Devenez rédacteur


Record du monde du déficit démocratique

lundi 21 février 2011, par Didier Lagasse de Locht

58 réactions
translate : Nederlands English Deutsch +

POURQUOI la Belgique ne fonctionne plus ?



QUAND nos élus vont-ils reconnaître que les modifications apportées, ces quarante dernières années, au mécano institutionnel est la cause du blocage actuel ?   

L’absence d’une circonscription électorale nationale et l’abandon des familles politiques nationales pour des partis communautaires sont les germes du conflit communautaire. A cet instant et à l’insu des citoyens, le destin de la Belgique est scellé. Le divorce est programmé. Question de temps…

 

Car nos élus ne défendent plus l'intérêt de la nation et de tous les Belges mais uniquement ceux de leur région et de leur "race linguistique". Alors, sciemment, on refuse d’introduire le bilinguisme généralisé et on élève un « mur linguistique ». Ensuite, on scinde le Brabant ce qui appauvrit notre capitale Bruxelles, joyau national, ville internationale à fort potentiel, en la privant de son hinterland (ses alentours) économique et de ses ressources.

 

Aujourd’hui, c’est le chaos tant voulu par les séparatistes et les nationalistes.

 

La majorité des citoyens, écœurés par les chamailleries politiciennes, agacés par les élections obligatoires et répétitives, se désintéressent de la vie politique devenue trop complexe et illisible.
Notre démocratie se meurt... avec le silence coupable des élus qui préfèrent obéir aux diktats de leur président de parti. Cette soumission est le prix de leur place sur les prochaines listes électorales…

 

Et bien que la fin de la Belgique soit très proche, le citoyen est toujours méprisé par la classe politique. Les pétitions et manifestations sont minimisées par le pouvoir. Il existe, pourtant, des outils légitimes et démocratiques pour sonder l’opinion : la "consultation populaire", le "référendum" et le "recensement". Mais le pouvoir politique a confisqué ces outils pour mieux manœuvrer à sa guise. Nous vivons actuellement un grave déficit démocratique.   

 

En agissant ainsi, la Belgique, membre fondateur de l’Union Européenne, trahit aussi la charte des pères fondateurs et affaiblit gravement l’Union : la réconciliation des peuples au cœur même de l’Europe n’aura pas lieu !  HONTE aux partis politiques.  TOUS.  Sans exception.     

 

Un citoyen écœuré  -  didierlagasse@gmail.com  -  0475.26.11.94  


translate : Nederlands English Deutsch +

Les derniers commentaires

  • Record du monde du déficit démocratique

    par Alain (IP:xxx.x10.184.158) - 21 février 2011 13:17

    Votre article est un plagia de nombreux commentaires laissés sur ce site.Ne sous-estimez pas le pragmatisme des gens simples.

    Répondre à ce message  Signaler un abus

    commentaire constructif  ?  oui  -2  non

    • Record du monde du déficit démocratique

      par Didier Lagasse de Locht (IP:xxx.x26.206.77) - 21 février 2011 13:30

      Il est assez rassurant de s’entendre dire que son analyse est assez comparable à beaucoup d’autres citoyens ou observateurs politiques. Je prends votre commentaire pour un compliment.



      Reste à mettre fin à cette spirale de déficit démocratique du politique qui nie les opinions du citoyen.
      Les futures modifications institutionnels aggravent la situation et ne résout rien. Bien au contraire.

      Répondre à ce message  Signaler un abus

      commentaire constructif  ?  oui  3  non

  • Record du monde du déficit démocratique

    par Eric Bruckmann (IP:xxx.x8.160.144) - 21 février 2011 15:31

    Car nos élus ne défendent plus l’intérêt de la nation et de tous les Belges mais uniquement ceux de leur région et de leur "race linguistique"



    En fait, c’est bien plus bas que ça : on cherche à perenniser des baronies familliales et installer des castes de privilégiés.



    Comment peut-on voter une augmentation de 3000EUR par an pour soi-même et en même temps, parler de solidarité ou de "se serrer" les coude pour faire face à la "crise" qui dure depuis 40 ans ? Et ce, sans gouvernement !



    Si ce billet est repris de plusieurs analyses ou commentaires, j’applaudis car la même personne ne peut répèter sans cesse sa colère au risque d’être pris pour un fou... et c’est réjouissant que certains osent affirmer leur position clairement.



    Et si c’est une coïncidence que ce billet est semblable à d’autres commentaires ou articles, j’applaudis aussi fort car la démocratie a besoin de ceux qui s’expriment... sinon il n’y aurait plus besoin de se battre contre une certaine forme d’obscurentisme.



    La démocratie est en danger : le Roi, le Gouvernement et le Parlement sont en passe de prendre des dispositions alors que les textes constitutifs les y interdisent. De plus, l’incohérence des partis montre la volonté de ne pas respecter le peuple ou ses électeurs.



    L’exemple de la Lybie est criant : on vend des armes puis on s’informe de leur usage. Pourtant, MM. Demotte (qui signa les licences en catimini) et Happart (produits agricoles dont des vaches) n’ont cessé de clamer que Khadafi était assagi.



    Le comble de l’hypocrisie : ne serait-ce pas ECOLO qui s’insurge contre l’immoralité de la vente des armes, qui s’allient au PS pour être au gouvernement Wallon mais qui ne démissionne toujours pas ? Ont-ils changé d’avis ?



