Manipulation en vue à la Libre Belgique ?
mardi 9 décembre 2008, par
Zed
16
réactions
Tiens, Eric - fidèle rédacteur de Medium4You depuis le début de l'aventure - se demande quand le baromètre de la Libre Belgique va sortir.
Etant impliqué dans LiDé, on peut le comprendre.
Il m'est revenu de 2 sources dignes de foi que le baromètre en question a bien été réalisé il y a peu.
Les résultats provoquent un tel embarras auprès de la rédaction et des dirigeants de ce quotidien, "qu'ils" envisagent de refaire le sondage mais cette fois sans proposer aux sondés le choix du nouveau parti LiDé aux côtés des traditionnels MR, PS, Ecolo et Cdh.
Pourquoi donc?
Mais parce que le sondage confirme les tendances lourdes de celui de RTLinfo.be cité par Eric.
Lidé serait crédité d'une intention de vote de plus (beaucoup plus) de 10 % et le Cdh s'écraserait à 12%.
Pas belle l'intention de manip !
Pour mieux comprendre les raisons de ces dirigeants, il convient de se rappeler que le groupe de la Libre Belgique s'est vu octroyer une fréquence en Communauté française pour la radio Ciel dont il est le principal actionnaire.
Cette autorisation d'émettre le fût au travers du CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel en Belgique francophone) dont l'indépendance au pouvoir politique n'a que le nom. Madame Joëlle n'est pas étrangère à cette autorisation et ce au détriment d'autres candidats dont BFM la radio d'information économique et financière à l'arrêt depuis lors.
Ce n'est pas tout.
Crise financière oblige, le clan propriétaire de la Libre n'aurait pas obtenu le financement bancaire nécessaire à permettre à Ciel de respecter le cahier des charges lié à l'autorisation.
Et alors?
Y aura-t-il un plan de sauvetage de "l'audio-radio-visuel" en préparation in extrémis afin de sauver les copains victimes de la crise bancaire et victimes de la chute des recettes publicitaires à venir?
Cela vaut bien une manip, non?
Les derniers commentaires
-
Manipulation en vue à la Libre Belgique ?
par
Eric Bruckmann
(IP:xxx.x17.50.66) -
9 décembre 2008 14:36
Oufti
J’ai du mal à envisager une telle chose.
D’autant plus que le FN est nommé dans leurs sondages précédants. C’est vexant.
Peut-être suis-je trop naïf pour ce monde...
S’ils sont capables de telles choses, pourquoi RTL n’en a pas profité puisqu’il se sont faits avoir avec MINT ?
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
3
non
-
Manipulation en vue à la Libre Belgique ?
par
Michel Konen
(IP:xxx.x5.116.240) -
9 décembre 2008 17:04
Monsieur ZED,
puisqu’il faut vous appeler ainsi, vous qui écrivez sous le masque d’un pseudo, s’il est une manipulation en cours sur ce site, c’est bien la vôtre.
Nous n’avons manifestement pas la même notion de "sources dignes de foi". Très simplement :
1) le sondage est toujours en cours et nous n’en connaissons par conséquent aucun résultat, pas même partiel ;
2)LIDé n’pas été proposé aux côtés des autres listes pour la bonne et simple raison que LIDé, pour l’instant, ne dispose pas de liste et ne sait même pas s’il en présentera ;
3) Monsieur Aernoudt a vu son nom proposé dans la liste des personnalités en Wallonie ;
4) le reste de votre prose relève de la malveillance pure et simple.
Salutations
Michel KONEN
Directeur, Rédacteur en chef de La Libre Belgique
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
9
non
-
Manipulation en vue à la Libre Belgique ?
par
Zed
(IP:xxx.x45.144.148) -
10 décembre 2008 16:17
commentaire constructif ?
oui
3
non
-
Manipulation en vue à la Libre Belgique ?
par
Geoffrey
(IP:xxx.x81.44.4) -
9 décembre 2008 18:17
Monsieur Konen,
Merci pour votre réponse. Sans aucun parti pris, et en tout cas pas celui de Lidé, l’argument de ne pas savoir si Lidé présentera une liste ou pas s’applique aussi au FN je suppose, vu que dans l’état actuel des choses, rien ne dit qu’il présentera une liste ?
Merci d’avance, bien à vous,
Geoffrey.
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
4
non
-
Manipulation en vue à la Libre Belgique ?
par
guilmot
(IP:xxx.x34.206.92) -
9 décembre 2008 18:19
horrifiée par cette prause malsainne...
le monde politique n’est pas toujours rose, mais ajouter une telle couche de boue, n’est pas heureux.
Nous avons besoin d’y croire encore un peu...
que cherchez vous ?????
