Il est des personnes dont l’éducation (il paraît que c’est la bonne ;-) ) tient lieu d’intelligence. Nous les appelons “les gens comme il faut” car ils (elles) porteraient des Valeurs.
Il est des personnes dont le nombre de voix tient lieu d’intelligence. Nous les appelons “nos élu(e)s”.
Je m’adresse donc à eux, ces cher(e)s élu(e)s souvent porteurs de Valeurs et de voix.
Les évènements qui secouent le paysage politico-médiatique belge depuis quelques années et singulièrement le comportement d’un nombre significatif d’élus de poids (au sens propre comme au sens figuré) accroissent jour après jour le désamour entre les citoyens et leurs représentants.
En conséquence, le premier “parti” de ce pays est devenu celui des citoyen(ne)s qui votent blanc ou nul devancés par celles et ceux (de plus en plus nombreu(ses)x) qui ne votent même plus ... dans un pays où le vote est pourtant obligatoire.
Ensemble, cette “communauté” de dégoûtés pèse près de 18% des électeurs belges selon les élections. Qui dit mieux?
Cela laisse une large place aux dégoûtants (selon l’expression de feu Monsieur le Premier Ministre Paul Vanden Boeynants).
Et pendant ce temps là?
Les “affaires” publiques continuent:
- Le logement social à MONTIGNIES-SUR-SAMBRE ou ailleurs...
- La gestion de l’aéroport de Liège ,
- La gestion de l’aéroport de Charleroi ,
- La gestion des intercommunales où les cumuls s’accumulent toujours.
Et voilà qu’un nombre significatif de nos élus MR s’en prennent publiquement à leur Président.
* Il paraît que Monsieur Didier Reynders aurait perdu les derniers élections régionales ... tout seul ;-).
* Il paraît qu’il serait arrogant.
* Il paraît qu’il n’y aurait pas de démocratie interne au MR.
* Il paraît tant et tant de choses toutes plus idiotes les unes que les autres.
** Durant une campagne électorale, les médias ne peuvent que concourir à un climat. Dès lors, à supposer même que Monsieur Didier Reynders commît des erreurs de communication durant la campagne, c’est faire preuve de distraction voire d’imbécillité que d’omettre l’existence des crises économique et financière les plus graves depuis 80 ans. Ces crises à elles seules expliquent le choix d’une majorité de gauche dans la seule démocratie populaire subsistant en Europe, c-à-d la Région Wallonne. Assistanat quand tu nous tiens!
** Peut-on juger une personne sur l’image projetée par des médias en mal de sensations grandes pourvoyeuses de revenus? Je ne le pense pas.
Il est vrai qu’une partie du reproche “d’arrogance” tient plus de l’impolitesse notoire de certains membres de sa garde rapprochée que de la personne elle-même (impolitesse comme de ne pas répondre à des courriels).
A côté de cela, arrogant, populiste, trublion font partie des mots que l’on jette tels des anathèmes lorsque à défaut de vouloir (et le plus souvent de pouvoir) s’occuper du fond, on veut noircir la forme.
** Le Président Didier Reynders fût réélu triomphalement il y a près d’un an avec 90,78 % des suffrages exprimés soit 10.337 membres sur les 38.050 membres du MR soit encore un taux de participation de 27,17 %.
Personne n’a rien trouvé à redire avant (un seul candidat) ni après ... à son cumul avec les importantes fonctions au gouvernement fédéral.
** Alors, de quoi s’agit-il au MR?
Je crains qu’il n’y ait beaucoup de mauvaise fois dans cette très mauvaise pièce.
Je pense qu’une improbable coalition s’est créée entre quelques égaré(e)s, des aigri(e)s, des revanchard(e)s, des traîtres nés et des êtres que seule l’occupation du pouvoir mobilise (accompagnés de leurs affidés) accros qu’ils (elles) sont à cette drogue.
Mais où est passé le bon sens?
Comment brûler ainsi celui que l’on a porté aux nues? Quelle explication trouver si ce n’est par la soif de la curée et la décharge de testostérone de mâles ayant oublié qu’ils sont nos élus? D’aucunes fonctionnent d'ailleurs politiquement comme ces mâles.
Où sont les idées? Où est le projet de société?
Moi citoyen, je déplore ce cirque et je tiens à rappeler à ces élu(e)s qu’ils l’ont été pour autre chose.
Mesdames et Messieurs – dans cette affaire comme d’autres ailleurs - vous occupez votre temps de bien piètre façon et ce avec notre argent.
Cela est insupportable.
Cela suffit.