    Que ce soit ECOLo n’est pas l’important. L’important est que même un parti qui devait souffler un vent de fraîcheur laisse tous ses principes et ses idées au placard pour des raisons purement alimentaires (payés les élus et la myriade de collaborateurs), sans se soucier de ses propres électeurs, sans se soucier des ses promesses, de sa parole, de son honneur.



    Elle est là, la honte de la Belgique : son déficit démocratique, vous avez mille fois raison !

    Répondre à ce message  Signaler un abus

    commentaire constructif  ?  oui  8  non

  • Record du monde du déficit démocratique

    par Didier Lagasse de Locht (IP:xxx.x26.206.77) - 21 février 2011 20:59

    Bonsoir à tous,



    Suite à mon courrier, RECORD du MONDE du DÉFICIT DÉMOCRATIQUE, aux Élus du Fédéral, j’ai reçu ce jour UNE réponse personnalisée d’une Élue... néerlandophone ; Els AMPE - Vld



    Vous trouverez son message ci-dessous ainsi que ma réponse, adressée en copie à tous les autres Élus !
    En espérant qu’ils arrêtent d’être sourd et soumis...



    Ne laissons pas les nationalistes décider du destin de la Belgique.



    Bien à vous,
    Didier





    Message transféré ----------
    De : Didier Lagasse de Locht <didierlagasse@gmail.com>
    Date : 21 février 2011 19:27
    Objet : Re : RECORD du MONDE du DÉFICIT DÉMOCRATIQUE
    À : Els Ampe <els.ampe@vldbrussel.be>
    Cc : alaincourtois@hotmail.com, alfvelz@euregio.net, andre.flahaut@lachambre.be, annemie.maes@groen.be, arena@senators.senate.be, arimont_pascal@yahoo.com, bart.dewever@n-va.be, bart.somers@dekamer.be, bart@tommelein.be, bdepauw@bruparl.irisnet.be, beke@senators.senate.be, bellot@senators.senate.be, ben.weyts@dekamer.be, bernard.wesphael@ecolo.be, bruno.tobback@dekamer.be, burg.butgenbach@publilink.be, carl.devlies@dekamer.be, caroline.gennez@dekamer.be, caroline.gennez@s-p-a.be, charles.michel@lachambre.be, charles.servaty@gmx.net, courrier@philippe-mahoux.be, daems@senators.senate.be, debethune@senators.senate.be, dedecker@senators.senate.be, delperee@hotmail.com, delperee@senators.senate.be, didier.reynders@mr.be, e.hoyos@parlement-wallon.be, ecolo.bruxelles@ecolo.be, ecolo.pcf@ecolo.be, elio.dirupo@lachambre.be, elio@ps.be, eva.brems@dekamer.be, fdupuis@parlbru.irisnet.be, filip.watteeuw@groen.be, francois.dedonnea@lachambre.be, franziska.franzen@ecolo.be, gwendolyn.rutten@dekamer.be, helga.stevens@vlaamsparlement.be, herman.decroo@dekamer.be, info@ecolo.be, info@francoisebertieaux.be, info@leonwalry.be, info@paulmagnette.be, info@ps.be, info@wouterbeke.be, isabelle.simonis@skynet.be, jacky.morael@ecolo.be, jan.jambon@dekamer.be, jan.peumans@vlaamsparlement.be, jdegroote@pfb.irisnet.be, jeanmarie.dedecker@dekamer.be, joelle.milquet@lachambre.be, john.crombez@vlaamsparlement.be, jvandamme@bruparl.irisnet.be, kris.vandijck@vlaamsparlement.be, laurette.onkelinx@lachambre.be, liesbeth.homans@vlaamsparlement.be, lode.vereeck@vlaamsparlement.be, ludwig@caluwe.be, luperto@commune.sambreville.be, maxime.prevot@ville.namur.be, melchior.wathelet@lachambre.be, milquet@milquet.belgium.be, mlebrun@skynet.be, olivier.deleuze@lachambre.be, olivier.maingain@lachambre.be, oliviersaintamand@yahoo.fr, p.tachenion@skynet.be, peter.vanvelthoven@dekamer.be, phm@swing.be, pieters@presidium.senate.be, PRL@pcf.be, roswitha.arens@skynet.be, rtorfs@cdenv.be, ruth.pieters@n-va.be, s.verherstraeten@dekamer.be, sabine.laruelle@lachambre.be, sannen@senators.senate.be, schepmansf@pcf.be, sdebethune@senaat.cdenv.be, sec.marc.elsen@cdhverviers.be, secretariat.vcornet@skynet.be, secretariat@pcf-cdh.be, serge.kubla@waterloo.be, specriaux@gmail.com, sven.gatz@vlaamsparlement.be, vandenbroucke@senators.senate.be, vdewolf@parlbru.irisnet.be, vogels@senators.senate.be, voorzitter.alexanderdecroo@openvld.be, walry.l@skynet.be, willy.borsus@mrpw.be, wouter.vanbesien@groen.be, cc Mise au Point RTBF <miseaupointrtbf@gmail.com>, pascal.vrebos@skynet.be, Marc Metdepenningen <marc.metdepenningen@lesoir.be>, contact2011@walloniepresse.be, info@camping16.be, info@lerecorddumonde.be



    Bonjour Els,



    Quelle joie. Enfin une réaction d’un Élu, excusez-moi, d’une Élue.



