Voir en ligne : http://bruxelles.blogs.liberation.f...
Marlène Mercier, députée du Front National, vient de mourir à 38 ans, d’un cancer. Les chaines de télévision lui consacrent de longs sujets et la presse nationale est éplorée : cette mère de deux enfants qui disparaît si tôt, la France est bouleversée. Alors qu’elle n’habite pas Paris, l’évêché accepte que ses funérailles soient organisées à Notre-Dame. Le patron de l’UMP, avec lequel elle a fait ses études et un bout de chemin politique avant de rejoindre la formation fasciste, accepte, à la demande de son mari, ancien président du FN, de prononcer son oraison funèbre. Près de vingt-cinq mille personnes assistent à ses funérailles, dont de nombreux politiciens des partis démocratiques qui lui ont rendu un vibrant hommage… C’est un grand moment d’unité nationale. Il faut dire que, dès qu’elle a appris sa maladie, cette ancienne miss France l’a annoncée et médiatisée avec la complicité des médias. Le Figaro lui a immédiatement offert une chronique hebdomadaire pour qu’elle raconte son combat contre la maladie et elle a même écrit un livre. Elle est passée régulièrement sur les plus grandes antennes du pays. En deux ans, elle est devenue une véritable icône. D’où l’émotion suscitée par son décès, en dépit de son appartenance au FN et de sa virulence raciste qui l’a rendue célèbre.
Inconcevable ? Vous avez raison. C’est non seulement inconcevable en France ou dans n’importe quel pays démocratique, mais aussi en Belgique francophone où le FN est totalement isolé (et réduit à la portion congrue). En revanche, cela l’est tout à fait en Flandre. Ainsi, hier matin, dans la cathédrale d’Anvers, en Flandre, ont eu lieu les funérailles de Marie-Rose Morel, ancienne Miss Flandre, députée au Parlement flamand du Vlaams Belang, un parti dont le fonds de commerce est l’indépendance de la Flandre et le racisme. Décédée d’un cancer de l’utérus, cette jeune femme de 38 ans avait médiatisé son combat contre la maladie et était devenue omniprésente dans les médias flamands, ceux-ci, tout à leur empathie pour cette « mère courage », faisant table rase de son idéologie fasciste. Même le quotidien libéral Het Laatste Nieuws lui a offert une tribune dans laquelle elle chroniquait son combat contre la maladie.

Son cercueil, porté par quatre militants du Vlaams Belang était recouvert du drapeau flamand (le drapeau aux couleurs indépendantistes, bien sûr). Plus de 2000 personnes ont assisté à cet événement, tout comme plusieurs anciens ministres de partis démocratiques (notamment du CD&V, le parti démocrate-chrétien). Et, last but not least, l’éloge funèbre a été prononcé par un Bart De Wever éploré. Le fondateur et patron de la N-VA, le parti indépendantiste flamand qui pèse près de 30 % des voix en Flandre, est coutumier du fait : en 2007, avec Jean-Marie Le Pen, qui vient aussi de rendre hommage à Morel, il avait assisté aux obsèques du fondateur du parti fasciste flamand, Karel Dillen, en mémoire de son père qui fut son ami (voir le reportage de la RTBF, la télévision francophone boycottée par Bart De Wever).
Certes, De Wever n’est pas fasciste. Certes, Morel a été son amie et c’est lui qui lui a mis le pied à l’étrier en politique. Ils se sont fâchés lorsqu’elle a rejoint le Vlaams Belang, même si elle a fait partie de son aile « moderniste », c’est-à-dire celle qui ne cultive pas de nostalgie nazie. Mais celui qui est potentiellement le premier ministre de Belgique, puisqu’il dirige le plus grand parti du pays, peut-il impunément rendre hommage à un membre d’un parti d’extrême droite xénophobe ? L’ensemble des médias peut-il gommer les appels à la haine dont elle était coutumière du temps de sa splendeur ? La maladie puis la mort doivent-elles faire oublier l’idéologie du cher disparu ? Les réponses à ces questions sont positives en Flandre, région où le « cordon sanitaire » autour du Vlaams Belang a depuis longtemps sauté. Il est vrai que des élections anticipées se profilent et que la N-VA qui a déjà siphonné une partie de l’électorat du parti fasciste veut continuer sur sa lancée. Le message que fait passer De Wever est simple : la communauté flamande est au-dessus des clivages idéologiques… Et tant pis si, au passage, on banalise l’idéologie du Vlaams Belang et que l’on encourage une porosité entre l’extrême droite et la droite.
