tout à fait d’accord, en tant que Wallon et Liégeois, que les Bruxellois ne doivent pas être co-gérés par les autres. Ni par les flamands et les wallons et encore moins par les européens !!!
Je pense même que ça pousserait surtout les wallons à se bouger pour se rapprocher des performances Bruxelloises.
Dans l’europe actuelle, Bruxelles doit être autre chose qu’un epomme de discorde, c’est le réle moteur Belge et mérite une autre attention. Dans l’Europe actuelle, il est possible de trouver des jobs en Allemagne, en France et au Luxembourg. Ou peut aussi bosser à Bruxelles comme Etat ou Région autogérée... qu’est-ce que ça change si on est honnête avec les Bruxellois ?
Pourquoi il n’y a pas de Bruxellois dans le bureau secret des présidents de partis qui décident pour les citoyens qui ne les ont jamais mandaté pour faire ce qu’ils font ???
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
5
non
-
BRUXELLES AUX BRUXELLOIS !
par
Tall
(IP:xxx.x19.143.191) -
8 septembre 2010 11:42
Merci. Venant d’un Wallon, la réaction est d’autant + sympathique. Car certains nous reprocheraient d’être "égoïstes" tellement ils se sont installés dans une logique d’assistance devenue presque pour eux une norme.
Ce qui est mauvais pour tout le monde, et il est temps que ça bouge.
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
2
non
-
BRUXELLES AUX BRUXELLOIS !
par
Eric Bruckmann
(IP:xxx.x8.160.144) -
8 septembre 2010 11:50
Tout à fait.
Il faut que ceux qui bossent à Bruxelles pensent à y vivre ou bien à accepter qu’en contrepartie de la main d’oeuvre offerte, la wallonie ne reçoive que son dû : des chômeurs de moins à financer.
Il ne faut pas être jaloux de Bruxelles : plus elle rayonnera, plus les villes Belges rayonneront.
Les Wallons devraient être plus pragmatiques.
Il est assez cocasse de trouver normal qu’un wallon navette chaque jour pour ramener le fruit des taxes chez lui d’un côté et critiquer les étrangers qui viennent bosser en Belgique pour renvoyer l’argent dans leur (pauvres) familles restées au pays... faut rester cohérent.
Il serait égoïste des Bruxellois de dire "on veut 20% de toutes les finances". Mais il est égoïste de tous les autres de ne laisser aux Bruxellois que les inconvénients d’une position unique et extraordinaire.
Liégeois, je me réjouis que Bruxelles devienne très riche : 85km, c’est "les suburbs" dans les grandes villes internationales ! Quand Bruxelles sera forte, Liège aura à son tour un rayonnement unique !!! C’est un altruisme égoïste 
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
5
non
-
BRUXELLES AUX BRUXELLOIS !
par
Tall
(IP:xxx.x19.143.191) -
8 septembre 2010 11:58
C’est du win-win intelligent tout simplement.
Et paradoxalement, s’ils arrivent à un accord, il risque d’il y avoir des naïfs pour encore crier : hourra ! alors que ce sera mauvais à terme pour tous les francophones.
a +
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
1
non
-
BRUXELLES AUX BRUXELLOIS !
par
Pierre@s
(IP:xxx.x6.3.57) -
8 septembre 2010 12:25
Je sens néanmoins plus qu’une pointe de condescendance dans votre article et commentaires.
En qualité aussi de wallon, je vous demande d’étudier TOUS les chiffres de l’emploi dans ce qui est encore un pays.
Je vous demande de ne pas uniquement vous arrêter aux chiffres du chômage. La Flandre a en effet contourné astucieusement son problème d’emploi en pré-pensionnant sauvagement. Ces inactifs ne sont évidemment pas montrés du doigt alors que la Wallonie chroniquement chômeuse n’est-il pas, est stigmatisée beaucoup trop facilement. Un prépensionné est éminemment sympathique, un chômeur l’est beaucoup moins. tous deux sont aussi inactifs l’un que l’autre et coûtent à la société.
