Voir en ligne : http://www.lebeffroi.eu/wordpress/?p=264
Les acteurs de la tragi-comédie burlesque post-électorale et leurs non-négociations impudiques ont cessé de nous amuser.
Ils ont suffisamment fait preuve de leur incapacité à surmonter des blocages dans lesquels ils semblent, au contraire, vouloir s’enliser à plaisir. Cette complaisance qui débouche inévitablement sur le constat de non-viabilité de la Belgique, est sans doute ce qu’une minorité vicieuse recherche, mais il n’y a pas de raison que les Belges l’acceptent.
Les blocages en question nous semblent être de trois ordres :
1° Le sous-nationalisme borné d’une forte minorité flamande.
2° L’ultra-conservatisme pouvoiriste du socialisme wallon.
3° La dérive oligarchique du régime particratique.
Le premier semble tétaniser tous les partis flamands, le second aveugle les francophones Ecolo et ex-sociaux-chrétiens, et même certains MR, le troisième les touche tous dans leur conception-même de la gestion du pays.
Pour le premier (le plus sensible parce que le plus visible), un déblocage ne peut venir que d’un peu de courage de la part des politiques flamands, pour oser mettre le doigt sur les dangers du nationalisme, non pour la seule Belgique, mais surtout pour l’avenir de la Flandre elle-même. Il est pourtant clair comme le nez au milieu de la figure qu’à un moment ou l’autre ce sous-nationalisme buté entre en conflit avec les valeurs et la philosophie de base des autres partis, du socialisme, de la démocratie chrétienne et de l’écologie.
Dimanche midi les « débats » portaient, une fois de plus, sur nos fichues « querelles communautaires » mais RTL avait eu, cette fois, une idée originale : celle de n’inviter que des témoins des milieux politiques, sociaux et médiatiques néerlandophones. Pour une fois donc, nous espérions les entendre, sans contradicteurs fransquillons et donc plus détendus, pour dire aux peuples du Sud tout ce qu’ils ont sur le coeur.
Hélas, cent fois hélas, nous n’avons rien entendu, si ce ne furent quelques déclarations manifestement pré-formatées suivant le sempiternel canevas de la frousse qui les tétanise tous : laisser apparaître le moindre défaut à leur cuirasse nationaliste flamande pure et dure.
Tant que nous les entendrons, par exemple, dire dans la même phrase, que Bruxelles bilingue et multilingue est la capitale de la Flandre mais que la Flandre est un sol unilingue flamand, nous ne pourrons que mettre en doute ou leur bonne foi, ou le parfait agencement de leurs facultés mentales.
Ici le courage politique consiste à reconnaître et accepter que les langues ne respectent pas et ne respecteront jamais les frontières administratives, et qu’à une époque où la seule « richesse naturelle » qui nous reste en Belgique est la place de Bruxelles comme capitale et centre politique du plus grand marché du monde, l’unilinguisme régional est une bêtise incommensurable et proprement suicidaire. En d’autres mots, le blocage persistera tant que la cécité sous-nationaliste handicapera tous nos partis.
Pour le second, on touche également à un fonds quasi-culturel, celui d’une grande partie des milieux et des infrastructures sociopolitiques du sud du pays, où il n’y a pas d’échappatoire à la mainmise de l’appareil socialiste et à son interventionnisme d’un autre âge, à travers le parti (qui n’est pourtant pas majoritaire), les syndicats, les mutuelles, les hôpitaux, les logements sociaux, les écoles, les clubs de jeunesse ou du troisième âge etc. etc. Ces connivences évidemment malsaines sont à l’origine de toutes les « affaires » que nous avons connues et que nous connaîtrons encore, mais surtout, elles soutiennent et encadrent un message et un état d’esprit d’une démagogie que nous ne pouvons plus accepter : celle qui exige tous les droits et réfute tous les devoirs, celle qui crée et entretient une mentalité d’assistés irresponsables dans les esprits d’une population transformée en pure clientèle électorale. Celle aussi qui dessine l’image du « flamand », ce peuple étranger fait de riches égoïstes qui refusent la « solidarité » envers les pauvres wallons victimes innocentes de la récession de leur région.
Il est urgent que tous les autres partis osent dénoncer cette mentalité délétère, ces pratiques et les structures informelles sur lesquelles elles reposent.
