Devenez rédacteur


MANIFESTE du BEFFROI, été 2010 : Pour une révolution urgente !

vendredi 3 septembre 2010, par Pascal de Roubaix

7 réactions
translate : Nederlands English Deutsch +

 

Voir en ligne : http://www.lebeffroi.eu/wordpress/?p=244

Notre pays subit depuis trop longtemps le mensonge démocratique dont vit une classe politique structurellement incapable de veiller au bien commun et qui s’enkyste de plus en plus au cœur du régime, au point d’être devenue une oligarchie héréditaire.

Il n’est pas besoin de longues démonstrations pour mettre en lumière la profondeur du mal et le développement de ses métastases.

  • L’interventionnisme politique sans plus de limites, d’une part, et la confiscation du parlementarisme par les dirigeants de partis, d’autre part, sont à l’origine d’une dérive qui étouffe progressivement la démocratie.
  • la division progressive du pays qui ne correspond pas à la volonté des citoyens mais aux rivalités politiciennes ;
  • des tombereaux d’interventions, de lois, de décrets et de règlements qui découragent l’initiative et la liberté, autant que le fait une rage taxatrice indispensable à des besoins chaque jour plus grands ;
  • l’élagage et le dénigrement  progressif de la monarchie ;
  • la destruction systématique de la famille, cellule de base d’une société de liberté ;
  • le « neutralisme » obligatoire qui relativise le bien comme le mal et qui réduit les vertus à des satisfactions matérielles… etc.

Tout converge aujourd’hui vers un régime inacceptable.

 

Il est venu le temps de la révolution !
 

Tranquillisons tout de suite le lecteur, le BEFFROI n’appelle pas à la sédition sanglante.

Le BEFFROI veut et propose à tous, une vraie révolution citoyenne qui « renverse » ce système dans le sens mécanique du terme : il faut inverser les pyramides !

Il est temps d’en (re)venir à la souveraineté personnelle du citoyen. Il est temps d’utiliser les progrès foudroyants des technologies de la communication et de l’information pour construire le régime de liberté responsable que mérite la Belgique du XXIème siècle.

Prenons les exemples auxquels conduit ce principe général dans les grands sujets qui touchent à la nature du régime.

A. Les institutions :

Le BEFFROI veut corriger la tendance séparatiste actuelle par la mise  en application du principe de base d’une structure étatique de liberté :

la subsidiarité.

·        Ceci signifie que tout ce qu’il est possible de gérer au plus proche du citoyen doit l’être. Chaque personne, puis chaque famille est présumée libre et responsable (ce qui n’est pas explicitement interdit est autorisé).

·        La Commune est dépositaire de tous les pouvoirs qu’elle est capable d’exercer elle-même, (y compris son régime linguistique par exemple) en ne cédant à un pouvoir supérieur que ce qu’elle n’a pas la dimension suffisante pour assumer. La région, le pays, et l’Europe agissent de même, pour ne laisser à des traités internationaux que ce qu’il faut gérer à ce niveau (comme les voies aériennes par exemple).

C’est dans cet esprit, dans des structures de liberté, que doit être reconstruite la Belgique, et non en la divisant en deux petites républiques artificielles et antagonistes, concentrant un maximum de pouvoirs.

Pour les questions qu’il est pénible de trancher, dans ce domaine plus que dans tout autre, il faut faire appel aux citoyens eux-mêmes en multipliant systématiquement les consultations populaires.

Enfin la tête de l’Etat doit également rester personnalisée par un monarque aux pouvoirs constitutionnels réels, précis et restreints.

Non élu,

  • afin qu’il ne soit pas le monarque d’un clan,
  • qu’il soit libre de toute attache,
  • voué et formé depuis l’enfance à la recherche du bien commun.

Afin que la décentralisation ne soit pas synonyme de division, nous préconisons que ce soit toujours le Roi qui nomme les pouvoirs exécutifs à tous les niveaux.