Oh je ne dis pas que tout est beau et bon dans ma Wallonie. Je dis qu’il est trop facile pour certains de montrer les autres du doigt en camouflant ses propres problèmes.
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
2
non
-
BRUXELLES AUX BRUXELLOIS !
par
Tall
(IP:xxx.x19.143.191) -
8 septembre 2010 12:33
Bonjour
Ah, mais je ne tiens pas compte des chiffres du chômage ici. Uniquement du PIB / hab, car c’est lui qui mesure la richesse potentiellement imposable de la région.
Le chômage est d’ailleurs élevé à Bxl, mais il souligne une fracture sociale, et non pas la pauvreté de la ville.
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
0
non
-
BRUXELLES AUX BRUXELLOIS !
par
Pierre@s
(IP:xxx.x6.3.57) -
8 septembre 2010 12:42
Il n’empêche .... un rien de condescendance quand même.
Soit dit en passant que vous avez mille fois raison de vouloir créer votre micro-état fertile ce qui faciliterait évidemment la Wallonie à rejoindre sa voisine du Sud.
Vu dans cette optique, je suis donc bien d’accord avec vous.
Finalement, tout est simple.
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
0
non
-
BRUXELLES AUX BRUXELLOIS !
par
Eric Bruckmann
(IP:xxx.x8.160.144) -
8 septembre 2010 12:45
Pourquoi rejoindre un autre Etat ?
Vous parlez du Luxembourg avec le même nombre d’habitants que Bruxelles ?
On ne sait rien faire seuls, dans ce pays ?
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
1
non
-
BRUXELLES AUX BRUXELLOIS !
par
Pierre@s
(IP:xxx.x6.3.57) -
8 septembre 2010 16:39
Par Francophilie et aussi pragmatisme Monsieur.
Il n’y a pas que les Bruxellois qui peuvent avoir cette deuxième caractéristique.
En revanche, beaucoup de Wallons font encore un complexe et une allergie à la France de manière assez réductrice.
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
0
non
-
BRUXELLES AUX BRUXELLOIS !
par
Eric Bruckmann
(IP:xxx.x8.160.144) -
8 septembre 2010 17:13
J’aime ma langue française et ma culture mais je ne serai jamais français.
J’aime la France mais ça ne peut pas être mon Pays.
J’aime les français mais je ne veux pas en devenir un.
Je ne serai pas un dommage collatéral d’un pragmatisme que je ne comprends même pas.
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
0
non
-
BRUXELLES AUX BRUXELLOIS !
par
Tall
(IP:xxx.x19.143.191) -
8 septembre 2010 12:48
Je ne sais pas où j’ai pu donner cette impression de condescendance, mais en tout cas, je ne la ressens pas. Il s’agit de pragmatisme, et je ne suis pas riche non plus.
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
0
non
-
Le grand BRUXELLES AUX BRUXELLOIS !
par
FrancophoneDeFlandre
(IP:xxx.x94.129.10) -
8 septembre 2010 13:20
Il faudrait se réunir pour montrer au politique que nous ne sommes pas une monnaye d’échange. Il faudrait se réunir avant que le PS/CDH/Ecolo aient entériné la scission BHV !
Pourquoi pas place des martyrs le 19 septembre à 15 heures avec un iris au bras comme signe de reconnaissance ?
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
1
non
-
Le grand BRUXELLES AUX BRUXELLOIS !
par
Tall
(IP:xxx.x19.143.191) -
8 septembre 2010 13:25
Bonne idée !
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
0
non
-
BRUXELLES AUX BRUXELLOIS !
par
SV
(IP:xxx.x90.77.117) -
8 septembre 2010 14:48
C’est qui les Bruxellois ?
Bientôt plus des Blancs mais principalement des immigrés.
Si tant de personnes travaillent à Bruxelles en faisant la navette, c’est que Bruxelles ne permet plus un cadre de vie acceptable du fait du prix de l’immobilier, de l’insécurité et de la saleté.