Cette stratégie est payante. Selon un sondage réalisé par le quotidien Vers l’Avenir, la N-VA obtiendrait désormais 33 % des intentions de vote (+5 % par rapport aux élections de juin 2010), les démocrates du CD&V 12,9 % (-4,7 %), le Vlaams Belang 11,5 %, etc. Autrement dit, les indépendantistes (plus ou moins affirmés dans le cas du CD&V) sont majoritaires en Flandre. La gauche flamande, elle, stagne sous les 25 % (socialiste et écologistes). Loin de faire payer au leader indépendantiste l’absence de gouvernement, l’opinion publique flamande se raidit autour de lui et rend les Francophones responsables du blocage politique. On se demande comment les socialistes francophones, qui pèse près de 40 % de l’électorat francophone peuvent désormais même envisager gouverner avec la N-VA.
Photo de Bart De Wever: News
Les derniers commentaires
-
par
JP. Aron
(IP:xxx.x2.105.249) -
14 février 2011 13:50
Vous oubliez de dire que par dessus le marché, les 25% qui votent encore à gauche en Flandre, ne sont souvent flamand que sur papier, et ce par la grâce du PS et du CdH. Au lieu de vous demander comment les wallons qui votent à 60% socialiste peuvent esperer trouver un accord avec cette Flandre de droite, vous devriez peut-être vous demander comment cette Flandre toute à droite a pu accepter pendant tant d’années de se farcir une politique de gauche. Faut-il vous rapeller que le gouvernement Leterme n’a pas de majorité en Flandre, même pas avant le 10juin de l’année dernière ? La Wallonie l’accepterait-elle ? C’est à croire qu’ils sont en réalité encore plus lamme goedzak que l’original ces flamands !
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
-5
non
-
Belgique : Les larmes de De Wever
par
(IP:xxx.x10.155.94) -
15 février 2011 05:25
Nous sommes bien dans le pays de René Magritte ce Lessinois qui s’est empressé de quitter sa terre pour les U.S.A.Tenter de trouver l’origine du mal n’est nullement difficile.Si les démocraties de l’U.E. restent inactives face à l’afflux massif de migrants tout sera du pain béni pour la peste brune.Les arabes chassent leur Président et débarquent sur le continent du vieux monde pour trouver du travail ? Un débarquement sans coup de feu.Quel délire François.Le rideau de fer pourrait revenir à la mode avec des gardes frontières.Nous devons nous protéger et cela concerne tous les citoyens.