    Les Élus sont le "sang" et le "souffle" de la nation à travers la Chambre et le Sénat.
    Mais le citoyen a le sentiment de ne plus être entendu depuis longtemps ! De ne plus être représenté. Le corps de la nation meurt… Les Élus ne parlent plus en son nom... mais répète la pensée unique de leur Président de parti. C’est une trahison.



    Mais VOUS, vous me prouvez qu’il existe encore des esprits rebelles, vifs, purs. Merci.



    Il est temps que les autres Élus récupèrent leur liberté de pensée et de parole. Qu’ils se dissocient des 9 présidents de partis qui monopolisent l’expression, les médias et imposent leur mode de pensée.
    Enfermé dans leur schéma, ils s’avèrent incapable du moindre mea-culpa et continuent un marchandage de chiffonnier. Ils ont la certitude d’avoir raison !



    Les Élus DOIVENT se réapproprier la parole, leur DEVOIR de parole.
    Dire tout haut ce que les citoyens vous disent, ce qu’ils vous écrivent…
    C’est cela la démocratie. Représenter le peuple.



    La lutte des classes sera toujours une réalité. Mais la discrimination sur base de la langue est une erreur monstrueuse et inacceptable. Le nationalisme DOIT échouer.



    Avant les élections du 13 juin, j’avais déjà envoyé deux courriers aux Élus
    Ils sont visibles sur : http://www.medium4you.be/_Didier-La... :

    - Lettre aux Élus de la Nation - http://www.medium4you.be/Lettre-aux...

    - Beter Samen Leven - Mieux Vivre Ensemble : http://www.medium4you.be/BETER-SAME...



    A travers vous Els, je reprends espoir, le pouls de la nation est faible mais bat encore.
    Il est impératif que vous réveilliez vos collègues de tous les partis.
    Qu’ils pensent par eux-mêmes, qu’ils réveillent leur conscience profonde d’ « Élu du peuple » et qu’ils parlent, enfin, librement !



    A écouter les négociations en cours, les modifications institutionnelles envisagées vont encore aggraver la situation. Il est temps de dire tout haut que l’ « on fait fausse route ».
    Les citoyens du Nord, du Sud ou du centre n’ont qu’une aspiration, vivre en paix, ensemble.



    C’est l’exaspération de la situation (les chamailleries politiciennes) qui ont poussé nombre d’électeurs flamands à voter pour Bart De Wever. Je suis persuadé qu’il existe une frange importante de l’électorat de Flandre qui attend impatiemment un autre discours, d’autres solutions. Pas la « Belgique de Papa ». Mais la mise en œuvre d’une politique du Mieux Vivre Ensemble.



    Toute la prise de « conscience et du réveil » ne peut venir des citoyens.
    Les Élus sont des citoyens privilégiés. Vous avez un porte-voix que nous n’avons pas ! Vous êtes notre porte-voix.
    Parlez Els, parlez, parlez encore, avec votre cœur… VOUS et les autres Élus.



    Salutations très sincères,
    Didier Lagasse
    Citoyen Responsable
    Papa de deux filles de 9 et 11 ans.



    - - - - -



    Le 21 février 2011 17:03, Els Ampe <els.ampe@vldbrussel.be> a écrit :



    Cher Didier,



    Je suis contente que les gens se manifestent enfin.
    Lorsque, le 11 juillet dernier, j’ai crié au Président du Parlement flamand qu’il devait arrêter ses discours nationalistes, j’ai reçu surtout des mails de haine et la presse me huait.



    Enfin les gens se réveillent. Enfin certains commencent à se réaliser que le nationalisme ne mène nulle part. Moi-même j’ai participé à la manifestation SHAME et j’ai trouvé formidable que 35 000 personnes manifestent contre le statu quo.
    En même temps, nous constatons que le NVA devient encore plus populaire dans les sondages.
    Nous savons pourtant tous qu’ils veulent la fin de la Belgique. 46% des Flamands ont vôté, l’année passée, pour une liste séparatiste. Et, apparemment,très peu d’entre eux ont changé d’avis.



    Je vous souhaite beaucoup de succès dans toutes vos actions et j’espère que de plus en plus de personnes participeront afin que ceux qui croient que les séparatistes ont raison, réalisent enfin que l’impasse ne fait que s’agrandir.



    Open Vld fait tout ce qui est possible pour rompre le statu quo. La sincérité nous oblige cependant à dire que nous ne jouons pas un rôle principal. Les élécteurs ne nous ont donné qu’un mandat limité (14% des voix).



    Salutations sincères,
    Els Ampe
    Chef de groupe Open Vld au Parlement bruxellois
    www.elsampe.be

    Répondre à ce message  Signaler un abus

    commentaire constructif  ?  oui  4  non

  • Record du monde du déficit démocratique

    par Alain (IP:xxx.x10.223.179) - 22 février 2011 04:09

    Le libéralisme fait peur,une sorte de favoritisme au capital.Les travailleurs sont précarisés par des directives de l’UE.Le plus inquiétant c’est ce nationalisme haineux comparable aux doctrines hitleriennes.Herman Decroo a également tenu des propos douteux,ce parfait bilingue de Brakel."La Belgique deviendra la boites aux lettres de la Flandre".Les dynasties politiques n’ont pas apportées un vent de fraicheur,je cite les Decroo,les TOBBACK,....La Belgique une erreur fondamentale peut s’évaporer.