(CC) Attribution No Derivatives (by-nd)
Les derniers commentaires
-
Lettre ouverte à nos élu(e)s du MR et d’ailleurs.
par
Francis Bruckmann
(IP:xxx.x6.80.224) -
20 octobre 2009 18:46
Mr Litwak, il me semble que la soif du pouvoir et du gain a envahi bien des partis. Tromperies, mensonges, traitrises, oportunisme, profits sur le compte de la société,... voilà de bien vilaines images que nous montrent les partis traditionels.
Est ce le début de la fin de cette civilisation ?
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
8
non
-
@ Francis :
Je pense que tous ces comportements ont déjà fait l’objet de beaucoup de travail d’hommes de lettres ou de plumes et ce depuis quelques milliers d’années chez nous et ailleurs comme par exemple dans la Chine millénaire.
Ce qui est nouveau c’est qu’après 2 siècles de progrès de plus en plus rapide, après les trente glorieuses, la civilisation occidentale est entrée dans un évolution "négative". En particulier depuis 1973, premier choc pétrolier.
Avant 1973, il y avait une évolution de la distribution de richesses qui a permis l’émergence d’une classe moyenne de plus en plus peuplée et apte à consommer. Le tout sur le dos du reste du monde avec une exploitation déloyale des matières premières (au loin) et avec la constitution de dettes publiques gigantesques laissées aux générations suivantes c-à-d nous, nos enfants et suivants (ici).
Après 1973, il y eu le commencement d’une inversion du processus provoquée par une revendication des pays producteurs de pétrole (malheureusement rarement au profit de leur population) jusqu’à ce jour où les pays dits émergents nous concurrencent légitimement sur nos propres terrains.
De ce point de vue, nous vivons dans une civilisation en déclin.
A nous de ré-inventer un autre monde plus juste et plus loyal.
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
3
non
-
Lettre ouverte à nos élu(e)s du MR et d’ailleurs.
par
Francis Bruckmann
(IP:xxx.x91.228.254) -
24 octobre 2009 13:24
@ Mr Litwak, merci .
Et à votre connaissance, y a-t-il, dans le présent ou le passé, des "visionnaires" sur une éventuelle future civilisation ? (à part bien sur Platon et son "Phalanstère")
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
1
non
-
@ Francis,
Il doit y en avoir des "visionnaires" dans cette époque. Je n’ose imaginer que non mais je dois avouer que c’est un voeu pieu.
Je n’en connais pas personnellement (ou par lecture).
Ce que je connais par contre ce sont :
* Soit des dénommés "intégristes" très souvent de la pensée (mal transmise voire mal comprise) d’un autre et qui parfois s’opposent à l’ordre établi car ils n’en font pas partie et donc n’en tire aucun profit direct ou indirect ou parfois sont en "croisade" pour dieu sait qui.
A titre d’exemple, les intégristes religieux ou écologistes du moment.
* Soit des dénommés "pragmatiques" proposant le plus souvent des solutions que je qualifierais de "techniques". Ces personnes ont une bonne capacité d’analyse souvent légèrement mais significativement tronquée.
A titre d’exemple, Monsieur R. Aernoudt dont j’ai croisé la route. Il a ainsi publié plusieurs écrits (dont au moins un livre) sur le droit au "non travail". Le droit de ne pas travailler dans notre société.
Digne d’intérêt si on limite le bocal à l’Union Européenne. Vidé de beaucoup de son sens si l’on considère que notre richesse fût bâtie sur l’exploitation des ressources notamment naturelles de beaucoup de non-occidentaux.
* Soit des dénommés "utopistes" qui n’ont malheureusement accès positivement aux médias qu’à titre (politiquement ou non) posthume (celles et ceux qui se sont battus pour que les enfants ne travaillent plus dans nos mines, pour mettre fin à l’apartheid en Afrique du sud ou de manière très symbolique Monsieur Gandhi).
En ce qui me concerne, je pense qu’il faut développer, affiner et remettre inlassablement sur le métier :
1. nos capacités collectives ET individuelles d’appréhender le réel : les réalités, les points de vue, les histoires des un(e)s et des autres.
2. nos énergies à construire le présent (futur proche) et l’avenir avec effectivement une vision. Celle d’un immédiat inscrit dans celle d’un essentiel, celle des nécessités à court terme inscrites dans le long terme.
En d’autres termes, résoudre les questions et problèmes du jour sans altérer notre capacité à résoudre celles et ceux de demain.
Cela suppose une bonne dose de lucidité, de modestie, de courage, de loyauté et d’altruisme renouvelés à chaque étape.
La réponse est très probablement dans les sciences et tout particulièrement celles de l’humain mais également dans la confiance.
En ce qui concerne le débat de ce billet, pour le MR et la lutte contre le chef, je suis un peu comme Soeur Anne ...
Où est l’essentiel ?
Quelle est la vision ?
Qui peut prétendre l’incarner ?