Pour le troisième enfin, il est difficile de penser que la réaction viendra du sein même de l’oligarchie particratique. Pourtant il devrait être insupportable à tout démocrate lucide, d’accepter que des négociations qui mettent en jeu l’avenir même de notre pays, soient abandonnées entièrement aux seules mains des chefs respectifs des partis, ces associations de fait qui vivent très logiquement hors de portée de tout contrôle démocratique.
Nous pensons qu’ici c’est le rôle du Roi de refuser de continuer à les laisser jouer tous les rôles de la pièce. L’avenir du pays ne peut être laissé aux seules mains de ces personnages sans légitimité.
Une piste de solution serait sans doute de les obliger à rendre compte à l’un ou l’autre « sage » de la politique, d’une part, et à des techniciens reconnus du droit et des finances publiques, d’autre part. Si nous voulons arriver à un accord sur de nouvelles structures du pays, il faut, nous semble-t-il, ne pas laisser la main aux seuls politiciens, mais introduire dans les négociations des éléments de compétence juridique, financière, économique et sociale, incontestables. Quand le politique s’enferme dans une oligarchie particratique, il faut sortir du carcan politique en utilisant des « autorités » d’autres bords.
Il est évident que ces réflexions, les choix qu’elles indiquent et les pistes qu’elles proposent, ne devraient s’envisager en temps normal, qu’à moyen et long terme. Mais, justement, les circonstances sont tellement alarmantes et les blocages tels, que c’est sans doute le moment de pousser les feux afin d’utiliser positivement cette crise pour provoquer la vraie révolution citoyenne à laquelle la majorité des Belges aspire.
Les derniers commentaires
-
Ca suffit !
par
Eric Bruckmann
(IP:xxx.x8.160.144) -
7 octobre 2010 12:21
Tout à ait daccord !
Et encore une fois, celui qui remet en cause l’Etat Belge ne peut le faire sans remettre en cause l’Europe.
Sans vouloir dire ce qui est bien ou non, préconiser la fin de l’un sans la fin de lautre n’a absoluement aucun sens.
Menacer de scission quand on est flamand, c’est dégueulasse pour les francophones.
Mais quand on menace de scission si on est socialiste, c’es "psychologiquement et stratégiquement bien joué", nous disait Le Soir... pourtant, on parle de la même chose : laisser les francophone de la périphérie au seul bon vouloir des nationalistes et scinder la sécurité sociale de facto.
Tous des cons, donc.
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
1
non
-
Ca suffit !
par
DHO
(IP:xxx.x5.91.105) -
7 octobre 2010 21:16
Bonsoir, la vrai réalité c’est que tous les citoyens belges non politique sont des cons ; on vous fait si, fait ça ; paie et ferme ta gueule ; tu crève de faim engraisse les politiciens ; il y a plus de boulot, on accueille encore plus d’étranger.... rien que d’en penser ça m’énerve d’être esclave de ces connards comme tous ceux qui travaillent en dehors de la politique ; ses cons de politiciens s’imagine que l’on est en 14 avec rien, Dorasio avec deux trois engins de chantiers à réussit à montrer l’exemple qu’il fallait ; si tous les travailleurs prenaient leur matériel sous accords avec un intellot qui s’aurait mettre d’accord l’armée belge et les services de police de ne pas intervenir si pas de grabuge, le blocage et l’expulsion de tous ces connards se feraient pour de bon en un jour ; ce même intellot réunirait les universités Belges pour réétudier et trouver les vrais solutions pour redémarer le pays... Je ne suis pas assez intelligent mais quand le moment sera venu, je serai le premier au front contre ses connards.
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
-3
non
-
Ca suffit !
par
MMJ Belge
(IP:xxx.x41.139.17) -
7 octobre 2010 17:28
Les médias vous lisent-elles ?
Votre opinion leur donnerait des idées, certainement !
Et nous n’en serions pas là !
OK pour tout ce que vous avez écrit !
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
-4
non
-
Cher MMJ
votre question me prouve que vous n’avez pas une bonne idée de ce qu’est le terrorisme intellectuel dans notre pays, et surtout dans le monde des médias. Il y a près de 30 ans que je défends des idées comme celles-ci avec une opiniâtreté déraisonnable. Tous ces gens me connaissent par coeur, certains me sont même proches, mais ces idées sont tout simplement insupportables pour eux.
