Une gare pharaonique superbe...dans un désert de béton ?
Le groupe Sudpresse l'annonce ce samedi: la rue Paradis, ou plutôt les 60 dernières maisons, vont disparaître au profit du tram.
Après la tour de 28 étages de bureaux qui prendra la place de l'immeuble actuel des Finances (8 étages), après les 2 petits immeubles de bureaux qui remplaceront l'actuel parking des finances...
Il restait des habitants du côté gauche en sortant de la gare, à savoir la rue Paradis.
Visiblement toute vie sera dorénavant interdite dans ce nouveau quartier...
Bienvenue donc aux ronds-points, passerelles, esplanade, bus du tec, trams et bureaux...
Bonjour amis étrangers qui débarquerez le soir pour voir le vide, le néant, le désert face à vous....
Hormis les quelques boutiques de la gare elle-même que restera-t-il dans le coin?
A quoi sert une belle esplanade et tous ces aménagements si les Liégeois n'ont aucune raison d'y aller?
Pourquoi aller s'y promener le dimanche? juste pour admirer la gare? Le passage des bus?
Quel est le but recherché de tout ceci?
J'avais lu, il y a des mois, monsieur Demeyer qui disait qu'on garderait un quartier plein de vie, qu'on ne le viderait pas de ses habitants...
Ah bon?
Les derniers commentaires
-
Liège Guillemins...le désert programmé ?
par
Jack
(IP:xxx.x46.83.66) -
26 janvier 2009 10:29
C’est de la démago de dire ca... une rue en moins de ne change pas le quartier, il y a des centaines d’habitants dans les rues voisines.
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
-4
non
-
Liège Guillemins...le désert programmé ?
par
Eric Bruckmann
(IP:xxx.x17.50.66) -
26 janvier 2009 12:26
Mais s’il n’y a que des bureaux, personne n’ira s’y ballader, certains commerces mourront petit à petit... et les rues avoisinantes seront insécurisées et je ne suis pas sûr que ceux qui vivent dans les rues avoisinantes auront envie de rester.
Mais bon, en Wallonie, on adore payer pour payer... on a une belle gare où il fait bien froid pour atendre les trains en retard...
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
3
non
-
Liège Guillemins...le désert programmé ?
par
Houard Marie-Claire
(IP:xxx.x11.66.141) -
27 janvier 2009 05:44
démago ?
Bien sûr, il y a d’autres rues mais je n’admets pas beaucoup les volte-face. Demandez aux habitants si le plan initial qu’on leur avait donné pour les rassurer correspond à ce qui arrive maintenant ?
voyez la gare, face à...rien : pas une boutique(hormis celles sous la gare), pas une maison, juste une esplanade, un rond-point, des bus, des trams, une tour de bureaux au loin et rien d’autre.
les cafés et restaurants ne lui font plus face, aucun commerce à proximité pour les touristes qui débarquent.
Ce que je critique c’est l’objetif annoncé de garder un lieu de vie. Ce sera loin d’être le cas, à mon avis.
A quoi cela sert-il de mettre autant d’argent dans cette gare, ses abords si les liegeois n’ont aucune raison de s’y rendre ?
On sait tous que les commerces de la rue des Guillemins ne sont et ne seront plus aussi viables que lorsqu’ils faisaient face à la gare.
Si une personne venant en tram et descendant aux Guillemins n’a accès à rien, qu’elle doit marcher 4 ou 500 mètres pour rejoindre quelques magasins, elle ne viendra qu’une fois...
je me trompe peut-être, ce n’est bien sûr qu’un avis personnel mais je pense qu’on nous prépare un quartier style gare du nord à Bruxelles non ?
et démago si vous voulez, je pense qu’on engloutit là des millions et des millions qui ne serviront peut-être pas au bénéfice de beaucoup de personnes 
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
7
non
-
Liège Guillemins...le désert programmé ?
par
Jack
(IP:xxx.x46.83.66) -
27 janvier 2009 09:31
Démolir la rue paradis ne change rien au désert économique déjà présent. Ce n’est pas madame pita ou des kots qui vont changer fondamentalement l’horizon. Par contre, en repensant tout depuis le début, il sera possible d’intégré des vrais restaurants et cafés, digne de la gare et de Liège, que tout le monde, habitant et voyageurs pourront utiliser sans avoir l’impression d’être dans le fond de la Roumanie comme c’est le cas maintenant.