B. Le système électoral :

Le BEFFROI refuse la mainmise des dirigeants de partis sur la composition des Chambres au moyen du contrôle des listes électorales ; il dénonce aussi les monopoles financiers et médiatiques que se sont octroyés ces mêmes partis, en faussant ainsi l’égalité entre tous les candidats et en réduisant à presque rien la responsabilité de vote des citoyens.

Le BEFFROI préconise ici l’élection des candidats, quel que soit leur parti, sur une seule et même liste dont l’ordre, fixé au hasard, n’aura pas d’importance, et sur laquelle seront très simplement élus les candidats qui auront obtenu le plus grand nombre de voix. (Ce qui n’interdit à personne de faire valoir ses appartenances avant, et de former des groupes après les élections, au sein du Parlement). Ce système favorise donc volontairement la personnalité et la responsabilité de chaque candidat plutôt que la puissance des appareils.

Par contre il offre l’avantage de ne pas dresser un camp contre l’autre, comme le font les systèmes électoraux à la majorité.

C. La loi de finance :

Ici aussi, exactement comme pour les structures institutionnelles, le principe à appliquer selon le BEFFROI est le principe de subsidiarité. Ce qui signifie aussi une « révolution » qui remettra le système financier et fiscal sur sa base : le contribuable.

Fini le système de « centralisation-redistribution » qui laisse dans les mains de la Particratie le pouvoir de fixer l’impôt comme de présider à la redistribution de la manne devenue « publique » et donc politique.

Il s’agit de donner la responsabilité fiscale de base à la Commune, qui devra transférer à la Région, qui, à son tour sera financièrement responsable et transmettra à l’Etat, puis l’Etat à l’Europe (comme ça se fait déjà).

En responsabilisant ainsi l’ensemble de la pyramide financière, nous provoquerons structurellement des économies et une gestion bien plus saine de nos deniers confiés au « pouvoir public ».

D. Le Travail :

La manière de gérer le travail (en le confondant avec l’emploi) est une des métastases les plus vicieuses du cancer socialiste qui ruine et démoralise notre société. Pour parodier un principe bien connu en matière de coopération, nous serions tentés de dire : « Si vous vous contentez de donner  un « emploi »  à un homme, il y sera payé quelques temps, mais si vous lui permettez de découvrir et d’accomplir son travail, il travaillera toute sa vie. »

Il est urgent de tuer le mythe de l’emploi vu par les esprits déformés comme un immense gâteau que distribuerait à son caprice un « deus ex machina ». Le travail, ce n’est pas une tarte qu’on partage. Le travail c’est une plante qu’on soigne, c’est une vigne qu’on élève. Le travail, c’est vivant.

Il n’existe aucune solution pour « créer de l’emploi » parce que le travail ça ne se décrète pas, ça se cultive. La seule et unique source du travail de l’un, c’est le travail de l’autre. La seule et unique manière de créer du travail, c’est… de travailler.

Ainsi, dans ce domaine où le pouvoir est particulièrement démuni, une fois de plus, la seule politique qui vaille en matière de travail (et donc d’emploi) c’est celle qui responsabilisera au maximum chaque citoyen, de l’enfance à la pension, et qui facilitera à tout propos, en toute priorité et dans tous les domaines, ses capacités de travail.

E. L’Ecole :

l’école est le principal exemple d’activité dont la politique doit

se retirer sur la pointe des pieds. Dans un pays de démocratie adulte, l’Etat

doit se limiter à fixer les standards à atteindre par l’école et ses obligations

minimales. Pour le reste, il faut rendre l’école à ceux qui en sont

responsables : les directions, les pédagogues et les parents.

Pour mettre ceci en œuvre, le financement de l’école par le système du « chèque scolaire » est adéquat et a fait ses preuves dans d’autres pays.