    Répondre à ce message  Signaler un abus

    commentaire constructif  ?  oui  1  non

  • Record du monde du déficit démocratique

    par Didier Lagasse de Locht (IP:xxx.x26.206.77) - 22 février 2011 12:33

    Ci-dessous le courrier que j’ai reçu de Monsieur André FLAHAUT, Président de la Chambre



    Madame, Monsieur,
    Chers citoyens internautes,



    Ces derniers jours, je suis -avec d’autres- massivement interpellé par des citoyens, comme vous, impatients face à la durée des négociations en cours.
    La situation est difficile, j’en conviens, mais il m’apparait qu’il y a lieu de relativiser certaines affirmations et de rétablir certaines vérités.



    Tout responsable politique, au sens premier du terme, est lui aussi, préoccupé, fatigué, voire irrité, peut-être parfois découragé mais le sens du devoir et des responsabilités prime, quelques soient les écueils.
    Au Parti Socialiste, notre priorité est de répondre au mandat que les électeurs nous ont confié.
    Nous sommes favorables à une nouvelle réforme de l’Etat encore faut-il qu’elle soit durable, équilibrée ET que soit assuré le bien-être économique de chacun.



    Je tiens à rappeler ici que j’ai invité à la discussion les organisateurs de la manifestation « Pas en notre nom – Niet in onze naam » ainsi que les responsables de l’opération « camping 16 ». Ma proposition n’a reçu aucun écho, jusqu’à présent.
    De même m’arrive-t-il parfois de proposer de rencontrer des citoyens qui m’ont interpellé.
    Une fois qu’il s’agit de donner des réponses concrètes à leurs interrogations et d’engager le débat, …il n’y a souvent plus personne. Le rôle du citoyen ne se limite pourtant pas au seul geste du vote, il doit aussi être celui de la vigilance constante et de l’engagement pratique. Un « clic » sur un clavier ne peut suffire.



    J’entends « cela a assez duré ». Si « cela » dure c’est notamment parce que nous résistons à des exigences dont les conséquences en matière sociale seraient catastrophiques. Et qu’est ce que ce « cela » qui a assez duré ?



    Certes, avec un gouvernement en affaires courantes, il est des décisions qui ne peuvent être prises mais l’agitation quant à la durée des négociations, ne semble rarement constructive, guère plus d’ailleurs que tous les « yaka » lus et entendus en vaines ritournelles.



    « Il n’y a qu’à ne plus payer les politiques ». Lesquels ? Les négociateurs ? Les ministres en affaires courantes ? Les présidents de parti ?
    Cesse-t-on de payer les chercheurs et supprime-t-on les crédits à la recherche parce que 30 ans plus tard on n’a toujours pas trouvé de vaccin contre le cancer et le sida ? Cesse-t-on de rémunérer les enseignants dont les élèves doivent redoubler ?



    « Il n’y a qu’à donner le statut de condominium à Bruxelles » Est-ce vraiment crédible d’imaginer que les Bruxellois vont accepter d’être gérés par deux petits états voisins qui n’arrêteront pas de se quereller ? « Il n’y a qu’à en faire un district », comme Washington. Dit-on exactement ce que cela signifie ?



    « Il n’y a qu’à faire un referendum » : une consultation populaire sur la scission n’aurait aucun sens. Scission en 2, en 3, en 4 ? Avec quel partage de la dette publique ? Et les chemins de fer ?...



    « Il n’y a qu’à faire appel à l’Europe » L’Europe ne connait rien à nos institutions. Nous sommes encore des adultes capables de régler nos problèmes



    « Il n’y a qu’à faire appel à des experts ». Nous le faisons régulièrement car les éléments de nos discussions doivent être corrects mais la responsabilité des choix doit rester politique.



    Les exemples foisonnent.



    Ce type de commentarisation de la situation politique est non seulement stérile mais contreproductif. Il participe à la dé-crédibilisation des élus et délivre une image tronquée, partielle et simpliste de la réalité politique.
    Ce n’est pas non plus de lynchage épistolaire ou médiatique qu’a besoin notre pays. Il a besoin d’une compréhension de la logique de notre système et d’une intelligence de la réforme de celui-ci. Nos questions sont complexes, elles appellent des réponses nuancées, progressives, adaptées aux divers contextes institutionnels et respectueuses des droits de tous, notamment des plus fragilisés de notre société.



    Quant aux menaces des sociétés de cotation, je les trouve scandaleusement manipulatrices. Elles ont pour seul but le détournement d’une situation politique difficile à des fins outrageusement mercantiles envers un pays qui ne se porte pas plus mal que ses voisins européens et dont, notamment la présidence européenne a été unanimement reconnue.



    Vous me permettrez encore de préciser qu’au PS, nous ne souhaitons clairement pas de nouvelles élections. Elles ne pourraient qu’être vaines, absurdes et parasites. L’arithmétique électorale est là, notamment à la Chambre des Représentants. D’autres élections ne simplifieraient pas la donne.



    Je comprends certaines impatiences, certaines lassitudes, certaines incompréhensions. Le citoyen est-il incapable de comprendre que nous travaillons avec sérieux et force de convictions, avec minutie et sincérité, avec la volonté de trouver les compromis qui respecteront le bien être de tous et la dignité de chacun ?



    Ce combat, c’est en votre nom qu’au PS, nous le menons.