Évidement quand je dis repenser tout depuis le début, je ne pense pas aux projets ridicules du collège communal, qui de mois en mois, fait étalage de son incompétence à gérer ce dossier.
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
3
non
-
Liège Guillemins...le désert programmé ?
par
Jack
(IP:xxx.x46.83.66) -
27 janvier 2009 09:36
Pour encore faire un commentaire, il est clair que ces millions ont été investi pour 2 raisons : premièrement, l’ancienne gare n’etait plus du tout utilisable, deuxièmement, la belgique a choisit d’avoir 3 gares de "prestige" pour le TGV en Belgique. Un effort particulier a été fourni. Au lieu d’être fier d’etre une des 3, les liégeois se plaignent. Incomprehensible. N’oubliez pas que la gare n’a finalement couté que peu d’argent en comparaison du résultat obtenu : la gare d’Anvers a couté le double, juste pour la restaurer et pour faire un tunnel.
Cette gare va bénéficier à bcp de personnes. A toute la province de Liège et meme plus loin, et c’est très dangereux de limiter ce débat aux seuls habitants du quartier.
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
1
non
-
Liège Guillemins...le désert programmé ?
par
Eric Bruckmann
(IP:xxx.x17.50.66) -
27 janvier 2009 10:18
Tant qu’il y aura 25% de chômage à Liège et quasi 35% parmi les moins de 25 ans, j’en ai rien à secouer d’une gare de prestige. le développement économique passe par une vraie gare, vous avez raison. Mais vraiment, même à la moitié du coût d’Anvers, ce projet est indécent.
Pareil pour l’aéroport de Liège : 32 millions d’EUR d’investissement dans un hall passager pour un pic de 400 000 passagers (+20%) et... 31% de chiffre d’affaire en moins ! Mais on a un beau bocal, c’est vrai... et le Kosovo est désormais accessible...
Comme certains pensent qu’une auto doit conduire un personne au moins du point A au point B, une gare, ça doit être un lieu de vie, d’échange, où les trains arrivent et partent (à l’heure si possible)...
Comment, de la part d’un Bourgmester qui se dit socialiste, peut-on défendre le prestige dans une ville qui a un tel taux de pauvreté ?
Quand au TGV, il est surtout utile pour les hommes d’affaires. Car coûteux. Qu’est-ce que le touriste liégois en à faire de gagner 20 minutes pour aller à Cologne ?
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
-3
non
-
Liège Guillemins...le désert programmé ?
par
Jack
(IP:xxx.x46.83.66) -
27 janvier 2009 10:30
La gare, comme l’aéroport, ou encore des hotels 5* sont obligatoires pour ne pas faire de Liège un endroit ou personne ne veut aller. C’est un investissement, un pari sur l’avenir, bien nécessaire justement pcq il y a autant de chômage dans notre cité.
Que Liège profite de ces fonds non liégeois pour se développer et concentrer son argent sur d’autres projets plus locaux.
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
0
non
-
Liège Guillemins...le désert programmé ?
par
Eric Bruckmann
(IP:xxx.x17.50.66) -
27 janvier 2009 10:38
Ce que je remets en doute, ce n’est pas "faut-il/ne faut-il pas", c’est la démesure.
Ce n’est pas parce que la gare est belle que les gesn s’y arrêtent. C’est parce que le quartier est convivial, que l’accès au centre est aisé, que les correspondances sont efficaces.
Pareil pour l’aéroport : ce n’est pas parce que le hall passager est beau qu’il y aura du monde ou pas. C’est si des compagnies aériennes décident de s’y installer et que l’accès est aisé...
Oui Liège a besoin d’une grande gare, d’un grand aéroport, d’un grand port... bien sûr... mais les moyens étant limités, l’efficacité et le bon sens devraient primer sur le bling-bling...
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
0
non
-
Liège Guillemins...le désert programmé ?
par
Jack
(IP:xxx.x46.83.66) -
27 janvier 2009 10:46
Sauf que ... ca ne coute pas plus cher de faire du beau. La gare de Bruxelles midi a couté plus cher que les guillemins et pourtant ca ne ressemble à rien. Ca evite au moins certains de parler de bling bling ...
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
1
non
-
Liège Guillemins...le désert programmé ?
par
Gérard
(IP:xxx.x44.183.9) -
2 février 2009 10:37
La majorité des liègeois ne se plaignent pas de la gare mais d’être "promenés" d’incertitudes en incertitudes.