F.    La Sécurité :

Voici, par contre, un sujet difficile qui ressort en priorité

absolue au rôle de l’Etat et des pouvoirs publics de tous les niveaux.

Le BEFFROI veut décharger l’Etat de beaucoup de tâches qui ne sont pas

les siennes et lui permettre de se concentrer sur ses priorités dont la

sécurité est la toute première. La police doit être nationale pour le

terrorisme, le grand banditisme et les principaux trafics, mais elle doit

aussi être locale pour la paix des foyers.

A ce sujet, l’Etat se trouve actuellement devant une double difficulté

d’une dimension plus qu’inquiétante et particulièrement délicate : une

immigration totalement incontrôlée qui crée fatalement (même si le

«  politiquement correct » interdit de le dire) des circonstances gravement

criminogènes, et par ailleurs, l’importation récente d’un certain Islam

exalté, militant et très actif, aux intentions ouvertement liberticides.

CONCLUSION :

En conclusion, nous répéterons encore, au-delà de ces quelques importants exemples, le principe qui sous-tend toute la vision du BEFFROI : celui d’autonomie, c’est à dire celui de la liberté responsable de chaque citoyen. Enfin, pour que cette responsabilité puisse s’appliquer, pour qu’elle soit « durable » comme il faut dire aujourd’hui, il lui faut être consciente de la nécessité de tendre vers le bien.

Au risque de favoriser la loi du plus fort, la liberté n’a qu’une contrainte : celle du bien, de la générosité et de la vertu. Les pouvoirs publics ont donc ici le devoir de veiller à ce que ce bien cette générosité et ces vertus soient toujours et partout favorisés, mis à l’honneur et montrés en exemple.

_________________________________________________________________

Signature

Je, sous signé,

Prénom et nom :……………………………………………………………………

Fonction : …………………………………………………………………………

Adresse postale :                    …………………………………………………………………………………………………………

Courriel :

……………………………………………….

signe ce manifeste pour marquer mon adhésion à son contenu et à son esprit.

Date :                                                     Signature :

0 Je désire être invité à la prochaine réunion de travail à ce sujet.

 


translate : Nederlands English Deutsch +

Les derniers commentaires

  • MANIFESTE du BEFFROI, été 2010 : Pour une révolution urgente !

    par Patrice (IP:xxx.x00.184.162) - 7 septembre 2010 19:52

    Je suis parfaitement d’accord. Et j’ajoute qu’une réforme est possible sur base des provinces.



    Elles ont un gouvernement composé d’un exécutif : le Gouverneur et la députation permanente et d’un pouvoir législatif : le conseil provincial. Elles gèrent déjà des compétences régionales et communautaires : l’enseignement, l’urbanisme,……Elles sont plus près des gens (la plupart des Belges, Flamands comme Wallons d’ailleurs, se disent d’abord Namurois, Flandriens, Anversois, Liégeois, …..avant de se dire Flamand et Belge), elle sont unilingues sauf dans le Brabant où le bilinguisme devrait être la règle, elles sont plus homogènes quant au tissus social qui les compose (la population du Hainaut n’est pas la même que celle du Luxembourg et celle du Limbourg n’est pas la même que celle de la Flandre Occidentale), enfin, elles ont le pouvoir de lever l’impôt pour leur financement..
    Pour avoir un Etat qui tourne mieux, où chaque culture et chaque citoyen pourrait vivre mieux, voila ce qui suffirait de faire selon moi :
    1. Supprimer les niveaux de pouvoir régionaux et communautaires ;
    2. Réunification de la province du Brabant autour de Bruxelles ;
    3. Création d’une 10ème province composée des Cantons Rédimés.
    4. Redistribution des compétences régionales et communautaires entre l’Etat et les provinces (en fonction de critères de proximité, culturels et linguistiques) ;
    5. Election du Gouverneur au suffrage universel direct, et mise en place d’un gouvernement provincial selon le principe de l’accord majoritaire
    6. Renforcer les conseils provinciaux en « rapatriant » les Députés régionaux et communautaires dans leurs provinces respectives ;
    7. Transformation du Sénat actuel en une chambre qui aurait comme objectifs de traiter les contentieux entre provinces et vérifier que les lois fédérales ne lèsent pas une ou plusieurs provinces. Elle serait composée de sénateurs issus des différentes provinces (soit en sur le mode de la proportionnalité des habitants – 1 sénateur par X milliers d’habitants – ou sur base d’une loi – 2 sénateurs par province).
    8. Mise en place d’une hiérarchie des normes : Europe – Belgique – Provinces - Communes