Quant aux productions de richesses, n’oublions pas qu’une grande partie du travailleur le sont dans des services publics fédéraux, régionaux et communautaires qui n’auront plus aucune raison de rester à Bruxelles en cas de séparation.
Quid aussi des entreprises nationales dont le principal marché se trouve en Flandre ?
De toute façon, si des emplois supplémentaires se créent, ils ne seront pas principalement employés par des Bruxellois car la moitié des chômeurs n’a qu’un diplôme de primaire ou mois.
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
-2
non
-
BRUXELLES AUX BRUXELLOIS !
par
Tall
(IP:xxx.x19.143.191) -
8 septembre 2010 14:52
Et bien, si Bruxelles est si moche, laissez-la donc aux Bruxellois. Ne vous encombrez pas avec elle.
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
1
non
-
BRUXELLES AUX BRUXELLOIS !
par
Tall
(IP:xxx.x19.143.191) -
8 septembre 2010 14:58
"Quant aux productions de richesses, n’oublions pas qu’une grande partie du travailleur le sont dans des services publics fédéraux, régionaux et communautaires"
les services publics n’entrent pas dans le PIB
vous racontez n’importe quoi
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
0
non
-
BRUXELLES AUX BRUXELLOIS !
par
Eric Bruckmann
(IP:xxx.x8.160.144) -
8 septembre 2010 15:26
Près d’un millions de fonctionnaires ne créent en effet aucune richesse mais la consomment pour que l’Etat puisse gérer ces richesses.
C’est d’autant plus indispensable que les fonctionnaires soient engagés avec parsimonie d’une part et qu’ils aient un confort de travail maximal pour bien remplir leur tâches de’autre part.
Dans le sub-conscient des gens, créer des richesses, c’est recevoir de l’argent. Mais de leur point de vue, être riche, ce n’est curieusement pas le donner aux autres, il s’agit bien de le garder pour soi... 
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
3
non
-
BRUXELLES AUX BRUXELLOIS !
par
Eric Bruckmann
(IP:xxx.x8.160.144) -
8 septembre 2010 15:01
C’est un fameux paradoxe... trop chère pour les wallons Bruxelles, mais pas pour les chômeurs et les immigrés non-scolarisés... pour moi, c’est une énigme...
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
3
non
-
BRUXELLES AUX BRUXELLOIS !
par
SV
(IP:xxx.x90.77.117) -
8 septembre 2010 15:31
Le problème n’est pas qu’elle est moche mais qu’elle le devient de plus en plus.
Les blancs pratiquent Lénine sans le savoir :
Ils votent avec leurs pieds.
Belges = -12.000 par an
Immigrés = +19.000 par an
La question reste, qui sont les Bruxellois ?
Je ne pense pas que le solde de la Belgique soit heureux de payer pour des immigrés.
Si les fonctionnaires ne participent pas au PIB, l’ensemble des prestations annexes y sont inclus (construction, nettoyage, restauration, fournitures, conseils...)
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
0
non
-
BRUXELLES AUX BRUXELLOIS !
par
Tall
(IP:xxx.x19.143.191) -
8 septembre 2010 15:43
L’immigration qui a été mal contrôlée avant, ça n’était pas de la responsabilité des Bxlois. C’est le fédéral wallo-flamand qui a fait ça. Idem pour les budgets publics insuffisants à cause des lois de financement qui spolient Bxl.
Les arguments de ceux qui veulent salir Bxl pour dissuader les Bxlois de prendre leur liberté sont d’un CYNISME inouï, car c’est EUX qui ont mis Bxl dans cet état par l’étranglement budgétaire et autres formes de spoliations.
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
1
non
-
BRUXELLES AUX BRUXELLOIS !
par
SV
(IP:xxx.x90.77.117) -
8 septembre 2010 16:12
Ne sous-estimez pas la politique accueillante des politiciens bruxellois qui jouent sur le remplacement de la population autochtone pour augmenter leur chance d’être élus.