Par ailleurs, à quand la mort des commerces de la rue des Guillemins (que nos édiles disent vouloir protéger)si le tram n’y passe pas et si les commerces se déplacent sur l’esplanade comme je le pressent.
D’autre part, la Ville tendrait à refuser le projet de la SNCB destiné à accueillir les Finances rue du Plan Incliné
alors qu’il s’agit là de la meilleure situation pour ces bureaux. Que pourrait-on y mettre d’autre alors que la situation du terrain actuellement prévu pourrait recevoir hotel et un mix de logements et de bureaux avec vue sur Meuse et le long de l’esplanade. Cette solution empêcherait que l’esplanade ne se vide après 16h30 et le WE.
Enfin, je trouve peu respectueux à l’égard des habitants de trouver anodin l’esxpropriation de 60 immeubles (bien plus de proriétaires et de locataires concernés) pour, simplement,élargir l’esplanade de 7 mètres afin de mettre la gare en valeur et de réaliser une opération immobilière, le passage du tram n’étant qu’une excuse fallacieuse.
Petite précision ; la gare est payée par la SNCB.
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
2
non
-
Liège Guillemins...le désert programmé ?
par
huggy
(IP:xxx.x82.209.218) -
4 septembre 2009 23:48
une gare est un lieux de passage, des dizaines de milliers de personnes par jour. En face de la gare les immeubles sont des taudis, si Monsieur Calatrava peut réalisé le projet d’ouvrir la gare vers la meuse grâce à une belle avenue avec des pièces d’eau, fontaine, arbres et pelouse pour le tram (voir réalisation du tram de Montpelier) les nouveaux immeubles pourrait contenir une partie d’habitation pour étudians, jeunes cadres dynamiques celà relevrait le niveau de la population ce qui donnerai une plus value au quartier, Liège doit avoir son quartier d’affaires avec des appartements de luxe et des bureaux digne du 3éme millénaire.
Il est urgent d’arrêter la paupérisation de Liège qui possède des personnes et des entreprises de grande valeur.
Huggy l’optimiste 
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
2
non
-
Liège Guillemins...le désert programmé ?
par
Gégé
(IP:xxx.x42.168.178) -
5 septembre 2009 10:47
Il en faudra de l’optimisme (et un bon salaire)à Huggy pour trouver des logements à prix décents dans cet environnement !
Quant à qualifier de "taudis" les immeubles de la rue Paradis, on ne peut que conseiller à Huggy d’aller s’y promener.
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
1
non
-
Liège Guillemins...le désert programmé ?
par
Vincent
(IP:xxx.x08.174.63) -
7 mai 2011 12:43
Le malheur de ce quartier c’ est le choix de l’architecte de la gare. Il est bien connu que cet architecte aime faire des batiments monuments fait pour être vu de loin et qui ne supporte pas la cohabitation avec des batiment voisin. les gens ont été séduit par la maquette comme si il s’agissait d’une sculpture. Et ils n’ont pas fait gaffe que tout autour de la gare, il n’y avait du vide. ils ne se sont pas rendu compte de la dimention de ce vide. Puisque cette gare à été concue comme un monument sans tenir compte du voisinage. Le voisinage ne doit pas tenir compte de la gare. Au diable la perspective sur la gare. Il faut reconstruire le quartier qui a été démoli.
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
3
non
-
Liège Guillemins...le désert programmé ?
par
Eric Bruckmann
(IP:xxx.x17.50.66) -
27 janvier 2009 09:33
Non seulement, hier on a vu que question sécurité, c’est un foutoir incroyable... alors que quand on veut ouvrir un simple commerce, il faut l’avis des pompiers... mais en plus ce matin, j’ai entendu à la radio le Bourgmestre répondre à la question suivante :
"pourquoi exproprier 60 maisons de la rue Paradis pour le tram alors qu’il y avait moyen de le faire un peu plus loin sans expropriation"
Réponse : "nous avons reçu des subsides Européens et il faut les engager d’urgence" 
Au secours !!!!!
Quelle mentalité : "on a droit à des sous alors il faut faire en sorte de tout dépenser sinon on doit rendre ce dont on n’a pas besoin !!!!"
On s’étonne après des surfacturations et commisssions ???
Cette réponse fait de ce projet un projet suspect, je suis désolé.