    Les avantages de cette solution :
    1. Diminution probable des coûts de fonctionnement : tout existe déjà. Il suffit d’étoffer ce qui existe pour répondre à la nouvelle répartition des compétences.
    2. Plus de problèmes linguistiques puisque la nouvelle province du Brabant sera bilingue. Quant aux problèmes des Fourons et autres, ils constitueront le premier chantier du nouveau Sénat.
    3. Répartitions logiques et plus efficaces des compétences à cause précisément de la proximité du niveau de pouvoir et de l’homogénéité de la province.
    4. Mise en conformité des institutions de l’Etat avec l’esprit Belge, solidaire mais très attaché à son terroir qui n’est ni la Flandre, ni la Wallonie mais bien sa commune et sa province.

    Répondre à ce message  Signaler un abus

    commentaire constructif  ?  oui  1  non

    • MANIFESTE du BEFFROI, été 2010 : Pour une révolution urgente !

      par Eric Bruckmann (IP:xxx.x8.160.144) - 8 septembre 2010 11:20

      Je vois où vous voulez en venir et c’est plutôt de bonnes idées, je pense.



      Mais il s’est passé des choses et on ne peut pas faire comme si elle n’existaient pas.



      On peut aussi imaginer une conscription nationale où tous les belges votes pou tous les candidats belges et donc un état fédéral, 3 régions, pas de communautés et des communes.



      3 niveaux de pouvoir, c’est assez.



      Et les germanophones ? Ce sont des wallons, non ? Qu’on impose le bilinguisme français allemand dans toute la wallonie et économiquement, la wallonie vous dira plus merci que si vous imposez le flamand...



      Bruxelles ? Ben ils sont Bruxellois. Que les Bruxellois se déterminent eux-mêmes. Leur spécificité de Cité internationale peuvent leur accorder le droit à s’autogérer, non ? Les BRuxellois seraient assez grand pour accueillir toutes les institutions sauf les leurs ???



      Le parlement flamand doit quitter Bruxelles.



      Mais, sauf votre respect, l’organisation de l’Etat sera induit par le projet qui touche le citoyen directement. Déterminer la hierarchie des entités avant le mode de société que l’on veut est justement l’erreur qu’on commet depuis 30 ans !



      Avant tout ça, je veux des villes propres, des criminels réllement punis mais respectés lorsqu’ils ont payé l’entièreté de leur dette à la société, je veux des immigrés libres mais respectueusx de nos valeurs ancestrales, des allocataires sociaux soutenus mais responsabilisés vis-à-vis des gens solidaires pour que la solidarité ne soit plus de l’assistanat, je veux des administrations respectueuses des administrés, des fonnctionnaires respectés et protègés pour une implication juste et engagée de leur part. Je veux un enseignement moderne et mieux financé pour des écoles modernes et motivantes pour les enfants. Je veux un drapeau propre et non un drapeau terni par l’irresponsabilité des élus. Je veux que les flamands soient des européens partenaires, respectueux et respectés au même titre que les hongrois, les allemands, les anglais et tous les autres européens. Je veux des wallons battants, conquérants, respectueux de leurs partenaires et moteur de l’europe. Je serai honteux d’être wallon tant que l’Europe nous envoie des subsides alors que nous sommes au coeur des régions les plus riches.



