Devenez rédacteur


Le Vatican et le préservatif : une autre forme de négationnisme

mercredi 18 mars 2009, par François Collette

9 réactions
translate : Nederlands English Deutsch +

 

Voir en ligne : http://francoisquinqua.blog.lemonde...

 ben.1237298617.jpg
 

Pour ne pas choquer trop de monde, je vais m’efforcer d’écrire en « politiquement correct » mais je vous avoue que pour des sujets en rapport avec la religion, le dogme et l’obscurantisme qui en découlent, ce n’est pas facile. 

Ainsi donc, le sieur Ratzinger, alias Benoît XVI, vient une fois de plus de prétendre que le préservatif n’est pas la solution pour le sida. Et le moment est particulièrement bien choisi puisqu’il assène ces propos mensongers en cours de route vers l’Afrique, le continent réceptacle de tous les maux où le sida cause des ravages incalculables. Propos irresponsables et honteux d’un vieil homme célibataire englué dans son obscurantisme inoxydable mais aussi et surtout grand chef de l’Eglise catholique. Voici une fois de plus un Pape qui ment, avec conviction et l’aplomb d’un moralisateur « infaillible ».

« On ne peut la résoudre (l’épidémie de sida) avec la distribution de préservatifs. Au contraire, cela accroît le problème“, a-t-il affirmé devant les journalistes qui l’accompagnent, tout en prônant une nouvelle fois l’abstinence comme moyen de lutter contre la propagation du virus. L’abstinence sexuelle comme mode de vie, il doit être un des seuls à y croire. Si ce n’était pas grave, ce serait à mourir de rire.

Diaboliser le préservatif pour des raisons exclusivement dogmatiques, c’est plus qu’un pied de nez à la santé publique, c’est un crime. Tout le monde n’est évidemment pas d’accord au sein de l’Eglise catholique romaine, particulièrement chez les religieux qui oeuvrent en Afrique noire depuis des lustres et qui connaissances mieux que quiconque la culture et les mœurs africaines, mais le problème est que les peuples africains adhèrent naturellement et sans trop se poser de questions aux préceptes de celui qu’ils considèrent comme un « chef » spirituel. Rien que par ce fait, les propos dogmatiques mais totalement faux du Pape auront un impact négatif considérable sur le comportement des personnes, au grand dam des ONG, de l’OMS, de l’ONU et autres grandes associations qui luttent sans relâche contre le sida. 

Moi j’appelle cela un horrible négationnisme dont les conséquences néfastes peuvent être importantes pour l’Afrique et pour l’Humanité toute entière. Et le négationnisme est condamnable.

________________________________

Ce billet est repris et commenté en long et en large sur le site Les Intransigeants, un groupuscule d’étudiants catholiques ”pour la Tradition contre le modernisme”. A vous de juger.

   . 



translate : Nederlands English Deutsch +

Les derniers commentaires

  • Le Vatican et le préservatif : une autre forme de négationnisme

    par Chaos Theory (IP:xxx.x78.209.213) - 18 mars 2009 12:45

    ...j’ai été jeté un oeil sur le Blog les "intrensigeants"...
    ...
    Je n’appelle pas "groupuscule d’étudiants catholique "pour la Tradition Contre le Modernisme" quand je vois qui signe leur communiqué :
    (COMMUNIQUE DE PRESSE D’ALEXANDRE SIMONNOT
    Conseiller Municipal de Taverny Membre du Comité Central du Front National)
    ...
    Je n’appelle pas "groupuscule d’étudiants catholique "pour la Tradition Contre le Modernisme" quand le blog en question soutien ouvertement l’évêque négationniste Williamson.
    ...
    Je pourrais poursuivre, il suffit d’aller sur n’importe quelle page de ce blog nauséeux et copier-coller...
    Moi, j’appelle ça des intégristes, des fachos, des réactionnaires, et j’en passe... Non.. il ne fait vraiment pas faire la pub de pareils abrutis.

    Répondre à ce message  Signaler un abus

    commentaire constructif  ?  oui  0  non

    • Le Vatican et le préservatif : une autre forme de négationnisme

      par François Collette (IP:xxx.x3.148.159) - 18 mars 2009 13:03

      Tout à fait d’accord. J’ai d’ailleurs précisé sur mon blog, mais après publication du billet par Medium4You, que ce "groupuscule" (mot pour moi à connotation péjorative) était lié au Front National (français).

      Répondre à ce message  Signaler un abus

      commentaire constructif  ?  oui  -3  non

    • Le Vatican et le préservatif : une autre forme de négationnisme

      par Eric Bruckmann (IP:xxx.x17.50.66) - 18 mars 2009 15:17

      C’est vrai que le préservatif n’est pas LA solution mais quelle hypocrisie de faire croire qu’il est inutile.



      Pour l’église, c’est les élections chaque année... comme ils ne savent plus convaincre personne, ils espèrent que les fidèles se multiplient par les naissances... et ceux qui souffrent de maladies espèreront aller au paradis encore plus ardament...



      Comment est-ce possible de voir des trucs pareils au XXIième siècle...