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
1
non
-
Liège Guillemins...le désert programmé ?
par
Jack
(IP:xxx.x46.83.66) -
27 janvier 2009 09:37
Clairement. Ce sont les mauvaises personnes qui gèrent ce dossier.
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
2
non
-
Liège Guillemins...le désert programmé ?
par
Gérard
(IP:xxx.x44.183.9) -
2 février 2009 10:40
Il faut trouver 30 millions pour les expropriations alors que la Ville n’a pas encore les fonds nécessaires à la réalisation de l’esplanade .....
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
2
non
-
Liège Guillemins...le désert programmé ?
par
etchenne
(IP:xxx.x46.83.66) -
27 janvier 2009 09:58
Bon alors l idee de la nouvelle gare c etait de faire du devellopement economique si je me rappel bien. L idee etait qu on allait creer une pompe a fric et que tous les super mans investisseurs du monde allaient se dire (comme pour les ascenseurs a bateaux hennuyers) : "mais quelle region geniale pourquoi n y avais je pas encore jeter quelques millions ?".
Etant donné l état actuel des grandes fortunes d investissement on est quand meme en droit de se poser l utilité de la construction d un quartier orienté "affaire". L autre option etant de rendre le coin attractif au moins pour les liegeois et si possible pour tous les voyageurs. D ou la question de la cohabitation d infrastructure enorme (pour la ville de Liege s entend) avec une vie sympathique d un quartier renove.
Comment s assurez que des gens vont apprecier le resultat d un projet ellabore pour certain pour certain ? Ne vaut-il pas mieux parier sur une idee similaire a la Grand’ Poste plutot que de tout prevoir pour mettre les memes magasins qu au centre ville, les memes types de cafe ect ... Le seul moyen reellement efficace de creer une atmosphere dans un quartier de provoquer son attractivite est de le rendre unique. Ca demande de l imagination qui n est clairement pas illustree avec des dalles de beton 2-3 brasseries hors de prix et une tour de bureau inoccupee.
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
2
non
-
Liège Guillemins...le désert programmé ?
par
Eric Bruckmann
(IP:xxx.x17.50.66) -
27 janvier 2009 10:20
Le jour où l’on ous dira comment on a choisi le projet, l’architecte, les sous-traitants, ceux qui gèrent les projets etc... vous aurez des réponses... comme à chaque fois...
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
-1
non
-
Liège Guillemins...le désert programmé ?
par
etchenne
(IP:xxx.x46.83.66) -
27 janvier 2009 11:01
Exactement, ce qui serait interessant de savoir c est l objectif exact recherche par les pouvoirs publics. Que visent-ils ? Du devellopement economique ? La rehabilitation d un quartier ? La mise en valeur de la ville a travers un projet d’envergure ?
En realite a peu pret tous les objectifs recherches sont justifiables, le tout c est la coherence de la gestion de la ville. Si on fait quelque chose dans un coin, genre les guillemins, ca va influencer la vie d autres quartiers le jouxtant. On ne peut pas nier les interactions entre les differents quartiers de la ville et si on juge que ca n aura pas d impact alors c est que le projet ne sert a rien.
La gestion du changement quelque soit la decision prise sur la redefinition du quartier est capitale. On ne peut pas encore se permettre un echec d integration. Sinon les pouvoirs publics vont encore perdre en credibilite (ou le peut qu ils leur restent selon le point de vue chacun).
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
0
non
-
Liège Guillemins...le désert programmé ?
par
Eric Bruckmann
(IP:xxx.x17.50.66) -
27 janvier 2009 11:10
Intéressant...
Un type a appelé à MAtin Première pour vanter les actiosn du Bourgmestre qui aurait "redonner une vision d’avenir" à Liège, il dit en substance que se ballader à Liège est redevenu agréable... un homage de presque 2 minutes avant de poser sa question dont je ne me rappelle même plus la teneur...
Ce qui est amusant ? C’est que c’est un gars de Malmèdy...
Liège est ma ville de coeur mais si j’ai tout fait pour y vivre en dehors, c’est sans doute pour les mêmes raisons que cette personne vit à Malmèdy...
Liège mérite mieux. J’aurais préféré avoir une gare moins prestigieuse moins chère (oui, Jack, vous avez raison de dire qu’on peut faire du beau moins cher que du pas beau) mais que Liège soit capitale culturelle en 2015...
