Dans quel Belgique veux-je vivre demain ? Quel avenir vais-je offrir à mon enfant ?
Ce message pose les bonnes questions et propose un vrai début de solution.
Après les élections du 13 juin, irons-nous vers plus de séparatisme, vers plus de médiocrité ?
Ou allons-nous imposer aux partis la voie du MIEUX VIVRE ENSEMBLE ?
Depuis fort longtemps, le fonctionnement de la Belgique est miné par le problème communautaire.
Hors le problème communautaire trouve sa source… dans la question linguistique.
Alors, exigeons le bilinguisme généralisé en immersion dès le pré-gardiennat.
Le MIEUX VIVRE ENSEMBLE impose ce préalable.
C’est aussi beaucoup d’autres atouts pour votre enfant. Voir le document de 3 pages en attache.
Tous les partis veulent votre voix. Alors troquez-là contre le projet du MIEUX VIVRE ENSEMBLE.
OUI, je veux le meilleur pour mon enfant.
OUI, je veux vivre dans une société ouverte et rayonnante.
OUI, je cautionne cette initiative citoyenne et je transfert ce message à mes amis et connaissances.
« Pour nos enfants »
Didier Lagasse de Locht
Citoyen responsable
PS : Pour lire la lettre : Aux Présidents des partis démocratiques francophones de Belgique, voir le document de 3 pages en attache.
- - - - - - -
NEEN, deze email is geen grap !
De hamvraag is: in welk soort België wil ik morgen leven ? Welke toekomst wi ik mijn kinderen bieden ?
Dit bericht stelt, zo hopen we, de juiste vragen en biedt het begin van een duurzame oplossing.
Gaan we na de verkiezingen van 13 juni naar meer separatisme, naar meer middelmatigheid ? Of willen we de partijen het pad tonen naar een manier om BETER SAMEN TE LEVEN ?
Sinds lange tijd wordt goed bestuur in België ondermijnd door communautaire twisten. Die communautaire problemen vinden, zo blijkt, hun oorsprong in de taalkwestie.
Laten we dus de algemene tweetaligheid eisen door taalbaden en onderwijs van de tweede landstaal vanaf de peutertuin. Dit is de noodzakelijke voorwaarde voor een BETER SAMEN LEVEN.
Er bestaan nog vele andere troeven voor uw kind : Zie in bijlage het 3 bladzijden-lange document.
Alle politieke partijen willen uw stem. Ruil ze rtenminste ditmaal in voor een project dat zich het BETER SAMEN LEVEN tot doel stelt.
Zoals wij, maak een statement en zeg:
JA, ik wil het beste voor mijn kind.
JA, ik wil in een open en bruisende gemeenschap leven.
JA, ik ben het eens met dit burgerinitiatief EN ZEND DEZE BOODSCHAP NAAR MIJN VRIENDEN EN KENNISSEN DOOR.
« Voor onze kinderen »
Didier Lagasse de Locht
Verantwoordelijk burger
PS : Om de brief « Aan de voorzitters van de Franstalige democratische partijen van België » te lezen, zie in bijlage het 3 bladzijden-lange document.
Les derniers commentaires
-
Mieux vivre ensemble - beter samen leven
par
Pierre@s
(IP:xxx.x34.251.73) -
4 juin 2010 09:27
La question linguistique est l’arbre qui cache la forêt.
La guerre civile larvée en Belgium est une lutte de pouvoir, un combat économique d’une ethnie contre une autre.
il faut être bien naïf pour ramener cette "querelle" à une simple question linguistique.
Naïf ou belgicain.
Ou les deux finalement.
Pléonasme sans doute.
ps : je me revendique aussi "citoyen responsable".
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
0
non
-
Mieux vivre ensemble - beter samen leven
par
Didier Lagasse de Locht
(IP:xxx.x93.203.210) -
4 juin 2010 10:21
à Pierre - J’ai parlé : d’un vrai début de solution. Imaginez un instant que le bilinguisme existent depuis 40 ans... Jamais les problèmes communautaires d’aujourd’hui n’auraient existé ! Alors, qu’attendons-nous pour réparer cette lamentable erreur ?
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
4
non
-
Mieux vivre ensemble - beter samen leven
par
youri
(IP:xxx.x47.214.16) -
4 juin 2010 15:27
Je préfère vous laisser croire à votre société belge de Bisounours.