PS : Ces questions s’adressent par ailleurs à tou(te)s les dirigeants, experts et conseillers de tous ordres dont celles et ceux des partis politiques.
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
3
non
-
Lettre ouverte à nos élu(e)s du MR et d’ailleurs.
par
Eric Bruckmann
(IP:xxx.x5.25.50) -
20 octobre 2009 18:47
Lettre dont le lien devrait circuler dans tous les bons carnets d’adresses mails !
Il est particulièrement dérangeant de lire/entendre que ceux qui se comportent comme des vautours le font en se cachant derrière des valeurs qu’ils ne méritent pas de défendre.
Preuve, s’il en est, que les partis sont devenus les syndicats d’élus qui se frustrent dès lors que des postes (privilèges ?) ne sont plus garantis mais qui ne se frustrent jamais de l’incohérence de leurs actions/inactions individuelles.
Le plus cynique, c’est que ça fait un an que cette situation couve et que le chef, dans sa grandeur, leur a tout passé, à ces mutins...
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
14
non
-
Lettre ouverte à nos élu(e)s du MR et d’ailleurs.
par
ghx64
(IP:xxx.x44.169.206) -
20 octobre 2009 20:15
Lorsque vous énumérez certaines "affaires" publiques, vous omettez les ressortissants du MR qui oublient pendant plusieurs années de remplir leurs déclarations d’impôts, vous oubliez le Roi Richard à Dinant qui ne veut pas faire un pas de côté etc..., mais vous avez raison la plupart de nos élus sont des pourris, mais c’est quand même les citoyens qui les ont élus !!! et en ce qui concerne le "tsunami" qui risque de se produire au MR, "ils" ne récoltent que ce qu’ils ont semés "ensemble"...cela me fait bien rire.
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
-8
non
-
Lettre ouverte à nos élu(e)s du MR et d’ailleurs.
par
Eric Bruckmann
(IP:xxx.x17.50.66) -
21 octobre 2009 09:18
Monsieur Litwak, donnez un peu quelques exemples de mauvaise gestion d’élus du MR parce que sinon, tous ceux qui sont certains qu’il existe 4 directions, le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest (comme les 4 partis francophones), oublient non seulement qu’il y a encore le haut... et le bas, voire le très bas...
Et quand la boussole ne montre plus le Nord, toutes les autres directions sont affcetées également...
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
4
non
-
Je crains qu’il y ait relativement peu "d’affaires" PUBLIQUES concernant des élus du MR et cela en comparaison avec ceux qui défraient la chronique politique belge depuis près de 30 années.
Le MR - sauf erreur de ma part - n’a pas vu certains de ses ministres condamnés (pas soupçonnés mais bien condamnés) par la plus haute cour de justice du pays. Le MR n’a pas vu beaucoup des siens pris la main dans le sac dans les sociétés de logements sociaux. Le MR n’a pas vu un Président brûler des billets de banque du Royaume (ce qui est interdit par la loi de ce pays).
Par contre, il est établi qu’un certain nombre de membres du MR (et parfois éminents) ont eu des comportements PRIVES très peu éthiques au regard d’une fonction publique comme de ne pas remplir leur déclaration d ?impôts plusieurs années de suite.
Je pense pour ma part qu’il n’y a pas de commune mesure entre ces deux types ’ ?affaires.
Par ailleurs, il est vrai que quasi tous les partis (et c’est disons "génétique") luttent pour leur propre survie avant même leur programme (quand ils en ont un et surtout qu’ils sont capables de communiquer dessus).
Cela les amène aux cumuls éhontés de mandat publics (ou assimilés), au clientèlisme et au népostisme. Dans ce cadre-là, le MR n’est pas en reste entre les "fils de", les députés-Bourgmestres-Président d’intercommunale, les apparatchiks-cabinettards-administrateurs, etc.
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
3
non
-
Lettre ouverte à nos élu(e)s du MR et d’ailleurs.
par
Michel Longueville
(IP:xxx.x17.45.146) -
20 octobre 2009 21:50
"Il y a deux tragédies dans la Vie d’un Homme : Ne jamais obtenir ce qu’il voudrait, et ... l’obtenir", écrivait Oscar Wilde.
Obtenir le Pouvoir devient toujours une tragédie pour celui qui doit l’exercer, qu’importe son talent, son ambition et ses faiblesses.
Les "grands esprits" diront que l’Histoire jugera. Les "petits esprits" que l’Histoire oubliera.
Ce qui compte vraiment, c’est le sentiment de ceux qui attendent que les esprits libres écrivent enfin l’Histoire autrement que tragiquement.