    C’est en réitérant ma disponibilité pour une discussion franche et ouverte que je vous assure Madame, Monsieur, de mon écoute et de mes sentiments les meilleurs.



    André Flahaut
    Président de la Chambre
    Ministre d’Etat

    Répondre à ce message  Signaler un abus

    commentaire constructif  ?  oui  -4  non

    • Record du monde du déficit démocratique

      par Didier Lagasse de Locht (IP:xxx.x26.206.77) - 22 février 2011 12:35

      Et voici ma réponse...



      Cher Monsieur André Flahaut,



      Permettez-moi de vous remercier pour vous être donné la peine de me faire parvenir votre lettre "fourre-tout" d’un seul "clic".



      Vous évitez ainsi de répondre à mon analyse…
      Jamais la Belgique ne sait trouver dans une situation aussi inextricable !



      Vous semblez croire que les nouvelles modifications au mécano institutionnel vont améliorer la situation alors que depuis 40 ans, la situation s’est dégradée.
      Pas un mea-culpa de la classe politique et du PS pour reconnaître les choix désastreux qui ont été accomplis, imposés à l’ensemble des citoyens.
      Le citoyen vote pour un parti et son programme mais JAMAIS il n’a été consulté sur les modifications apportées à la constitution et qui touche au destin de la Belgique ! N’est-ce pas un déficit démocratique ?



      A écouter les négociations en cours, les modifications institutionnelles envisagées vont encore aggraver la situation. Il est temps de dire tout haut que l’ « ON FAIT FAUSSE ROUTE ».
      Les citoyens du Nord, du Sud ou du centre n’ont qu’une aspiration, vivre en paix et ensemble.



      Les Élus sont le "sang" et le "souffle" de la nation à travers la Chambre et le Sénat.
      Mais le citoyen a le sentiment de ne plus être entendu depuis longtemps ! De ne plus être représenté. Le corps de la nation meurt… Les Élus ne parlent plus en son nom... mais répète la pensée unique de leur Président de parti. C’est une trahison.



      Il est temps que les Élus récupèrent leur liberté de pensée et de parole. Qu’ils se dissocient des 9 présidents de partis qui monopolisent l’expression, les médias et imposent leur mode de pensée.
      Enfermé dans leur schéma, ils s’avèrent incapable de la moindre remise en question et continuent un marchandage de chiffonnier. Ils ont la certitude d’avoir raison !



      Les Élus DOIVENT se réapproprier la parole, leur DEVOIR de parole.
      Dire tout haut ce que les citoyens vous disent, ce qu’ils vous écrivent…
      C’est cela la démocratie. Représenter le peuple.



      La lutte des classes sera toujours une réalité. Mais la discrimination sur base de la langue est une erreur monstrueuse et inacceptable. Le nationalisme DOIT échouer.



      Avant les élections du 13 juin, j’avais déjà envoyé deux courriers aux Élus
      Ils sont visibles sur : http://www.medium4you.be/_Didier-La... :

      - Lettre aux Élus de la Nation - http://www.medium4you.be/Lettre-aux...

      - Beter Samen Leven - Mieux Vivre Ensemble : http://www.medium4you.be/BETER-SAME...



      Le pouls de la nation est faible mais bat encore.
      Il est impératif que vous réveilliez vos collègues de tous les partis.
      Qu’ils pensent par eux-mêmes, qu’ils réveillent leur conscience profonde d’ « Élu du peuple » et qu’ils parlent, enfin, librement !



      C’est l’exaspération de la situation (les chamailleries politiciennes) qui ont poussé nombre d’électeurs flamands à voter pour Bart De Wever. Je suis persuadé qu’il existe une frange importante de l’électorat de Flandre qui attend impatiemment un autre discours, d’autres solutions. Pas la « Belgique de Papa ». Mais la mise en œuvre d’une politique du Mieux Vivre Ensemble.



      Toute la prise de « conscience et du réveil » ne peut venir des citoyens.
      Les Élus sont des citoyens privilégiés. Vous avez un porte-voix que nous n’avons pas ! Vous êtes notre porte-voix. Et vous, Président de la Chambre, plus que quiconque…



      Salutations très sincères,
      Didier Lagasse
      Citoyen Responsable
      Papa de deux filles de 9 et 11 ans.

      Répondre à ce message  Signaler un abus

      commentaire constructif  ?  oui  2  non

  • Record du monde du déficit démocratique

    par Alain Anseau (Lessines) (IP:xxx.x10.137.59) - 22 février 2011 13:29

    Camarade André Flahaut,vous avez été ministre de la défense nationale et vous n’avez jamais reçu en audience des militaires qui ont été écrasés par un système opaque.Alors évitez de dire que le citoyen se dérobe dès qu’il a l’occasion de vous exposez voir dénoncer des dysfonctionnements.En qualité de socialiste comment pouvez-vous soutenir un Royaume.Sourire et négocier avec des nationalistes haineux.La véritable révolution c’est de ne pas nier la mort clinique de la Belgique.Les Wallonnes et Wallons veulent vivre dans le respect,la tolérance raisonnable et la dignité.Notre avenir,je le vois avec la République Française.

    Répondre à ce message  Signaler un abus

    commentaire constructif  ?  oui  3  non

    • Record du monde du déficit démocratique

      par Didier Lagasse de Locht (IP:xxx.x26.206.77) - 22 février 2011 14:32

      Merci pour votre commentaire. Je vous rejoins sur : "... évitez de dire que le citoyen se dérobe dès qu’il a l’occasion de vous exposez voir dénoncer des dysfonctionnements."