Malgré que je défie quiconque de me montrer un mot de ma main qui soit autre chose que la défense de la vraie démocratie et la vraie liberté, mes textes sont black-listés depuis des années.
"...et voila pourquoi votre fille est muette"
Bien à vous.
Voyez pour plus d’exemples : www.lebeffroi.eu
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
-3
non
-
Ca suffit !
par
MMJ Belge
(IP:xxx.x41.139.17) -
8 octobre 2010 23:10
Sans doute, me suis-je mal fait comprendre mais, par contre, je vous ai bien compris. Voici ce que j’en pense :
Pourquoi toujours comparer la Belgique à un couple qui ne veut plus vivre ensemble au point de devoir divorcer ?
Non, je préfère la comparer à un vieil immeuble composé deux appartements occupés par des familles d’opinions différentes mais qui, toutefois, savent encore se supporter. Seulement, bien des aménagements devraient être apportés à la bâtisse pour la rendre plus fonctionnelle, plus pratique, plus économe dans son fonctionnement.
Et là, les deux familles réussissent difficilement à se mettre d’accord au point que l’une veut carrément démolir l’immeuble au lieu de vouloir le restaurer, le rénover !
Depuis 170 ans, le territoire belge s’étend sur plus de 30.000 km², défini par des frontières issues de conflits historiques et, de plus, occupe une place centrale en Europe pour les communications. Ports importants, aéroports internationaux, réseau autoroutier dense, TGV, devraient être des facteurs décisifs pour attirer dans le pays les investisseurs étrangers. La qualité intellectuelle de nos universités attire de nombreux étudiants venus d’ailleurs ! De plus, trois langues y sont parlées officiellement, sans compter l’anglais !
En Belgique, je suis l’un de ceux qui clament haut et fort tout le potentiel que détient le pays pourrait le faire briller sur le plan social et économique mondial.
Que fait la Suisse ? Pour ne citer qu’elle ! Quatre langues ! Un minimum d’impôts ! Une propreté exemplaire ! Une sérénité vitale !
Hélas,… les politiques mis en place depuis près d’un demi-siècle ont rendu la Belgique… « Chiante » -Excusez l’expression, svp mais ne dit-on pas, l’extérieur des frontières que « Belgium is boring » !
Faut-il la scinder, si oui, comment ou ne vaut-il pas mieux de la restaurer en faisant fi de ces querelles que, seuls, les média attisent !
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
-2
non
-
Ca suffit !
par
François Collette
(IP:xxx.x9.93.8) -
7 octobre 2010 19:08
Bien sûr que oui, Monsieur de Roubaix, ça suffit. Les "belligérants" ont fait preuve qu’il y avait un gouffre idéologique et culturel infranchissablle entre le nord et le sud de ce non-pays. La Belgique est en état de mort clinique et il va falloir s’y faire.
Quant à l’action du Roy, elle n’est pas indépendante, lesté qu’il est par son immortel chef de cabinet et surtout par la pressioon des partis politiques ex-"autour de la table". Pour preuve, son refus de convier les libéraux, une classe politique qu’insupportent le PS et ses laquais cdH et Ecolo au sud et les CD&V/SPA/Groen au nord, pour des raisons purement politiciennes.
Si le roy "en avait", il se demettrait de cette pression en prenant le taureau par les cornes, mais voilà, il subit. Son rôle n’est plus crédible et il va falloir en tirer vite les conséquence.
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
3
non
-
Ca suffit !
par
François Collette
(IP:xxx.x9.93.8) -
7 octobre 2010 19:09
"conséquences" avec "S". Désolé.
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
1
non
-
Ca suffit !
par
pierre@s
(IP:xxx.x8.65.92) -
7 octobre 2010 19:53
Décidément vous n’en ratez jamais une.
Si j’ai bien compris, les coupables dans cette guerre ethnique, ce sont ceux qui refusent de se soumettre aux diktats venus de Flandre. Tout est bon selon vous pour sauver ce non-pays, y compris le déshonneur.
Vous vomissez la gauche et votre vomissure sent vraiment mauvais.