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
-1
non
-
Mieux vivre ensemble - beter samen leven
par
Ber123
(IP:xxx.x01.36.122) -
4 juin 2010 10:59
Une Belgique complètement bilingue fonctionnant sous les mêmes principes que Bruxelles actuellement, avec en plus la possibilité de laisser aux citoyens Belges le droit démocratique de pouvoir voter pour la totalité du pays et pas seulement que pour une moitié de pays francophone ou néerlandophone, c’est là seul solution qui pourrait encore sauver notre pays…
Toute autre solution à celle-ci ne serait d’une utopie et nous conduirait toujours vers les mêmes problèmes nationalistes et communautaires !
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
6
non
-
Mieux vivre ensemble - beter samen leven
par
REMY
(IP:xxx.x79.159.98) -
4 juin 2010 12:04
Les problèmes passent par le « politique ». Depuis des décennies, je possède une petite PME (wallonne) qui travaille, majoritairement, avec la Flandre. Mis à part, un ou deux cas isolés, je n’ai jamais de problèmes (je parle pourtant très mal le néerlandais ... mais je fais l’effort).
Le problème est ailleurs. Nos bagarres communautaires sont entretenues (je pèse mon mot) par les politiques parce qu’ils en vivent. C’est leur fond de commerce. Résoudre les problèmes communautaires équivaudrait à conduire aux oubliettes tous les partis qui en font leurs choux gras.
En conséquence, voyez le nombre de ministres en Belgique pour les trois régions (23 ministres et autant de secrétaires d’Etat). En France : 17 ministres pour une population sept fois plus élevée.
Cela dit, je ne demanderais pas mieux de « mieux vivre ensemble ». mais je crains fort que dans la « tête » de nombreux politiques ce qu’ils nous montrent aujourd’hui ne soit que la « tête » de l’iceberg. Croire le contraire, à mon sens, relève d’une douce naïveté.
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
6
non
-
Mieux Vivre Ensemble - Beter Samen Leven
par
Didier Lagasse de Locht
(IP:xxx.x93.203.210) -
4 juin 2010 13:04
à Remy - Je suis entièrement d’accord avec vous. Les citoyens belges sont victimes du fonctionnement de nos institutions voulues par les partis pour leur garantir une rente électorale. Je vous invite à lire le 1er chapitre de ma "lettre aux élus de la nation" publié hier. Vous avez le pouvoir le 13 juin, vous pouvez voter pour un parti qui place le bilinguisme généralisé dans ses priorités.
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
-1
non
-
Mieux vivre ensemble - beter samen leven
par
Alain
(IP:xxx.x6.67.137) -
4 juin 2010 18:45
Bonjour.
Permettez-moi d’être surpris. En effet, pourquoi parler de "bilinguisme" en Belgique ? Notre pays comporte non pas 2 mais 3 régions. Nos compatriotes germanophones, nettement moins bruyants, nettement plus respectueux d’un tas de choses, méritent tout autant les attentions de tous les concitoyens, ministres, parlementaires et autres. Pourquoi pas le trilinguisme obligatoire ? De plus, permettre l’apprentissage de l’allemand à nos bambins, dès le plus jeune âge, mènera ceux-ci, du Nord ou du Sud, bien plus loin que l’apprentissage du néerlandais qui, en Belgique, est une langue aussi approximative que le wallon en Wallonie. En effet, quel néerlandais comptez-vous leur apprendre ? celui des Pays Bas, d’Anvers, de Gand, de Bruges, de Courtrai ??? ils sont tous différents !!!!!!!
La revendication d’une langue commune par des personnes ne se comprenant pas entre elles à 50km de distance me fait bien rire. Mais que faire donc d’une maîtrise en NL dans une Europe grandissante et une économie de plus en plus internationale ?? Mieux vaut, pour une entreprise actuelle, avoir du personnel maîtrisant la chinois, c’est économiquement plus porteur et au combien plus international.
En wallons stupides et moutons que nous sommes, nous affichons "Men spreekt vlaams" dans des endroits touristiques fréquentés par des touristes qui, en France, disent "parrrlez vous frrrrançais ?". En Belgique, c’est une énorme chance que le ridicule ne tue pas. Bien que....
Sans rancune vis-à-vis de mes collègues et amis flamands avec lesquels je partage respect et cordialité. Il est triste de constater qu’une majorité d’abrutis réagissent à tant d’imbécilités émises par une minorité de baudruches gonflées au nationalisme, sans plus de réflexion qu’en 1939.