      Après, que ce soit avec des provinces, un roi, les sept nains ou Harry Potter, ça n’a que peu d’importantce.



      Nous devons surmonter notre crise d’identité en la laissant de côté un moment !

      Répondre à ce message  Signaler un abus

      commentaire constructif  ?  oui  1  non

      • MANIFESTE du BEFFROI, été 2010 : Pour une révolution urgente !

        par Eric Bruckmann (IP:xxx.x8.160.144) - 8 septembre 2010 11:24

        Précision sur les langues : toutes les administrations doivent être multilingues. Pas tous les fonctionnaires ni tous les administrés ! (un peu comme en Suisse, d’ailleurs... et comme en Afrique du Sud où l’on compose avec 11 l’Afrique du Sud où l’on compose avec 11 langues nationales+la langue des signes depuis peu !!!!!).



        remettons le citoyen au centre des préoccupation, pas le confort institutionello-juridique !!!

        Répondre à ce message  Signaler un abus

        commentaire constructif  ?  oui  0  non

  • MANIFESTE du BEFFROI, été 2010 : Pour une révolution urgente !

    par Eric Bruckmann (IP:xxx.x8.160.144) - 8 septembre 2010 10:56

    Pascal,



    Dans l’ensemble, je salue cette initiative. Bravo. Mais elle peut être simplifiée pour fédérer davantage de monde.



    Je serais prêt moi-même à en être un soldat.



    Mais...



    Voici les points qui posent problèmes pour ma petite insignifiante personne :



    "l’élagage et le dénigrement progressif de la monarchie"



    L’existence ou non de la monarchie n’influence en rien le quotidien des citoyens. On peut vivre avec mais la monarchie n’apporte absolument rien. Encore une question de choix qui positionne la Belgique sur un échiquier international. La Monarchie doit participer plus (comme en Norvège) ou disparaître.
    Vu la petite phrase sur l’oligarchie héréditaire, je trouve l’argument monarchique incohérent. Je ne me baterai pas contre le Roi. Mais pas pour non plus.



    la destruction systématique de la famille, cellule de base d’une société de liberté



    La société évolue. Les besoins évoluent. Le respect de la femme est important dans ces choix. Je comprends que le but est de ramener le rôle de la femme à ce qu’elle était "dans l’ancien temps". Il faut l’aider à assumer les lourdes tâches de mère et de source de revenus combinés à son rôle majeur de mère des enfants de la patrie. Je ne veux pas d’une régression dans sa capacité à choisir sa vie. Par contre, si l’idée est de soutenir les cellules familiales, même monoparentale, pour que les mères puisse continuer à être des mères malgré la dureté économique, je suis pour. Si l’idée est de forcer des gens mariés à le rester ou des gens qui vivent ensemble à se marier, je suis totalement contre. La liberté dans un certain contexte est sacrée. Il faut de véritables innovations de soutien, pas de restrictions de libertés.



    le « neutralisme » obligatoire qui relativise le bien comme le mal et qui réduit les vertus à des satisfactions matérielles… etc. "



    C’est à l’école que tout commence. L’Educataion Nationale. Pas communautaire. Le mot vertu me fait peur. Il est d’une subjectivité parfois assassine...



    Revenir à une responsabilité citoyenne : juste ! Ca n’arrivera pas sans confrontation physique de la rue avec les dirigeants. Annoncer prudemment "Tranquillisons tout de suite le lecteur, le BEFFROI n’appelle pas à la sédition sanglante." annonce juste qu’il ne faut rien changer : soyons raisonnables, bien élevés, mesurés. Pas à cause de ne pas appeler à la sédition sanglante mais parce qu’on n’appelle pas à une sédition et qu’il faut tranquiliser les lecteurs. Alors que cet appel semble justement regretter que le citoyen est trop... tranquille. Ca fait un peu "arrêter moi ou je fais un malheur".