Quand au refinancement, pourquoi faire ?
Quel est le projet ?
Donner plus d’argent aux CPAS ?
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
1
non
-
BRUXELLES AUX BRUXELLOIS !
par
Tall
(IP:xxx.x19.143.191) -
8 septembre 2010 16:24
Vous parlez comme si vous n’aviez pas lu mon article.
Il y a des réponses dedans à tout ce que vous dites.
Relisez.
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
0
non
-
BRUXELLES AUX BRUXELLOIS !
par
Eric Bruckmann
(IP:xxx.x8.160.144) -
8 septembre 2010 15:44
Si on dit que les fonctionnaires achètent des biens à Bxl plutôt qu’ailleurs, je veux bien... mais les services annexes au fonctionnement de l’administration sont payés avec les deniers publics... donc aucune richesse crée mais bien dépensée.
Si les immigrés n’étaient pas pauvres, vous n’auriez rien à redire.
A Liege comme à Bruxelles, c’est la pauvreté qui fait peur, pas la couleur de la peau.
Quand un marocain devient médecin et roule en Mercedes S, c’est un type bien. Quand il n’a pas d’argent, c’est une menace. C’est donc la pauvreté qu’il faut combattre, pas l’immigration en tant que telle.
Les cibles ne doivent pas être les immigrés mais nos élus qui ne font pas respecter la loi ou qui pratiquent la discrimination positive. Même positive, une discrimination est nuisible. Quand bien-même elle a des fins électorale.
Seriez-vous apaisé si on imposait un service civile obligatoire avec naturalisation à la clé ? Non-obstant que le fait de devenir belge n’implique en rien de ne plus être pauvre...
Ca vous irait ou le fait de venir d’ailleur est le vrai problème pour vous ?
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
2
non
-
BRUXELLES AUX BRUXELLOIS !
par
SV
(IP:xxx.x90.77.117) -
8 septembre 2010 16:08
J’approuve votre message.
Néanmoins, j’estime que le fait que les immigrés soient pauvres n’est pas un hasard.
Les populations immigrées ont un niveau d’éduction peu élevé et donc peu adapté aux besoins économiques actuels.
On peut aussi déplorer un faible dynamisme dû aux allocations.
Les personnes à haut dynamisme n’émigrent pas en Belgique, ils vont dans d’autres pays plus favorables au travail.
On ne peut aussi sous-estimer les conséquences négatives de cultures différentes à la notre si celles se reposent sur des valeurs incompatibles.
On peut aussi se poser la question de l’effet de la criminalité dû à l’immigration qui n’est pas seulement le résultat de la pauvreté des populations.
Concernant les fonctionnaires, nous parlons du PIB et non de l’effet économique des dépenses publiques.
Si un fonctionnaire achète un stylo, le PIB monte à court-terme mais avec une influence négative sur l’économie.
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
0
non
-
BRUXELLES AUX BRUXELLOIS !
par
Eric Bruckmann
(IP:xxx.x8.160.144) -
8 septembre 2010 16:19
Merci.
Mais vous voyez, ce que vous dites à propos des immigrés, c’est que nous gérons mal le problème alors il ne faut plus s’en occuper.
On aura fait un grand pas lorsqu’on appliquera la loi pour tout le monde (immigrés ou pas).
L’impunité grossit le phénomène.
Et laisser la porte ouverte à la religion dans la sphère publique est un catalyseur de l’augmentation de l’effet ghetto. On ne peut en vouloir qu’aux belges élus, pas aux immigrés qui ne peuvent même pas voter.
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
1
non
-
-
BRUXELLES AUX BRUXELLOIS !
par
Eric Bruckmann
(IP:xxx.x8.160.144) -
8 septembre 2010 17:03
Très intéressant, en effet ! Belle analyse !
Par contre, ne pensez-vous pas que l’europe serait mal à l’aise vis-à-vis d’une telle situation ?