      Pour le reste, clairement, je ne vous suis pas.
      Le nationalisme ne sort pas de nulle part, il est le résultat des politiques stupides menées par les principales familles politiques de ce pays qui ont refusés d’introduire le bilinguisme généralisé mais ont institués "régions" et "communautés" pour accroître leurs zones de contrôle et de pouvoir tout en créant le clivage communautaire.
      Dès ce moment là, le divorce devient inéluctable.



      Mais les citoyens doivent-ils se soumettre à la médiocrité de nos gouvernants ! J’en appelle à la conscience individuelle de chaque Élu de se souvenir qu’il représente les citoyens et non son parti. Qu’ils se réapproprient leur droit de parole, leur DEVOIR de parole, librement. Ils sont nos porte-voix ! C’est cela la démocratie.

      Répondre à ce message  Signaler un abus

      commentaire constructif  ?  oui  2  non

  • Record du monde du déficit démocratique

    par Alain (IP:xxx.x10.151.33) - 22 février 2011 15:10

    Imposer le bilinguisme n’est nullement souhaitable ET impraticable.Le choix de parler une autre langue doit rester libre.les points de vue sont généralement opposés pour des raisons culturelles.L’Empire Austro-Hongrois n’a pas survécu après la première guerre mondiale.Il est notoire qui si les wallons etaient bilingues la deuxième langue serait l’anglais.Nos dirigeants sont enlisés dans cet état artificiel qui a mené deux peuples a se confronter.

    Répondre à ce message  Signaler un abus

    commentaire constructif  ?  oui  -2  non

    • Record du monde du déficit démocratique

      par Didier Lagasse de Locht (IP:xxx.x26.206.77) - 22 février 2011 16:11

      Etrange votre commentaire.
      On nous impose à l’école la trigonométrie, l’algèbre et bien d’autres connaissances qui, au quotidien, s’avèrent parfaitement inutile pour 99% des citoyens. Mais ces matières nous ouvrent et développent notre esprit.



      Imaginé un instant que nous ayons instauré le bilinguisme Nl / Fr il y a 40 ans. Nous aurions convenu de parler le Fr un jour et le Nl le suivant. Voyez aujourd’hui l’énergie considérable que nos élus perdent en chamailleries car cette solution de sagesse n’a jamais été mis en œuvre.



      Le biculturalisme (ou multiculturalisme) est une richesse et non un appauvrissement. Il faut l’organiser bien sûr. Ces dernières années, aucun parti n’a proposé le bon projet : celui d’une vraie paix communautaire basée sur le respect et la convivialité.
      La voie du Mieux Vivre Ensemble impose que l’on apprenne la langue de l’autre.
      Il faut, dès le pré-gardiennat, instaurer le bilinguisme néerlandais/français en immersion 50/50 jusqu’y compris l’université.
      Il y a lieu aussi de favoriser la mixité communautaire dans les écoles situées tout le long de la frontière linguistique.
      L’instruction précoce des langues ouvre l’esprit de l’enfant, facilite l’apprentissage d’une 3ème langue et accroit sa capacité à la compréhension de l’abstrait. Au delà de la langue, c’est aussi et surtout le respect de l’autre qui est primordial ! Demain, quels partis oseront ne pas donner tous ces précieux atouts à nos enfants ?



      Avant les élections du 13 juin, j’avais déjà envoyé deux courriers aux Élus
      Ils sont visibles sur : http://www.medium4you.be/_Didier-La... :

      - Lettre aux Élus de la Nation - http://www.medium4you.be/Lettre-aux...

      - Beter Samen Leven - Mieux Vivre Ensemble : http://www.medium4you.be/BETER-SAME...



      Je vous invite à cliquer sur le 3me lien et d’ouvrir le document .Pdf en attache.



      Bien à vous

      Répondre à ce message  Signaler un abus

      commentaire constructif  ?  oui  -1  non

      • Record du monde du déficit démocratique

        par Pierre@s (IP:xxx.x34.213.240) - 22 février 2011 17:45

        Parce que vous êtes encore convaincu que le bilinguisme aurait pu empêcher la guerre ethnique belge ???
        La langue mon bon Monsieur, n’est que la partie visible de l’iceberg mais aussi et surtout le bon prétexte pour garder la main-mise sur Bruxelles.
        Cette guerre civile larvée a pour origine une volonté d’hégémonie d’une peuplade sur une autre.
        Hégémonie politique, économique.
        Le reste n’est qu’hypocrisie.

        Répondre à ce message  Signaler un abus

        commentaire constructif  ?  oui  1  non

        • Record du monde du déficit démocratique

          par Didier Lagasse de Locht (IP:xxx.x26.206.77) - 22 février 2011 18:56

          Nos politiques nous ont effectivement amenés dans une guerre ethnique car aucune mesure de bons sens n’a été été mise en oeuvre.



          L’apprentissage des langues en est une. La mixité communautaire dans les écoles en est une autre. Le renforcement des politiques culturelles. Cela permet à chacun d’être reconnu tout en harmonisant les relations avec les autres.
          Les médias seraient bilingues ou publieraient alternativement dans une langue et puis l’autre... et ainsi de suite.