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
3
non
-
Mieux vivre ensemble - beter samen leven
par
Didier Lagasse de Locht
(IP:xxx.x42.162.60) -
5 juin 2010 10:40
Peut-être n’avez-vous pas consulté le document de 3 pages en annexe. Nourrissons nos enfants aux langues dès le plus jeune âge. J’encourage la mixité communautaire le long de la frontière linguistique. Mais cette règle de mixité communautaire pourrait se généraliser partout en Europe. Encourager des communautés à apprendre la langue de son voisin le plus proche... ! Est-ce si insensé d’y voir un geste de respect et de convivialité ? Les peurs et les haines se nourrissent de l’incompréhension. La compréhension de la langue est le préalable indispensable au mieux vivre ensemble. En ce qui concerne la politique, je vous invite à lire la "Lettre aux Elus de la Nation".
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
0
non
-
Mieux vivre ensemble - beter samen leven
par
PAT
(IP:xxx.x48.245.128) -
6 juin 2010 10:54
A propos de langues régionales ou communautaires. Serait-il idiot de penser que dans un avenir pas si lointain, l’arabe viendra supplanter nos trois langues et que les convocatons électorales seront envoyées dans cette langue sans possiblité de choisir ?
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
-1
non
-
Mieux vivre ensemble - beter samen leven
par
MT
(IP:xxx.x8.92.50) -
4 juin 2010 23:32
Merci a l’auteur de proposer une solution positive. J’entends beaucoup de complaintes, de grogne, voir de haine. La tension n’a cessé de monter ces derniers temps - la crise économique, l’élévation de la dette, les impots extravagants qui sont ponctionnés etc.. ont aussi joué leur rôle pour que chacun essaie de sauver ses propres interets. Ajourd’hui, c’est chacun pour soi. Est-ce cela que nous voulons ? Et où, ce chacun pour soi, va t’il nous mener ? Notre célebre maxime "L’union fait la force" n’a t’elle plus aucune résonance, plus aucune signification ? Les gens qui l’ont choisie étaient t’ils completement a coté de leurs pompes ?
Dans un monde où les multinationales sont de plus en plus puissantes avec leur lobying sous-jacent est-ce que vous esperez vraiment pouvoir vous en sortir tout seul ? Moi je ne pense pas. La communication, le partage des opinions et le rassemblement des gens (et pourquoi pas une démocaratie participative) sera la clé du succès pour un futur où tolérance, respect de l’autre et entraide (je dis entraide et pas assistanat comme on l’a maintenant) ne sont pas des mots vains. C’est bien pour cela que parler la langue de l’autre est si important. Diviser pour mieux regner - c’est cela qui est en train de nous arriver... et pourtant, on a tout a y gagner a travailler ensemble.
Je me souviens d’un temps pas si lointain où le néerlandais était obligatoire en 2eme langue en humanité - ca a duré quelque années puis on a de nouveaux laisser le choix aux gens de choisir leur 2ème langue. A tort je pense.
La Belgique est notre pays, un navire dans lequel chacun à le droit d’avoir sa place. Si nous le sabordons la seule chose qui nous arrivera sera la noyade. Il en va de même pour l’Europe. Il en va de même pour l’Humanité.
Je sais que ces idées paraissent complètement utopiques pour certains ; et pourtant, la non compréhension de nos voisins nous plongent une obscurité où on ne peut que se perdre.
J’ai parcouru le programme d’un peu tous les partis et mon choix par élimination, va au seul parti qui soit l’association d’un parti francophone (CDF) et nérlandophone (BUB) : Belgique Unie ( http://www.unionbelge.be/programma.php). Je vous laisse lire leur programme... Il me semble que cela rejoint les idées de l’auteur...
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
0
non
-
Mieux vivre ensemble - beter samen leven
par
MT
(IP:xxx.x8.92.50) -
4 juin 2010 23:48
Un petit ajout.. Pour ceux qui voudraient, j’ai passer mon temps a faire un petit résumé des choix qui s’offrent a nous en ce 13 juin.. ca vous évitera de chercher les liens sur le net... Désolé si ca fait pub mais sachez que je ne gagne pas d’argent avec - c’est juste pour rendre service. :) >> http://merlintintin.blogspot.com/20...
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
-2
non
-
Mieux vivre ensemble - beter samen leven
par
Picos
(IP:xxx.x29.201.101) -
5 juin 2010 09:29
Je doute que l’on puisse réussir une gouvernance responsable dans ce pays. Il est à noter que nous avons des ministres aussi nombreux que incompétents. Il suffit à cet égard de se pencher sur leurs CV. Sur les 15 personnalités les plus en vue au niveau politiques un seul d’entre eux possède 4 années d’expérience professionnelle en dehors de son activité politique.