Un relent de droite exacerbée pour ne pas dire plus.
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
-1
non
-
Ca suffit !
par
Eric Bruckmann
(IP:xxx.x41.115.13) -
7 octobre 2010 20:06
Superbe commentaire... on distingue de plus en plus vos limites. On avait le nez dessus, sans doute...
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
-1
non
-
Ca suffit !
par
Pierre@s
(IP:xxx.x8.65.92) -
8 octobre 2010 10:23
Vous devez être vraiment à court d’argumentation pour nous pondre pareille intervention.
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
0
non
-
Les chiens aboient et bavent les crapauds, mais rien ne perturbe la caravane qui passe, guidée par les étoiles !
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
-3
non
-
Ca suffit !
par
François Collette
(IP:xxx.x9.93.8) -
8 octobre 2010 13:30
Cet article ou, plutôt, cette propagande belgicaine (tout à fait respectable d’un point de vue démocratique, je m’empresse de le préciser) est le genre de phare qui rallie les naifs utopistes de la cause "Belgique Unie et rien d’autre" dont ce bon M. de Roubaix est un chantre émouvant. Il est vrai qu’au pays des aveugles, les borgnes sont rois...
Moi je préfère le Grand Phare de Kervilahouen dont je suis le voisin, grand symbole d’ouverture puisqu’il est visible à plus de 50km à la ronde, autrement dit, plus loin que le bout de ses lorgnons.
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
5
non
-
Ca suffit !
par
Pierre@s
(IP:xxx.x8.65.92) -
8 octobre 2010 19:42
Cher François, les commentaires (qui se veulent désobligeants) dont m’affublent "ce bon M. Deroubaix" et consorts sont finalement très encourageants.
Quand la bête est blessée, elle en devient dangereuse ; quand l’argumentaire est épuisé, il reste les insultes.
Dans les deux cas, nous y sommes.
Plus que jamais, il est temps d’avancer, de tourner la page et de rebondir au mieux des circonstances.
Ce belgium prouve son inepsie un peu plus de jours en jours.
Passons à mieux.
Et vivre l’histoire en direct est tout simplement passionnant.
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
2
non
-
Ca suffit !
par
Stéphane Dohet
(IP:xxx.x10.184.27) -
9 octobre 2010 09:59
Sage ? Autorité ? Autre bord ? Mais, mais, mais, ne cherchez-vous pas à court-circuiter la démocratie avec des éléments extérieurs non élus ?
Je suis contre la particratie, et je pense qu’on doit la diminuer, mais les élections ont été claires : les Flamands ont voté majoritairement à droite, et les Wallons à gauche. Les uns veulent scinder BHV, pas les autres. Les uns veulent communautariser, les autres régionaliser. Les uns sont séparatistes, les autres fédéralistes. Comment peut-on marier tout et son contraire ?
Il n’y a qu’une solution à ce problème, c’est l’indépendance des États wallon, bruxellois, flamand et germanophone, qui seront ensuite libres de s’associer entre eux, ou avec des États voisins.
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
6
non
-
Ca suffit !
par
François Collette
(IP:xxx.x9.93.8) -
9 octobre 2010 10:24
Je suis tout à fait de votre avis.
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
1
non
-
Ca suffit !
par
Pierre@s
(IP:xxx.x8.65.92) -
9 octobre 2010 11:19
Cher Stéphane, vous risquez d’être pendu ou au mieux insulté.
Méfiance, la Chouannerie est de sortie.....
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
1
non
-
Ca suffit !
par
Eric Bruckmann
(IP:xxx.x41.113.212) -
9 octobre 2010 12:27
Mais qu’est-ce que vous êtes lourd...
Il y a une énorme différence (c’est à ce stade plus qu’une nuance) de dire "vivement qu’on sopit rattachés à la France" que de dire "il faut que chaque entité soit indépendante et CHOISISSENT avec qui elle veut aller".
Dès lors qu’on ne remet pas en question l’Europe, on choisit d’être avec tout le monde et donc ne pas être avec la Flandre (comme pour les flamands ne pas être avec la Wallonie) est une position proche de la débilité... qui devient plus intelligente si on est contre le développement de l’Europe telle qu’elle est (et là, je suis ouvert au débat car l’Europe pose question).