Je pense que :
la discrétion des présidents de partis est une abjecte insulte à la démocratie
qu’ils gesticulent pour effrayer la population et faire passer des mesures impopulaires liées à la mauvaise gouvernance de ces trentes dernières années couplée à une crise difficile sur le dos du communautaire
que le moment venu, l’Europe tapera du poing (très discrètement) sur la table en disant "vous vous accordez ou vous sortez de l’Europe" avec toutes les conséquence néfastes que ça engendre pour nos entreprises(même si, en tant que citoyen, ça ne me chagrinerait en rien). Sous peine de voir la Catalogne, le Pays Basque, l’Ecosse, la Bretagne, la Corse, etc devenir de plus en plus revendicative.
Si on accepte le raisonnement "je ne veux pas payer pour...", les liégeois ne voudront pas payer pour les carolos, les carolos ne voudront pas payer pour les namurois, etc... ça n’a pas de sens économique et encore moins humain.
Quant à Bruxelles, une cogestion serait une catastrophe pour l’avenir des Bruxellois. Tous unis ou tous séparés mais entre les deux, ça ne va pas.
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
1
non
-
BRUXELLES AUX BRUXELLOIS !
par
Tall
(IP:xxx.x19.143.191) -
8 septembre 2010 17:29
Pour la manière précise dont la scission pourrait se faire, ça je n’en sais rien, c’est complexe.
Mais le fait est qu’une volonté forte a été exprimée dans les urnes flamandes, ce qui légitimise démocratiquement la position de la Flandre. Donc, il va falloir régler ça de toute façon.
Honnêtement, moi j’espère que leurs tractations échoueront, car ce ne sera pas bon pour Bxl à terme. Car on sera encore + plumés qu’on ne l’est déjà.
A noter qu’il existe des gens qui étudient déjà sérieusement l’avenir de Bxl, ici leur site :
www.bruxsel.info/fr
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
0
non
-
BRUXELLES AUX BRUXELLOIS !
par
SV
(IP:xxx.x90.77.117) -
8 septembre 2010 16:32
Trois pistes de solution :
Limitation de l’immigration y compris le regroupement famillial
Education à nos valeurs,
Faire respecter les lois par tous.
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
0
non
-
BRUXELLES AUX BRUXELLOIS !
par
Eric Bruckmann
(IP:xxx.x8.160.144) -
8 septembre 2010 16:48
Ben ça, je suis pour... à condition que d’abord on définisse ce que sont nos valeurs...
Chacun doit respecter l’Etat, la Nation et la Citoyenneté. Mais que quelqu’un continue à manger du couscous ou à fréquenter une mosquée ne me dérange pas.
Par contre, il faut être plus ferme quand à la laïcité des institutions la neutralité philosophique dans les écoles, les cantines, la sphère publique en général.
Et qu’on laisse ceux qui sont déjà ici en paix.
Les conditions d’admission doivent être claires et "justes". Pas nébuleuses et arbitraires ou mouvantes.
Mais pour resituer le débat, assimiler les problèmes liés à l’immigration à ceux de Bruxelles reste une erreur. Ces problèmes se retrouvent partout chez nous, preuve que Bruxelles n’est pas un ghetto dont l’existence pèse sur son identité.
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
1
non
Laisser un commentaire
|
?
D'autres articles:
La petite reine de Bruxelles (Alain Berenboom)
Avenue Louise (Bruno Leloup)
5 pourcents de chances ? (xaviereco)
Réactions du mouvement pro-belge (Un Petit Belge)
Licenciement abusif (NounoursCiney)
Nous, citoyens, devons soutenir Clotilde Reiss ! (François Collette)
André Antoine et Benoît Thans : le populisme de l’un et le « popularisme » de l’autre (Eric Bruckmann)
Un an après « l’alea jacta est »… Repli électoral et sauve qui peut ! (Claude Thayse)
Les dépenses publiques en détail dans votre salon ? Bienvenue au Texas ! (La Ligue des Contribuables)
|