Avocats ratés, politologues non confirmés, professeurs n’ayant jamais exercé, occupent à outrance les sièges destinés aux décisionnaires. Mais qu’importe il suffit de composer des commissions et d’avoir sans cesse recours à des études qui se révèlent aussi honéreuses que inutiles. Elles permettent de se dégager de toute responsabilité, et de se retrancher derrière l’incompétence d’un autre
Si nos politiciens devaient un jour gouverner dans l’intérêt réel du concitoyen et adopter chaque fois que nécessaire des décisions utiles et justes et ce même si elles sont contraires à leurs propres intérêts,ou à leurs partis, ils couperaient la branche sur laquelle ils sont assis !
Il serait préférable de revendiquer le droit de pouvoir voter non pour un flamand ou un wallon mais tout simplement pour une personne compétente.
Mais cela aussi relève d’une douce naïveté
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
0
non
-
Mieux vivre ensemble - beter samen leven
par
PAT
(IP:xxx.x48.245.128) -
6 juin 2010 11:13
Suite à l’obligation que nous avons de voter pour des candidats de la région dans laquelle nous résidons, un gros dilemme va se poser pour les militaires francophones mutés en flandre. En effet avec la restructuration de l’armée des centaines de militaires francophones vont se retrouver en pays flamand. Soit ils déménagent avec leur famille, soit ils font le trajet journalier entre leur nouvelle caserne et leur domicile. S’ils choisissent la première solution, lors d’élections futures, ils seront tenus de voter pour un candidat flamand. Notez bien que c’est déjà le cas actuellement. Aussi bien pour des flamands que pour des francophones, qui sont par exemple dans des écoles de l’armée ou des centres d’entrainement situés dans une région autre que leur régime linguistique.
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
-1
non
-
Mieux vivre ensemble - beter samen leven
par
REMY
(IP:xxx.x79.143.40) -
6 juin 2010 12:23
Je suis d’accord avec le multilinguisme (même baragouiné !!), c’est une question de politesse.
Au delà, je viens de recevoir, d’un ami, le commentaire suivant pour responsabiliser « davantage » (c’est un euphémisme) nos politiques.
Chers amis, bonsoir, je vous livre ci-dessous un commentaire lu pour vous dans la presse :
L’ajout d’un seul article, dit-il, à la constitution belge résoudrait, à mon humble avis, bien des problèmes. !!
Qu’il soit écrit : " Tout gouvernement national ou régional démissionnaire verra tous ses membres (majorité et opposition) frappés d’inéligibilité durant 4 ANS (une législature) ". Vous verrez qu’on connaîtrait une stabilité confortable au sein de toutes les assemblées...Trop simple, voire simpliste ?? C’est dans la simplicité qu’on a la meilleure transparence. !!
De plus, tous les candidats inscrits sur les listes électorales paient de leur poche tous frais occasionnés à l’occasion d’élections anticipées.. !! Ce n’est pas au contribuable à prendre en charge tous ces frais dus à leur incapacité de diriger le pays !!!! Vous verriez que peu de politiciens se présenteraient sur les listes électorales..... !!!! Car avec l’argent des autres, c’est facile .... !!!! Ayons pitié de ces nuls qui nous représentent, ils ont tellement travaillé.... !!!!!
Je suis d’accord avec ce monsieur qui a publié ce commentaire dans la presse, je compte sur vous pour envoyer ce message à tous vos amis, merci d’avance pour votre collaboration.
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
0
non
-
Mieux vivre ensemble - beter samen leven
par
steveM.
(IP:xxx.x80.129.175) -
7 juin 2010 08:51
Clair et rapide : islam dehors. Rien que des soucis.
A tuer dans l’oeuf de suite
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
-1
non
Laisser un commentaire
|
?
Derniers articles de
Didier Lagasse de Locht :
Pourquoi la Belgique pourrait-elle éclater ?
Record du monde du déficit démocratique
Pédophilie - Eglise et Justice
D'autres articles:
Des nouvelles du café du commerce des agences de notation : et si on se faisait la Belgique ? (Jean Quatremer)
Les indépendantistes flamands en embuscade (Jean Quatremer)
Chroniques de crise (2) : bye, bye, l’euro ? (Charles Bricman)
Belle re-gicle ? (L’enfoiré)
Non au séparatisme (septembre 2010) (Un Petit Belge)
Faut-il vraiment craindre d’aller trop loin dans le confédéralisme ou mieux, le séparatisme ? (Claude Thayse)
De la Tunisie à l’Égypte : l’Afrique du Nord malade d’un avenir sans projets (Institut Thomas More - Comité belgique)
Quelles images donnons-nous aux enfants, quant à nos compétences à évoluer en adulte pour les guider ? (Francis Bruckmann)
Vision d’avenir (Belge et fier de l’être)
|