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
0
non
-
par
JP Aron
(IP:xxx.x2.105.249) -
15 février 2011 12:52
Bon nombre de ceux qui liront votre commentaire se diront qu’il n’a rien à voir avec le sujet abordé par Jean Quatremer. Et pourtant, si, il à tout à voir avec le sujet. Si l’immigration n’est pas à l’origine de la gueguerre que se font Flamands et Wallons, il est sans conteste qu’elle l’exacerbe. Elle a selon moi, dans le chef de ceux qui votent nationaliste en Flandre, dépassé de puis belle lurette les motifs linguistiques. Elle est en passe de faire dégénerer une lutte presque séculaire somme toute bon enfant, en une guerre ouverte hargneuse. C’est l’immigration qui pousse les Bruxellois francophones à aller s’imposer aux Flamands dans la périphérie. C’est elle qui pousse les Flamands à aller toujours plus loin pour défendre leur identité. C’est encore elle qui nous permet de les traiter de racistes lorsqu’on va pleurer auprès de l’Europe. L’immigration est en train de nous dresser tous les uns contre les autres. Dans notre petit pays, et au niveau de l’Europe. Il y a quelque mois divers grands pays européens rouspetaient que l’Italie et la Grèce étaient des passoires. Hier, avec l’afflux de Tunisiens sur lampedusa, c’était à l’Italie de rouspeter que l’Europe ne faisait rien pour l’aider. Mais qu’est-ce qu’on est donc devenus ? Il y a presque mille ans, lorsque des cousins lointains étaient attaqués par des fanas religieux sortis du désert, les nobles cessèrent de se battre entre eux, s’endettèrent, et partirent combattre l’ennemi à l’autre bout du monde connu. Aujourd’hui, pendant que les enfants des fanas d’antan, souvent plus odieux que leurs pères sortis du désert, et qui pendant des siècles et des siècles n’ont jamais cessé de nous rançonner, prennent possession de l’héritage de nos enfants, nous continuons à nous battre entre nous. Il est clair qu’on n’est pas les héritiers des Godefroids de Bouillons et des Didiers d’Alsace ! On doit descendre de ces brigands qui à l’époque aussi ont prosperé pendant que l’occident était assiègé.
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
2
non
-
Belgique : Les larmes de De Wever
par
(IP:xxx.x10.235.192) -
15 février 2011 19:28
Vous voyez sur certains éléments ont peu se comprendre "Le socialiste de type soviétique".
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
0
non
-
par
JP. Aron
(IP:xxx.x2.105.249) -
15 février 2011 21:21
Si je me souviens bien, l’anonyme que j’ai identifié la semaine dernière comme socialiste de type soviétique suite à sa conviction que ce qu’il nous fallait c’était une bonne révolution anti-flamande dans les rues et sa suggestion de faire disparaître les fachos de mon espèce dans des cliniques psychiatriques comme au bon vieux temps du goulag, était en fait un petit postier craintif de perdre son ’emploi’. Si j’ai émis une opinion de facho, c’est pourtant bien aujourd’hui. Vous n’allez donc pas m’envoyer en reéducation cette fois-ci ? Parce que mon opinion vous arrange bien et que peut-être, si d’autres pensent comme moi, vous pourrez garder votre emploi sans même devoir apprendre l’arabe ? Sachez qu’en ce qui me concerne je ne suis pas encore certain de bien pouvoir pardonner un jour au socialiste que vous êtes chaque fois que ça vous arrange, d’avoir voulu distribuer l’héritage de mes parents à tout un chacun, que ce soit par ignorance criminelle, conviction de vos capacités intélectuelles supérieures, calcul électoral coupable, amour de la musique limité à l’Internationale, ou tout simplement jalousie.
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
-4
non
-
par
JP. Aron
(IP:xxx.x2.105.249) -
15 février 2011 22:08
Au cas ou je n’aurais pas été sufisamment clair... Oui, c’est les exploiteurs capitalistes (pour employer un vocabulaire qui vous est familier) qui ont fait venir les premiers travailleurs immigrés pour faire le boulot que les travailleurs belges ne voulaient plus faire dans les années soixante. Mais c’est le socialisme qui a permis à ces gens de rester, de faire venir leurs familles et faire des enfants à notre place. C’est le socialisme qui leur a fait croire qu’étranger ou non, ils avaient droit à tout, y compris à celui de ne pas travailler, d’honorer des traditions méprisables, de nous laisser leurs enfants trainer dans les rues, et en sus de décider de notre avenir. Et c’est encore le socialisme qui pour finir leur offre l’héritage de nos enfants en distribuant notre nationalité à qui la veut. Oui, vous avez raison de craindre un retour de la peste brune, mais c’est le socialisme et ses excès qui en est seul responsable.