    Les institutions :



    Pourquoi entraver les tendances séparatistes ? En montrant un projet de société cohérent avec des objectifs claires suffiront à unir les gens. Si un tel projet, qui prône la séparation ou qui prône l’unitarisme, existait, il aurait mon consentement. Ce qui compte, c’est l’avenir de tous les petits d’hommes, pas les principes.



    Quand je lis ce qui est proposé, je me dis que la Principauté a plus d’avenir que tout le reste... smiley



    Les élections



    On pourrait inventer un système où des êtres politiques négocient avant les élections des alliances et des déclarations gouvernementales pour court-circuiter les presse-boutons de la chambre. Ensuite, on vote pour le parlement qui devient le garant du mandat donné par l’électeur au gouvernement. Ainsi, ce serait le vrai programme d’une équipe choisie par l’électeur et non ceux des présidents de partis.



    Deux tours, donc, mais non liés l’un à l’autre. Et une implication personnelle de ceux qui ont établi le projet !



    Loi de finance



    Vision plutôt intéressante qui, à mon avis, doit être creusée ! L’important pour le citoyen, c’est notre commune, pas l’Awex, par exemple...



    Le travail



    Tout à fait d’accord ! Il faut investir dans l’éducation autant que dans l’instruction !



    L’école



    D’accord aussi. Par contre, il faut revoir tout le système scolaire et fusionner les réseaux.



    De plus, il est scandaleux que la Communauté Française supprime des heures de sport dans le primaire lorsqu’elle gigote avec ses collations non sucrée. C’est un crime contre l’enfance lorsque justement, les enfants devraient être moins d’heures en classes et plus d’heures dans la nature ainsi que sur des terrains sportifs ! Mais voyons... pour certains, l’école est une garderie gratuite... Ca doit changer ! L’école et les enseignements sont la fondation d’une démocratie saine et d’une société équilibrée (et non égalitaire ou "équitable").



    La discrimination positive est aussi un crime contre la pauvreté : ce sont les meilleures qui tirent les plus faibles. Ce n’est pas une aide de pousser des plus fragiles à se battre moins. Il faut les pousser à se battre plus : le sport est une école infaillible pour leur apprendre (j’en suis issu soi-même !).



    La sécurité



    L’immigration n’est pas la source de l’insécurité. La source est l’incapacité de nos politiques à assumer des responsabilités.



    Lorsqu’on règlera le problème de la pauvreté entretenu par un socialisme débridé qui a détourné sa vocation de diminuer le nombre de pauvres en passion pour en créer davantage afin d’être numériquement plus "forts", le problème de l’immigration n’existera plus et l’immigration sera même un enrichissement.



    Encore une fois, la discrimination positive tue notre société. Comme les discriminations doivent être abolie, la criminalité doit être combattue sans relâche et avec force.



    Il n’est plus acceptable que lorsque des supporters de foot s’en prenne à la police, ce sont des délinquants et quand ce sont des jeunes musulmans qui réclament la libération d’un délinquants, ce sont des jeunes désoeuvrés qui sont nerveux à cause du ramadan.



    Non ! Les deux exemples sont des exemple de délinquance !



    Les communautés qui réclament l’égalité à juste titre dans la société doivent assumer d’être aussi traitées en égale et strictement en égales devant les lois des belges.



    L’islam n’est pas la menace. La menace est de laisser la religion restreindre des libertés sous prétexte de la liberté de culte. Stop à l’ingérence religieuse, islamique ou non, dans la vie des gens. Le choix religion doit rester libre mais ne peut en rien empiété sur la vie de la cité et son organisation.



    Si je n’adhère pas à tout, je tiens à souligner que c’est ce genre d’initiatives qui changeront la politique et la vie citoyenne.