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
1
non
-
Manipulation en vue à la Libre Belgique ?
par
alain
(IP:xxx.x00.238.88) -
9 décembre 2008 22:19
médisez, médisez, il en restera toujours quelque chose
le silence est d’or, la parole est d’argent, la rumeur est de plomb
j’en ai encore quelques-unes comme celle-là à votre usage
je ne prétendrai jamais qu’un homme ou une femme politique peut se permettre d’être un ange (les anges ne sont pas élus, même au paradis), mais les considérer comme des cibles à abattre est d’une bassesse inqualifiable
les commentateurs dans les matches de foot m’ont toujours dégoûté
au lieu de ridiculiser les mecs qui courent sur le terrain, qu’ils y aillent, pour qu’on se rende compte de leurs capacités
Monsieur l’antimanipulateur, vous me faites penser à un de ces commentateurs ... et pas un bon
bien à vous
Alain
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
0
non
-
Manipulation en vue à la Libre Belgique ?
par
Vince
(IP:xxx.x64.144.124) -
10 décembre 2008 09:45
Monsieur Kubla pérorait sur les ondes il y a peu en répétant inlassablement que pour que notre économie ne sombre pas, il fallait restaurer un climat de confiance. C’est, disait-il, la condition indispensable pour que notre ronron quotidien soit assuré d’une pérennité. Un peu la méthode Coué, ou "Je vais bien, tout va bien".
Dans l’instant suivant, il s’évertuait à démontrer que tout allait assez mal en Wallonie, à cause des félons socialistes, des sangsues cdH, des grincheux syndicalistes, et même des vilains banquiers qui n’avaient pas été à la hauteur…
Dans notre société où les nuances s’estompent de plus en plus, jusqu’à la caricature, où la pensée bipolaire est la seule à prendre en considération, où le spectaculaire l’emporte sur le constructif, où l’intérêt général est balayé par l’intérêt tout court, je trouve que vous avez assez bien votre place.
Et si on essayait : "Dites du bien, il en restera toujours quelques choses." ?
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
-3
non
-
medium4you, media libre ?
par
VanPoucke Roger
(IP:xxx.x44.238.189) -
10 décembre 2008 11:48
Ne serait-il utile de se demander pourquoi, au sein d’un média internet "ouvert et libre", un rédacteur ouvertement politisé (candidat aux prochaines élections ?) écrit le même jour deux articles clairement impartiaux au sujet de son propre parti ? En terme de déontologie journalistique, on est carrément en hors piste.....
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
-3
non
-
medium4you, media libre ?
par
Eric Bruckmann
(IP:xxx.x17.50.66) -
10 décembre 2008 13:02
En terme de déontologie, faire circuler une information fausse parce qu’on ne la vérifie pas, c’est très grossier...
Pourquoi ferais-je ça, sombre personnage ??? Je dis dans mon billet que je me réjouis du futur (bon travail) de La Libre et Zed dit qu’il y a une couille dans le potage.
Et qui vous a dit que j’étais candidat ? A LiDé, on ne décidera pas qui va faire quoi avant d’être certain de ce qu’on veut faire...
Etes-vous le conseiller CDh (merci google) de Waterloo ? Ou alors votre nom, c’est un pseudo aussi ?
La déontolgie journalistique, c’est quoi ? Ne pas aller à l’encontre du pouvoir ? C’est de dénigrer une info sans présenter d’élément à l’appui ? C’est protèger les partis de la démocratie ? Allez au diable !
Medium4you n’est pas un journal, faut s’informer de ce qu’il se passe dans la vraie vie : c’est un espace de libre expression... vous savez, une valeur fondamentale humaniste pour laquelle nos aïeux se sont battus et qui a été souillée par le népotisme des présidents de partis traditionnels...
Alors, oui, une démarche intellectuelle normale serait de poser la question "Est-ce que le rédacteur des deux billets est le même type" tandis que se demander "pourquoi il l’est" alors qu’on n’en sait rien, ça, c’est de la malveillance.
Comme je suppose que je n’obtiendrai pas d’excuses, je me lâche, oui... parce que votre intervention et la communication lacunaire de M. Konen donnent du crédit à ce billet, à mon grand regret !
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
5
non
-
medium4you, media libre ?
par
Van Poucke Roger
(IP:xxx.x44.238.189) -
10 décembre 2008 13:36
Oui, je suis conseiller communal cdH
Afin de mieux contextualiser vos futures interventions, je vous propose de signer vos articles politiques "Eric Bruckmann, cofondateur du mouvement Lidé". En effet si mes sources d’informations sont correctes (google, wikipedia, medium4you.be), ce titre vous revient. J’ai cité mes sources dans un but de clarté.
Quand au diable, je lui dirai bonjour de votre part quand je le rencontrerai.......
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
0
non
-
medium4you, media libre ?
par
Eric Bruckmann
(IP:xxx.x17.50.66) -
10 décembre 2008 13:48
J’ai annoncé une fois que j’en étais, c’est suffisant... ou alors faut ajouter "abonné au gaz", par exemple...