      Répondre à ce message  Signaler un abus

      commentaire constructif  ?  oui  -7  non

    • Le Vatican et le préservatif : une autre forme de négationnisme

      par unie (IP:xxx.x0.73.106) - 18 mars 2009 18:15


      - Décidemment la presse doit faire feu de tout bois ! C’est la crise alors il faut vendre absolument du papier, même mal torché.

      - Pour moi, le Pape a raison lorsqu’il affirme : que l’on ne pouvait "pas régler le problème du sida", pandémie aux effets dévastateurs en Afrique "avec la distribution de préservatifs" et que, "au contraire, (leur) utilisation aggrave le problème".

      - Si au lieu de braire bêtement vous écoutiez son propos, vous comprendriez qu’il n’a pas fait allusion à la contraception ni à la sexualité mais bien au problème de la propagation de la maladie du sida !

      - De manière directe, ce que lui ne peut pas faire, je vous pose la question simplement : smiley n’avez-vous jamais eu de problème avec un préservatif ? smiley Avez-vous toujours suivi les prescriptions d’usage (pas de réemploi !). smiley Si vous avez eu un « problème » que ce serait-il passé si vous aviez été en contact avec une personne séro-positive ? Juste une fois, smiley juste la … première fois ? Votre vie gâchée à cause de ce foutu bout de plastic que toutes les pubs vous garantissent comme « LA solution » !

      - Et votre bout de plastic « salvateur » smiley vous le mettez quand ? Avant, pendant ou après ? Après les prémices ? Et votre super protection, elle couvre tout ? smiley même les msd (Maladies sexuellement transmissibles) . Et bien non, mais peu de publicité sont explicites à ce sujet et là on tombe de bien haut, mais quelque fois trop tard. Merci la pub, merci le « politiquement correct » smiley ma vie est foutue.

      - C’est cela le message du Pape et RIEN d’autre. Mais aujourd’hui il faut salir, tout et surtout l’Eglise Catholique et le Pape car il dérange. Alors tous les moyens sont bons, même et surtout la désinformation et la manipulation.
      Regardez la réalité en face, le sida augmente tous les jours, et pourtant même le PS offre des capotes aux jeunes ! Un ersatz qui fait baisser la garde à nos jeunes. Où est-ce une provocation pour qu’ils passent plus facilement à l’acte sans réfléchir puisque ce sont les adultes qui leur ont donné ce moyen et donc une forme de "bénédiction" ?

      - Le sida se vaincra par d’autres méthodes car le préservatif n’est pas fiable à 100%. Si vous voulez jouer avec votre vie, jouez la à la roulette russe car là vous SAVEZ que le risque n’est pas nul ; c’est toute la différence.

      - Ne jouez pas avec la crédulité de nos jeunes et des populations mal informées, l’amour c’est autre chose que tirer son coup vite fait bien fait en prétendant à l’autre que « je t’aime » mais tu comprends je me protège de toi … on ne sait jamais.

      - L’éducation est la base de tout, ne l’oubliez pas, alors informez-vous et surtout informez autour de vous pour enrayer cette peste et par pitié, ne vous trompez pas de cible !!!

      Répondre à ce message  Signaler un abus

      commentaire constructif  ?  oui  5  non

      • Le Vatican et le préservatif : une autre forme de négationnisme

        par didier (IP:xxx.x68.1.75) - 19 mars 2009 11:33

        votre article me laisse perplexe !!!! le préservatif s’il n’est pas sur à cent pour cent est actuellement la meilleure protection contre la transmission de toutes les maladies sexuellement transmissibles, que vous le vouliez ou non. De même, parcourir des pays quand on est le pape en disant à qui veut l’ntendre que l’abstinence est mieux que le préservatif c ’est se moquer du monde , faire preuve d’une sénilité irresponsable ou alors de tenir des propos que je juge coupables de crimes contre l’humanité !
        Un vaccin ne ser jamais sur a cent pour cent alors pourquoi en rechercher un si on suit votre avis. Des gens comme le pape et vous même etes dangereux pour l’humanité. Je suis croyant , je peux dire aujourd’hui que j’etais catholique, l’ eglise me donne envie de vomir ;

        Répondre à ce message  Signaler un abus

        commentaire constructif  ?  oui  -2  non

      • Le Vatican et le préservatif : une autre forme de négationnisme

        par François Collette (IP:xxx.x10.17.95) - 19 mars 2009 11:36

        Anonyme "Unie" (comme le parti ?), permettez-moi de vous dire que votre prose, c’est peu sérieux, pire, c’est à mourir de rire. Vous devriez écrire sur le site des Intransigeants auquel je fais référence à la fin de mon article.



        L’auteur

        Répondre à ce message  Signaler un abus

        commentaire constructif  ?  oui  -1  non

  • Le Vatican et le préservatif : une autre forme de négationnisme

    par Pascal de Roubaix (IP:xxx.x6.3.122) - 19 mars 2009 10:08

    Voici le texte exact de l’interview qu’à donné Sa Sainteté dans l’avion, et qui lui vaut tout ce tintamarre,la question du journaliste et la réponse de Benoît XVI, dans son contexte :



    Question - Votre Sainteté, parmi les nombreux maux qui affligent l’Afrique, il y a également en particulier celui de la diffusion du sida. La position de l’Eglise catholique sur la façon de lutter contre celui-ci est souvent considérée comme n’étant pas réaliste et efficace. Affronterez-vous ce thème au cours du voyage ?