Ici, personne n’a jamais pendu personne et, il me semble, la plupart des intervenants, tout en affirmant ferement ses idées, fait plus ou moins preuve d’une certaine élégance.
Alors arrêter d’essayer d’exciter les uns contre les autres. Y a les sites de la DH, de la libre et du soir, pour ça...
En ce qui concerne l’intervention de M. Dohet que je trouve très pertinente (ben non, je ne suis pas "belgicain", comme vous dite, juste cohérent), il y a tout de même des éléments de réflexion :
"les Flamands ont voté majoritairement à droite, et les Wallons à gauche. Les uns veulent scinder BHV, pas les autres. Les uns veulent communautariser, les autres régionaliser. Les uns sont séparatistes, les autres fédéralistes."
> Gauche/droite : ce n’est pas si évident. Les gflamands l’ont fait pour des raisons économiques dynamiques (limiter les dépenses et donc les impôts, enfin, qu’ils croient !), les wallons l’ont fait pour des raisons économiques passives (peur qu’on limite les dépenses dans un climat de chaos économique exagéré par la presse subsidiée). Peut-on parler dès lors de gauche-droite quand ces votes ne découlent pas de convistions mais bien de peurs ???
> Les francophones : on lit dans la DH ce matin que "La formule à sept reste celle privilégiée par le Palais. Tout comme elle l’est par les francophones, Groen !, le SP.A et, dans une moindre mesure, le CD&V. ". Tien, le MR souhaite que ça continue à Sept ? Comme le dit M. Dohet, l’unique problème de ce pays est la particratie, le reste n’est que dommage collatéral !
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
-1
non
-
Ca suffit !
par
Pierre@s
(IP:xxx.x34.253.109) -
10 octobre 2010 11:05
Tiens, je vais vous étonner en étant d’accord avec vous sur un point.
Tous ceux qui ont vanté le "modèle belge" en le vendant comme reproductible pour l’Europe ont en effet l’air très bête aujourd’hui.
Tous les états créés (à diverses fins) par regroupement de peuples ont disparu. Qui donc, à part quelques naïfs ou utopistes ont pu imaginer qu’un jour il serait possible de regrouper les peuples européens au sein d’un seul et même Etat ?
En revanche, vous me permettrez de sourire quand je lis que tout cela est de la faute des partis et pas la "faute" des électeurs.
Ce genre d’excuse est simple voire simpliste. Nos sensibilités personnelles font que NOUS sommes à l’émergence des partis. Vous et moi et tous les autres.
Il est remarquable de constater que tous les pouvoirs en place n’ont jamais été autant conspués qu’actuellement et ce d’ailleurs dans tous les pays. La faute revient toujours aux politiciens. Facile en effet de voir l’erreur chez les autres et l’ignorer chez soi-même.
Simpliste aussi d’avancer le fait que la Flandre n’est pas séparatiste (lisez l’article 1° de ses statuts). Combien de % la NVA au scrutin de juin dernier ? Et 33% lors d’un sondage très récent. Ah oui, ce n’est qu’un sondage. Le "problème" est que tous vont dans le même sens.
33% + le VB + LDD (ce qu’il en reste) + .... = ....Les Flamands seraient-ils schizo ? Vont-ils vers le séparatisme sans le vouloir comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir ? Je refuse de croire cela mais libre à vous de clamer que nous sommes tous instrumentalisés. Ca doit rassurer quelque part.
Au fait, pourriez-vous expliquer la signification "être lourd" ? Vous me décevriez si vous dites qu’avoir intégré quelques notions différentes que les vôtres, rend lourd et incohérent.
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
2
non
-
Ca suffit !
par
MMJ
(IP:xxx.x41.137.15) -
10 octobre 2010 22:39
Cher Pierre@as
Vous souriez lorsqu’il vous est dit que "tout cela est de la faute des politiciens" ! Mais assurément, moi, je ne me sens pas "responsable " de ce foutoir autour duquel nous prenons plaisir à écrire. Allez vous sourire si l’on vous dit "On a les politiciens qu’on mérite !" . Moi, j’en pleure de savoir que nous sommes obligés de toujours voter pour eux... obligatoirement ! Y a t-il quelqu’un d’autre au suffrage dont l’idéal n’est pas la gagne du parti mais bien la gestion propre et réfléchie des affaires publiques ? NON ! Pas de place pour ces gens-là !