    J’ai commencé l’ébauche d’une constitution nouvelle basée sur mon vécu, mes conviction et ce que m’a appris un ami au travers de ses bouquins... Pourquoi le Beffroi ne se lancerait pas dans une aventure du même type ? Non, elle ne sera pas parfaite... mais elle existerait et aurait une âme ! Peut-être qu’elle ne me plairait pas mais elle inspirerait le respect car les citoyens ont besoin de projets concret, globaux et non chirurgicaux. Un projet entonnoir vivant où les bases progresseraient vers une vision précise de que qui est le cadre de la Liberté et de la Responsabilité individuelle et Collective.



    De tels projets ne seraient pas concurrents : ils seraient complémentaires et un large débat permettrait de dégager ce qui fédérerait tous les belges. Même ceux qui ne sont pas d’accord avec vous aujourd’hui.



    N’ayez pas peur de casser les oeufs... on n’va pas bouffer des oeufs cuits dur toute notre vie, quand-même... partant pour une fricassée ?

    Répondre à ce message  Signaler un abus

    commentaire constructif  ?  oui  2  non

    • MANIFESTE du BEFFROI, été 2010 : Pour une révolution urgente !

      par Pascal de Roubaix (IP:xxx.x6.3.122) - 8 septembre 2010 16:17

      Cher Eric,



      je connais trop bien tes positions comme ton énergie (rare) à les creuser, les consolider et à les partager. Je sais donc très bien que tu ne fais pas exactement partie de ceux qui se sentiront tout à fait à leur place dans le BEFFROI, mais je sais aussi que sur une majorité de points, nous sommes très proches et décidés à rester alliés (avec, je crois pouvoir le dire, beaucoup de sympathie et de confiance mutuelle).
      C’est très bien ainsi, le BEFFROI a aussi besoin d’alliés et d’amis "extra muros" !
      A bientôt donc.
      P2R

      Répondre à ce message  Signaler un abus

      commentaire constructif  ?  oui  -1  non

      • MANIFESTE du BEFFROI, été 2010 : Pour une révolution urgente !

        par Eric Bruckmann (IP:xxx.x8.160.144) - 8 septembre 2010 16:41

        Merci Pascal.



        Tu peux le dire, beaucoup de sympathie, de confiance mutuelle mais aussi une certaine admirations pour ceux qui veulent forcer le destin.



        Dans cette démarche, je suis certain que vous pourrez trouver beaucoup d’autres alliés.



        Il faut juste que les égos s’évaporent un moment... pour que tous aillent dans la même direction.

        Répondre à ce message  Signaler un abus

        commentaire constructif  ?  oui  0  non

        • MANIFESTE du BEFFROI, été 2010 : Pour une révolution urgente !

          par Pascal de Roubaix (IP:xxx.x6.3.122) - 9 septembre 2010 12:46

          ... et ce n’est pas le moindre des problèmes smiley

          Répondre à ce message  Signaler un abus

          commentaire constructif  ?  oui  -1  non

Laisser un commentaire

?

Derniers articles de Pascal de Roubaix :


Rendre du cœur au « Marché ».

Des accords qui sonnent faux.

Retrouvez l’esprit de vérité !

 

D'autres articles:

Politique

Une distinction (Bernard Delattre)

Sexe, santé et politique : il est temps de lever les tabous (Jean Quatremer)

France : Georges Tron et la tronçonneuse (Aimé Mathurin Moussy)


Institutions

Une porte de sortie pour la Belgique. (Chaos Theory)

Stabiliser les institutions de « notre pays » ? (Claude Thayse)

Présentation de Wally, une brochure didactique sur la Wallonie (Véronique Dubois)


Révolution

Quelles Lumières pour la révolution qui vient ? (Charles Bricman)

Les révolutions arabes : vues à travers le prisme de la géoplitique (LECOMTE)

Et si la révolution arabe gagnait tous les pays du Golfe ? (LECOMTE)





Medium4You.be  Politique éditoriale | Conditions générales et vie privée | Contactez-nous