    Benoît XVI - Je dirais le contraire : je pense que la réalité la plus efficace, la plus présente sur le front de la lutte contre le sida est précisément l’Eglise catholique, avec ses mouvements, avec ses différentes réalités. Je pense à la Communauté de Sant’Egidio qui accomplit tant, de manière visible et aussi invisible, pour la lutte contre le sida, aux Camilliens, à toutes les religieuses qui sont à la disposition des malades... Je dirais qu’on ne peut pas surmonter ce problème du sida uniquement avec des slogans publicitaires. Si on n’y met pas l’âme, si on n’aide pas les Africains, on ne peut pas résoudre ce fléau par la distribution de préservatifs : au contraire, le risque est d’augmenter le problème. La solution ne peut se trouver que dans un double engagement : le premier, une humanisation de la sexualité, c’est-à-dire un renouveau spirituel et humain qui apporte avec soi une nouvelle manière de se comporter l’un avec l’autre, et le deuxième, une véritable amitié également et surtout pour les personnes qui souffrent, la disponibilité, même au prix de sacrifices, de renoncements personnels, à être proches de ceux qui souffrent. Tels sont les facteurs qui aident et qui conduisent à des progrès visibles. Je dirais donc cette double force de renouveler l’homme intérieurement, de donner une force spirituelle et humaine pour un juste comportement à l’égard de son propre corps et de celui de l’autre, et cette capacité de souffrir avec ceux qui souffrent, de rester présents dans les situations d’épreuve. Il me semble que c’est la juste réponse, et c’est ce que fait l’Eglise, offrant ainsi une contribution très grande et importante. Nous remercions tous ceux qui le font.(fin de citation)



    Voilà, c’est tout !
    Je crois que ceci ne prouve qu’une chose, c’est qu’il existe dans notre monde des gens organisés qui utilisent chaque mot du Pape pour lui faire, à chaque occasion, en isolant un mot ou une expression, des faux procès dont la seule intention est l’intention de nuire.
    Ici en tout cas les choses sont très claires.

    Répondre à ce message  Signaler un abus

    commentaire constructif  ?  oui  10  non

    • Le Vatican et le préservatif : une autre forme de négationnisme

      par François Collette (IP:xxx.x10.17.95) - 19 mars 2009 11:27

      Par souci d’objectivité j’ai reproduit ce texte plutôt alambiqué en commentaire de l’article sur mon blog.

      Répondre à ce message  Signaler un abus

      commentaire constructif  ?  oui  -2  non

  • Le Vatican et le préservatif : une autre forme de négationnisme

    par François Collette (IP:xxx.x3.12.153) - 21 mars 2009 14:16

    Sur mon blog cet article a suscité jusqu’à présent 50 commentaires, la plupart construits et argumentés. Ici, 8 dont deux réponses de l’auteur. C’est malheureusement le lot de la plupart des billets publiés su ce site et c’est bien dommage. Les francophones de Belgique seraient-il tous de grands timides ou, pire, des blasés que plus aucun débat d’idées n’intéresse ?

    Répondre à ce message  Signaler un abus

    commentaire constructif  ?  oui  -1  non

Laisser un commentaire

?

Derniers articles de François Collette :


Cuisine de Belle-Isle : fricassée de lotte à la crème d’asperges

La création d’une “Fédération Wallonie-Bruxelles” crispe la Flandre

L’étoile verte pour les musulmans de France, une insulte à la Shoah

 

D'autres articles:

Religion

Une école islamique à Anderlecht... préparer la guerre civile ? (Eric Bruckmann)

Droite, gauche et guerres de religion (Argoul)

La religion se mettrait-elle au management ? (patr56)


SIDA

Sida -Traitement d’urgence remboursé (Albert Rodeyns)

Théoneste Bagosora condamné - enfin - à la prison à vie. (Jacques LITWAK, Entrepreneur - Essayiste)

Plainte d’un Africain contre L’ONUSIDA (moussy)


Santé

Médicaments génériques : une vision à court terme (Philippe Verdonck)

Ces encombrants conflits d’intérêts des experts de la grippe (David Leloup)

Les Québécois et les Québécoises en accord avec les solutions proposées par la FIQ dans le cadre de la présente négociation (fiqsante)


Pape

La Femme selon le Pape (François Collette)

Debout, Sire ! (Charles Bricman)

La stupidité érigée en politique... (Chaos Theory)


Négationnisme

Négationnisme : une valeur admise au PS ? (Arnaud Van Praet)

Le Pen, l’affligeant récidiviste (François Collette)

Nier le négationnisme ? (David C.)





Medium4You.be  Politique éditoriale | Conditions générales et vie privée | Contactez-nous