On a le droit d’avoir une opinion personnelle. Je dis juste qu’en tant que démocrate, utiliser le conditionnel au lieu de la bonne formule est hypocrite.
Heureux d’apprendre que vous avez des convictions. On progresse...
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
1
non
-
medium4you, media libre ?
par
Giordano
(IP:xxx.x9.133.198) -
10 décembre 2008 14:13
Dites donc, mais vous êtes carrément agressif ! Je suis tout sauf Cdh et je portais plutôt un regard positif sur LiDé mais bon... Ils sont tous comme vous ?
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
2
non
-
medium4you, media libre ?
par
Eric Bruckmann
(IP:xxx.x17.50.66) -
10 décembre 2008 14:36
Non, les autres sont sympas.
Je me suis laissé emporter parce que je me suis senti insulté personnellment et je regrette déjà cette forme d’agressivité(dans la forme de mes réponses). Une réaction "chaude" à la suggestion d’une manoeuvre malhonnête de ma part n’a rien à voir avec LiDé ou son projet.
C’est la question d’un type, d’une personne, qui voit son honneur malmené par des sous-entendus aussi injustes que blessants. D’autant plus que ce billet et le mien ne traitent pas du même sujet : l’un est sur la pertinence de ce que fait La Libre, l’autre remet en doute l’honnêteté de La Libre.
M. Van Poucke aussi se sent certainement agressé parce que mon franc parlé n’est pas à la hauteur de sa classe pour énerver celui qui n’est pas rompu à la technique de communication professionnelle. Je suis sûr qu’il s’en remettra.
Plus personnes n’a l’habitude que la pensée d’autrui soit brute et exprimée de façon directe, sans ambiguïté. Pourtant, il n’y avait aucune animosité dans mes propos, un sentiment d’injustice, tout au plus.
Impardonnable, sans doute, coupable, certainement, mais j’assume mon erreur tout en me remettant en question.
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
4
non
-
honnêteté....
par
Van Poucke Roger
(IP:xxx.x44.238.189) -
10 décembre 2008 13:17
Je pense que vous auriez dû écouter avec attention le reportage sur France 2 sur les medias "libre" sur Internet. Du bon et (comme ici) du moins bon. La formation des journalistes "classiques" permet justement de mettre de la mesure et de relativiser (ceci éviterait par exemple que vous m’insultiez....)
Et en terme de transparence, oui je suis conseiller communal cdh et l’usage de mon vrai nom, au lieu d’un pseudo est justement un exemple de clarté
Les informations non vérifiées ou questions sont employées avec le conditionnel ou une forme interrogative ( ?). Le risque de ce genre de media est justement un usage trop rapide et sans mise en perspective. Vos réactions qui me semblent exagérées (nouvel exemple grammatical : je précise bien qu’il s’agit d’un avis personnnel) me permettent de renforcer ma conviction.
Merci.
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
-2
non
-
Manipulation en vue à la Libre Belgique ?
par
Thierry Schollier
(IP:xxx.x35.192.161) -
10 décembre 2008 15:17
C’est moi ou cet article fait furieusement penser à un truc à mi-chemin entre la fiction ertébéenne, la blague de potache et le troll de bas étage, avec le même résultat, à savoir que quasi tout le monde marche dedans comme un seul homme ?
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
-4
non
-
Manipulation en vue à la Libre Belgique ?
par
Eric Bruckmann
(IP:xxx.x77.92.127) -
10 décembre 2008 18:31
C’est moi ou notre démocratie fait furieusement penser à un truc à mi-chemin entre la fiction ertébéenne, la blague de potache et le troll de bas étage, avec le même résultat, à savoir que quasi tout le monde marche dedans comme un seul homme ?
Ca a un sens aussi comme ça, on dirait...
Répondre à ce message
Signaler un abus
commentaire constructif ?
oui
5
non
Laisser un commentaire
|
?
Derniers articles de
Zed :
Monsieur Philippe Moureau soutient-il sa police ? Molenbeek territoire de non droit ?
Rudy Aernoudt : confession, rumeurs et désinformation ?
Elio Di Rupo et Laurette Onkelinx devraient arrêter de lire les journaux.
D'autres articles:
Épouvantail Marine Le Pen (Argoul)
Roms : le sondage qui donne raison à Sarkozy (Jean Quatremer)
Sondage post-électoral (Belge et fier de l’être)
La photo de Le Pen (François Thoreau)
Le « meilleur du web » dans La Libre ? (Charles Bricman)
Putain d’année ! (PAN)
Voter quand même. (Pascal de Roubaix)
LiDé - Eric Bruckmann, 1er à la région - Liste 33 à Liège (Eric Bruckmann)
LIDé : un vent d’espoir sur l’enseignement ? (Albert Muda)
Une thèse (toujours) (Bernard Delattre)
Coach Potato (Princess Klopobek)
Quand l’Elysée met en scène une visite de Sarkozy… (J.N. PAQUET)
|