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
-1
non
-
Belgique : Les larmes de De Wever
par
(IP:xxx.x10.235.192) -
16 février 2011 07:23
Je tiens à signaler que les socialistes ont toujours formé des coalitions avec les autres partis et pendant une bonne période dans l’opposition.Les partis de droite sont également responsables de la montée du nationalisme nordique.Michel Roccard ne s’est pas caché face au phénomène de l’afflux migratoire qui devient menaçant.Le PS est certainement utilisé par certains de ses dirigeants pour assouvir leurs besoins personnels au détriment du progrès humanitaire et de la collectivité.La mondialisation de l’économie,la montée en puissance des pays surpeuplé,les tensions religieuses sont favorables aux illuminés nationalistes locaux.Luter contre la misère pourrait calmer les esprits.
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
1
non
-
par
JP Aron
(IP:xxx.x2.105.249) -
16 février 2011 12:55
Ca aussi c’est un grande constante socialiste. On se cache. On dilue ses responsabilités. C’est les patrons qui ne créent pas d’emplois. C’est les riches qui ne paient pas assez de taxes. C’est les spéculateurs qui sont responsable du poids de la dette... Si d’autres partis ont été prets à faire des gouvernements avec les socialistes, c’est soit qu’ils ont cru qu’il valait mieux une gestion socialisante pour le pays que pas de gestion du tout, soit qu’ils ont été trop faibles pour résister aux solutions faciles et aux dogmes socialistes. Si les partis de droite sont coupables de quelque chose en matière d’immigration, c’est de ne pas avoir eu le courage de leurs opinions et de ne pas avoir pu vous convaincre d’utiliser votre jugeotte et de penser un peu plus à vos enfants.
Je ne vois pas très bien pour quelle raison vous me servez soudainement un traître à la révolution socialiste tel que Michel Roccard. C’est votre modèle ? Faire le socialiste aussi longtemps que ça rapporte, puis nous avertir des conséquences dès que la pension est acquise ? Un petit meaculpa ne serait peut être pas de trop. Et si à l’avertissement et aux excuses il pouvait aussi ajouter une recette pour nous sortir du merdier dans lequel il nous a foutu, ce serait encore mieux !
Ah, c’est vrai, la liste des boucs émissaires a été allongée depuis Trotsky. Il n’y a pas que les patrons qui ne créent pas d’emplois, les riches qui ne paient pas assez d’impots, et les spéculateurs qui demandent trop d’interrets. Il y a aussi ’quelques’ profiteurs au sein du parti socialiste même. Les ’parvenus’ comme Di Rupo les appelle lorsqu’on l’interview dans sa belle maison bourgeoise. Vous est-il déjà passé par l’esprit que tout au PS n’est qu’opportunisme, que le produit qui est vendu est une arnaque, et que ces messieurs et ces dames continueront à le vendre sans honte aucune tant qu’il y aura des iluminés internationalistes qui croyent qu’il y a suffisamment de pères Noëls en Belgique/Flandre, non seulement pour eux-mêmes, mais pour tout les pauvres de la terre susceptibles de voter socialiste et leurs millions d’enfants, petits-enfants, cousins, tantes, ....
PS : Ce serait bien si pous appreniez à mettre vos commentaires en retrait des textes auquels vous répondez. Oui, je sais, ce n’est pas votre faute si personne ne vous a jamais expliqué.
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
-7
non
Laisser un commentaire
|
?
Derniers articles de
Jean Quatremer :
Quand la commission redécouvre la croissance...
Euro : Sarkozy se « mélenchonise » dans la dernière ligne droite
L’UE d’espoir au conseil européen
D'autres articles:
ACTIES ALS REMEDIE (Anti-Fascistisch Front)
La n-va est définitivement une copie conforme du VB (Belge et fier de l’être)
VB deze keer niet op visite bij informateur.N-VA plaatst amnestievoorstel niet op de regeringsagenda (Anti-Fascistisch Front)
5 pourcents de chances ? (xaviereco)
Belgique : les latrines des indépendantistes flamands (Jean Quatremer)
Demain, il fera jour, Camarades ! (DimBarth)
L’adieu à "mère courage" divise la Belgique (Jean Quatremer)
Une blonde pour tuer le VB (PAN)
|