          Mais nos élus n’ont rien fait. Car ils résonnent sur le court terme, c.à.d. la prochaine échéance électorale.
          Les projets de fond, qui prennent 10, 20 ou 30 ans, ne sont pas intéressant électoralement.



          Malheureusement, nous avons les élus que nous méritons. La peopolisation d’un côté, les dérives de l’autres avec les Daerden, les Happart et tous les scandales politiques ont clairement démontrés que le niveaux de nos élus est en chute libre. Ainsi que les valeurs qui devraient être celles de nos élites : intégrité, dignité, devoir, respect, tolérance, honneur. des mots qui aujourd’hui sont bafoués par les piliers même de la société : Justice, Eglise, Presse, Politique, Police !



          Un dicton américain dit : Les qualités requises pour devenir Président ne sont pas les mêmes que pour être Président.



          Nous touchons là aux dérives et aux limites de la démocratie. Mais c’est un autre débat.

          Répondre à ce message  Signaler un abus

          commentaire constructif  ?  oui  -1  non

          • Record du monde du déficit démocratique

            par Pierre@s (IP:xxx.x34.213.240) - 22 février 2011 20:58

            Sans doute.
            il n’en demeure pas moins que prôner un bilinguisme français-flamand (lequel ?) afin de résoudre de facto le belge problème est assez naïf.
            Tant qu’à être efficace, je proposerais plutôt le Français et l’Anglais au sud et le Flamand (celui qu’ils veulent) et l’Anglais au nord.
            Mais ça n’arrangerait de toute manière nullement le conflit ethnique hutus flamands majoritaires conttre tutsis francophones minoritaires.

            Répondre à ce message  Signaler un abus

            commentaire constructif  ?  oui  0  non

            • Record du monde du déficit démocratique

              par Didier Lagasse de Locht (IP:xxx.x26.206.77) - 22 février 2011 21:35

              Pour moi, si nous devions échouer dans une nouvelle approche du Mieux Vivre Ensemble et aller vers le séparatisme, alors oui, l’anglais comme deuxième langue serait plus pragmatique.



              Reste que cela représenterait un terrible échec en terme de "réconciliation des peuples", au coeur même de l’Europe, thème centrale de la charte des pères fondateur de l’Europe.



              Les milieux académiques du Nord ont également déclaré que le séparatisme serait un "recul de civilisation".



              Je garde donc l’espoir d’un sursaut des citoyens et des Élus.

              Répondre à ce message  Signaler un abus

              commentaire constructif  ?  oui  1  non

              • Record du monde du déficit démocratique

                par Pierre@s (IP:xxx.x34.213.240) - 22 février 2011 22:54

                "Recul de civilisation" ???
                Souvent, il faut reculer pour mieux sauter.



                Et en ma qualité de Wallon Francophone, mon pragmatisme m’empêchera de considérer la fin du belgium comme un échec.

                Répondre à ce message  Signaler un abus

                commentaire constructif  ?  oui  -4  non

                • Record du monde du déficit démocratique

                  par Didier Lagasse de Locht (IP:xxx.x26.206.77) - 22 février 2011 23:50

                  Votre pragmatisme... s’oppose à tous les avis donnés et autres mises en garde par :

                  - les milieux académiques du Nord et du Sud,

                  - les milieux financiers,

                  - les organisations syndicales

                  - le monde artistique

                  - une partie très importante des intellectuels

                  - et au souhait de la plus grande partie de la population.



                  Rappel important : 46 % des citoyens néerlandophones ont votés pour des partis séparatistes.
                  Mais une étude plus fine démontre que seul 15% de flamands veulent l’indépendance de la Flandre.



                  Alors peut-être appartenez-vous au 3 ou 4% de francophones séparatistes.
                  En dépit de tous les avis donnés.

                  Répondre à ce message  Signaler un abus

                  commentaire constructif  ?  oui  2  non

  • Record du monde du déficit démocratique

    par Pierre Zurstrassen (IP:xxx.x47.160.214) - 22 février 2011 20:42

    Merci à Didier Lagasse. Ce qu’il nous dit est profondément vrai. Mais cela se résume au fait que les citoyens sont bernés. Plus que cela il croient élire quelqu’un mais cet élu est éventuellement remplacé par un autre et si non il ne pourra pas voter comme il l’a promis ou comme on aurait pu s’y attendre mais comme le président de parti l’a décidé. En outre, comme le décrit très bien Lagasse, la stupide division des partis en rôles linguistiques transforme encore plus l’interprétation du scrutin en une nébuleuse.
    Gémir ne sert plus à rien. Il faut impérativement que les gens comme Didier Lagasse unissent le plus de monde possible pour que les lois et procédés anti-démocratiques soient portés devant une instance juridique et menacés d’une décision de nullité.
    Cela paralysera immédiatement nos politiciens de se savoir menacés d’être des usurpateurs et de présager en outre que leurs décisions pourraient reposer sur une transformation de notre constitution dont une grande partie, assez récente, pourrait être déclarée illégale.
    Or cette possibilité existe mais il faut être nombreux et disposer de certains moyens pour la mettre en route.
    Cela peut échouer, comme toute entreprise humaine. Mais dés la plainte déposée nous ne pourrons que disposer d’un gouvernement provisoire de techniciens ce qui sera beaucoup moins cher et plus efficace que ce à quoi nous pouvons nous attendre. Ensuite une vrai démocratie pourrait peut-être renaître.
    Je déraille dira-t-on, mais seul un juriste de grande qualité pourrait me démontrer que je suis dans l’erreur.
    J’ai dit que Didier Lagasse devrait rassembler du monde. Pourquoi pas moi ? Parce que je suis trop âgé pour me lancer dans ce genre d’aventure.
    Vous pourriez aussi vous instruire en lisant "Le Cadenas" aux Editions Mols.