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
9
non
-
Lettre ouverte à nos élu(e)s du MR et d’ailleurs.
par
4848bubu
(IP:xxx.x41.115.218) -
20 octobre 2009 21:56
Reynders ne réunira JAMAIS une majorité de voix pour la simple raison que le peuple et bien d’autres ne savent pas le sentir. Ce type est très intelligent mais ce ne sera jamais un tribun , jamais un rassembleur, jamais sympathique. Il faut que le MR et donc lui-même se fasse une raison. Il faut que l’ orgeuil de Reynders soit moins fort que l’intérêt du parti. Nous avons besoin d’une figure emblématique avec du charisme. On ne prend pas Michel Simon pour jouer le rôle masculin de "Pretty Woman" . J’en suis à envier le PS avec sa pédale de gauche. Il faut le dire à Didier ; reste dans les bureaux...
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
6
non
-
Lettre ouverte à nos élu(e)s du MR et d’ailleurs.
par
Francis Bruckmann
(IP:xxx.x91.228.254) -
21 octobre 2009 07:48
On peut s’en réjouir ou le déplorer... mais quel que soit le parti qui gère ce pays il perd beaucoup d’énergie à se défendre de ses parasites et guerre tribales au lieu combien important de diriger ce pays, de créer l’avenir de nos enfants. Combien d’années leurs incompétences ont déjà fait perdre. Tout espoir de stabilisation des problèmes qui grandissent et se multiplient devient catastrophique.
On peut être "pour" ou "contre" mais ce pays sombre dans l’inaction dans et de, ses politiques ( du moins chez les francophones ). Plutot que la critique, des comptes devraient leurs être demandés... Le reste resemble bien fort à ces feuilletons télévisés qui n’en finissent jamais.
La population, pendant ce temps compte de plus en plus de gens à la limite de la pauvreté, en rupture avec une vie sociale, avec ce qui est la réalité de ces favorisés et nouvelle aristocraties.
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
8
non
-
Lettre ouverte à nos élu(e)s du MR et d’ailleurs.
par
Julien Sohet
(IP:xxx.x41.227.145) -
22 octobre 2009 11:31
Cher Monsieur,
Je partage tout à fait votre opinion sur le scandale perpétuel de la gestion socialiste du pays.
Simplement, peut être qu’une autre attitude, sans doute plus rassurante, permettant aux gens de penser que le président du Mr était plus proche de la population, aurait permis de séduire l’électorat de gauche dégouté par un parti qui n’a de socialiste que le nom.
En dehors de cette attitude dénoncée par beaucoups, je n’ai pas de griefs à formuler sur le travail de Mr Reynders.
Il est néanmoins que cette même attitude dénoncée ai fait perdre au MR l’occasion historique d’être le premier parti également en Wallonie et de mettre les socialistes dans l’opposition pour le plus grand bien du pays.
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
1
non
-
@ Julien Sohet,
Merci de votre contribution.
Je crains qu’un changement d’attitude de Monsieur D. Reynders n’eut pas modifié grand chose.
La crise financière est née d’une politique PUBLIQUE scandaleuse à savoir l’abaissement des taux d’intérêt par Monsieur A. Greenspan (patron de la banque centrale américaine) afin de pousser des personnes - sans capacité de remboursement - à emprunter pour acheter des maisons.
Des acteurs financiers se sont engouffrés dans cette politique afin de faire de l’argent "facile".
Dès le début de la crise, Monsieur E. Di Rupo a surfé sur la pseudo crise du libéralisme et pendant la campagne a claironné un peu partout "votez MR égal BAIN de SANG SOCIAL".
Cela a permis au PS de limiter la casse (- 5% au lieu de - 10%).
L’arithmétique électorale, les calculs partisans ont fait le reste.
Dès lors que le MR n’était pas mathématiquement indispensable, il était moins dangereux pour Ecolo (élections à venir) d’avoir le MR dans l’opposition que le PS.
Rien d’autre de fondamental.
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
3
non
Laisser un commentaire
|
?
Derniers articles de
Jacques LITWAK, Entrepreneur - Essayiste :
Le collège communal de Genappe démissionne !
1 er mai à Jodoigne : le poids de MCC au sein du MR ?
En prior de la terre, destination ciel & océan ...
D'autres articles:
Une fessée pour Richard (Charles Bricman)
Un an après « l’alea jacta est »… Repli électoral et sauve qui peut ! (Claude Thayse)
Aujourd’hui, c’est le bal des cocus ... Hirondelle que vous êtes jolie ! ... (Will)
Reynders le peut, s’il le veut (Charles Bricman)
Reynders, chronique d’une fin annoncée ou dernière chance pour une vengeance ? (Claude Thayse)
Une porte de sortie pour la Belgique. (Chaos Theory)
Lettre aux Élus de la nation (Didier Lagasse de Locht)
Le bulletin des nouveaux députés (1/2) : au Parlement wallon (PAN)
Frédérique Ries fait des heures sup’ pour le Mossad (PAN)
|