Trouvez-vous normal que les citoyens de région francophone ne puissent pas tous éventuellement voter pour un candidat de région néerlandophone, alors qu’il s’agit du fédéral ? J’estime que "les négociations et compromis" entre partis devraient être clairement précisés AVANT les scrutins... afin que les électeurs puissent choisir... en connaissance de cause ! L’essentiel pour eux (ces Messieurs-Dames politiciens) est de se faire réélire ! Après... ils font ce qu’ils veulent !
La preuve !...
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
1
non
-
Ca suffit !
par
Michel Longueville
(IP:xxx.x82.137.30) -
9 octobre 2010 12:19
Monsieur de Roubaix,
Vous démontrez comme souvent, avec parfois des nuances auxquelles je n’adhère pas toujours certes, mais que je respecte, que toute vision démocratique issue de considérations ethniques est un non-sens. La citoyenneté démocratique et les principes qui l’animent, sont basés sur le refus d’appartenance à une ethnie ou à une caste socio-économique.
"De Wever, Maingain et compagnies" sont des leaders politiques "etnhiques" feutrés dont le message s’articule par nature sur la peur de l’autre, l’arrogance de soi et le fait de laisser pourrir la situation.
Le fascime est l’étape suivante. Il suffit de l’ambition d’un homme et de l’intérêt que d’autres y trouvent.
La Belgique de demain a un avenir, la Wallonie d’aujourd’hui n’en a aucun, malgré certains délires. Et la Flandre se ment à elle-même.
La Belgique "de Papa" a vécu selon moi, en nous laissant 360 milliards € de dettes. La nostalgie n’est pas une dynamique. Mais la Démocratie belge peut faire émerger un modèle pour l’Europe de demain. Et nombreux sont les écueils et les résignations.
Et je dédie ce débat à Liu Xiaboo, prix Nobel de la Paix 2010.
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
2
non
-
Ca suffit !
par
Eric Bruckmann
(IP:xxx.x41.113.212) -
9 octobre 2010 12:35
Prix Nobel de la Paix... qu’est-ce que ça veut encore dire ? Et les autres qui sont en prison ?
En quoi Liu Xiaboo a-t-il oeuvré pour la paix ? Moi je ne comprends pas. Sa cause qui est juste (selon nous, pas selon d’autres) engendrera sans doute une forme de guerre où des gens vont mourrir.
Ces prix Nobels sont devenus des armes politiques et c’est pas bien.
C’est pas le débat mais bon, puisqu’on en parle...
Croyez-vous vraiment que De Wever et Maingain ont intérêt à ce que ce cirque s’arrête un jour ? Qu’est-ce qu’ils feront, après ? Chômage ?
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
0
non
-
Ca suffit !
par
Michel Longueville
(IP:xxx.x82.137.30) -
9 octobre 2010 12:53
Tu as raison Eric.
"Prix Nobel" est un concept ambïgu et empirique. Et dans le cas présent avec des conséquences qui peuvent être lourdes.
Ne croyons pas que notre vision occidentale du Monde soit la seule et l’unique vérité.
Je voulais simplement que nous nous souvenions un instant des opportunités de liberté dont nous jouissons et dont nous pouvons user pour le débat qui nous concerne.
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
0
non
Laisser un commentaire
|
?
Derniers articles de
Pascal de Roubaix :
Rendre du cœur au « Marché ».
Des accords qui sonnent faux.
Retrouvez l’esprit de vérité !
D'autres articles:
Des nouvelles du café du commerce des agences de notation : et si on se faisait la Belgique ? (Jean Quatremer)
Les indépendantistes flamands en embuscade (Jean Quatremer)
Chroniques de crise (2) : bye, bye, l’euro ? (Charles Bricman)
La solitude du chroniqueur de fond (Alain Berenboom)
Crise en Belgique : les négociations institutionnelles et socio-économiques font l’impasse sur les engagements européens du pays (Institut Thomas More - Comité belgique)
Reynders, chronique d’une fin annoncée ou dernière chance pour une vengeance ? (Claude Thayse)
|