Malheureusement, ça n’intéresse que les citoyens dont les élus se foutent au nom de la loyauté au parti:la politique gauffrière du PS qui a convenu il y longtemps que Liège était trop "puissante" en Wallonie a fait son oeuvre...
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
1
non
-
Liège Guillemins...le désert programmé ?
par
Houard Marie-Claire
(IP:xxx.x11.63.189) -
30 janvier 2009 07:11
à propos des soit-disant fonds à utiliser...
le comité des riverains a tenu une conférence hier ou avant hier.
d’après leurs renseignements, les subsides restant ne peuvent pas être utilisés pour des expropriations.
la ville de Liège désirerait utiliser l’argent du tram pour ces expropriations !
utiliser l’argent destiné aux transports en commun futurs pour déloger des habitants.
et ensuite sans doute faudrait il de nouveaux moyens pour les frais du futur tram puisque l’argent destiné à celui serait déja en partie dépensé !
ca c’est de la gestion non ?
sans doute la ville a-t-elle des projets dont elle ne parle pas...
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
1
non
-
Liège Guillemins...le désert programmé ?
par
mike
(IP:xxx.x77.92.7) -
9 février 2009 22:55
Waw, le nombre d’urbaniste sur ce site ! Quels sont ceux qui parmis vous peuvent se targuer d’avoir un diplome en urbanisme et aménagement du territoire ou même en géographie économique ?! Certes nos hommes politiques sont incompétants ds la gestion de ce dossier, mais ne vous croyez pas plus malin qu’eux car beaucoup de paramètres ont été pris en compte lors à la construction de la nouvelle gare dans le quartier et j’en mets ma main à couper que vous n’en connaissez pas la moitié... quant à l’autre moitié, il s’agit simplement de ceux qui vous concernent...
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
-3
non
-
Liège Guillemins...le désert programmé ?
par
marie-claire
(IP:xxx.x11.86.86) -
10 février 2009 06:03
waow ! ainsi seuls les gens de métier ont le droit de donner leur avis sur leur ville, leur quartier ? 
vive la démocratie...
parce que, d’après, toutes les décisions prises par nos états sont toujours étudiées, pesées et aucune critique ne peut être émise ? ilo faudrait peut être ouvrir les yeux....
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
6
non
-
Liège Guillemins...le désert programmé ?
par
Eric Bruckmann
(IP:xxx.x17.50.66) -
10 février 2009 09:53
Grave, le mec !
T ?as pas de diplôme ? Ton avis est une merde, alors !
Et pour s ?exprimer sur la pauvreté, il faut un diplôme de pauvre ?
Et pour faire l ?amour, il faut un diplôme de sexologue ou une expérience dans le porno ?
Une société de citoyens formatés qui marchent au pas sans réfléchir parce que des super-citoyens seraient plus capables : JE DIS JAMAIS !
Vous n’avez sans doute pas un diplôme de dactylo, ça ne vous a pas empêché de poster un message avec des fautes mais avec des idées que nous avons comprises...
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
2
non
-
Liège Guillemins...le désert programmé ?
par
Vincent
(IP:xxx.x08.174.63) -
7 mai 2011 12:49
Oui oui. bien sur. Parmis les nombreux paramètre prix en compte il y a les subside, l’argent et les intérêts personnels.
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
1
non
-
Liège Guillemins...le désert programmé ?
par
jyce
(IP:xxx.x12.179.200) -
23 août 2009 08:43
je me demande qui trouve ca beau un amas de ferailles avec un tas de mirroires qui éblouisse au moindre ensoleillement de plus en hivers il y fait plein de courant d’air
plus aucune place pour un peu de convivialite
encore une fois un coup de pied pour notre liberte
c’est notre argent qui sert a payer toute ces fantaisies
juste pour des gents qui voudrait laisser une trace d’eux
mais de ce genre on s’en passerait bien
pire que les trace des chiens
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
1
non
Laisser un commentaire
|
?
Derniers articles de
Houard Marie-Claire :
Un monde parfait...
Quel est le rôle de l’Onem ?
Adieu l’artiste...Adieu mon ami...
D'autres articles:
Tu t’offres une salle de sport, je m’offre un terminal business. (Chaos Theory)
Ambiance Cité ardente (Hollynx)
Il était une fois Liège (Hollynx)
Gare à nous (Hollynx)
En gare ! (Hollynx)
Inauguration de la nouvelle gare des Guillemins (Hollynx)
|