    Répondre à ce message  Signaler un abus

    commentaire constructif  ?  oui  2  non

    • Record du monde du déficit démocratique

      par Didier Lagasse de Locht (IP:xxx.x26.206.77) - 22 février 2011 22:42

      Merci Pierre.
      Votre message est plein de révolte et … d’enthousiasme.
      Comme chez bon nombre de citoyens qui assistent impuissant au dépeçage de la Belgique.



      L’idée de poursuivre l’État contre lui-même est assez… original et peut-être judicieux. Mais cela sera t’il efficace alors que le Conseil d’État a pour mission le contrôle et la validation des lois au regard de la constitution !
      De plus, c’est un combat de titan, très éloigné de la base, qui demandera des moyens considérables et du temps,… beauuucoup de temps. Hors le temps joue en faveur des nationalistes.



      Voilà pourquoi je penche plutôt pour un langage simple, touchant un maximum de citoyens par « l’émotion », pour faire arrêter, stopper le travail des fossoyeurs de l’État.
      Un message rassembleur : extrait du .Pdf en attache via le lien suivant) :



      Beter Samen Leven - Mieux Vivre Ensemble :
      http://www.medium4you.be/MIEUX-VIVR...



      Pour le MIEUX VIVRE ENSEMBLE
      OUI
      Je VOTE pour le BILINGUISME
      Car le bilinguisme est une marque de respect pour l’autre communauté.
      La connaissance d’autres langues est un passeport pour la réussite sociale.
      Le bilinguisme permet de mieux vivre ensemble dans un esprit plus convivial.
      Mon enfant a plus de chance de trouver du travail et de mieux gagner sa vie.
      Le multiculturalisme ouvre l’esprit de mon enfant, diminue ses craintes et ses peurs.
      Oui, je suis pour la paix communautaire.
      OUI
      Je VOTERAI pour un parti qui place le BILINGUISME
      en tête de son programme.



      Voir aussi :
      Lettre aux Élus de la Nation :
      http://www.medium4you.be/Lettre-aux...



      Je vous remercie aussi de m’honorer de votre confiance pour rassembler… et être l’initiateur d’une démarche citoyenne. Mais à regret, mon temps est compté et ne dispose pas de relais sociaux particuliers. Même si cela me démange.



      L’immobilisme n’est pas la solution, l’indignation est un excellent début mais après… qu’est ce qu’on fait ? Je n’ai pas encore la réponse.



      Et pour info, je suis un papa de ..56 ans smiley

      Répondre à ce message  Signaler un abus

      commentaire constructif  ?  oui  1  non

      • Record du monde du déficit démocratique

        par Pierre@s (IP:xxx.x34.213.240) - 22 février 2011 22:58

        Je ne vous suivrai pas dans ce message de "samen leven= beter leven"
        J’ai fait mon deuil de cette Belgïe-que.
        Je veux du neuf et du dynamique pour l’avenir de ma descendance.
        Et pour info, j’ai aussi 56 ans et 3 enfants ....

        Répondre à ce message  Signaler un abus

        commentaire constructif  ?  oui  -1  non

        • Record du monde du déficit démocratique

          par Didier Lagasse de Locht (IP:xxx.x26.206.77) - 22 février 2011 23:37

          Le divorce va durer 20 ans minimum, avec un appauvrissement généralisé et d’importantes fractures sociales.
          Un recul de civilisation au dire des milieux académiques du Nord.
          Les confits communautaires vont s’amplifier et devenir violents dans la périphérie.



          Bruxelles étranglé plus fort encore pourrait perdre le siège de la commission européenne, du conseil et du parlement bis.



          Les mentalités vont se durcir, la convivialité légendaire du belge va virer à l’intolérance.



          Non. De ce monde là, je n’en veux pas, ni pour moi, ni pour mes enfants !



          La Belgique est un laboratoire et ce que nous vivons actuellement ici pourrait bien être les prémisses d’une partie des conflits... ou solutions de demain dans le monde.



          Les défis planétaires qui nous attendent nous imposent le retour à la raison, au dialogue, au respect, à la convivialité, à l’ouverture aux autres.
          Sinon l’humanité court à sa perte...

          Répondre à ce message  Signaler un abus

          commentaire constructif  ?  oui  4  non

  • Record du monde du déficit démocratique

    par Alain (IP:xxx.x10.181.80) - 22 février 2011 21:36

    Le suffrage universel la base de notre démocratie.La Flandre par son choix souhaite son autonomie et la Wallonie une reprise de ses responsabilités économiques.Redéfinir nos capacités d’innovation d’indépendance énergétique par la réouverture de nos charbonnages.La déstabilisation mondiale ne peut que renforcer notre détermination.Oui nous sommes un peuple courageux et travailleur,nous avons été saboté par nos compatriotes.Les positions douteuses de tous nos élus ne peuvent que semer le doute au sein d’une population désabusée.Le camarade André Flahaut n’est nullement crédible.

    Répondre à ce message  Signaler un abus

    commentaire constructif  ?  oui  -1  non

  • Record du monde du déficit démocratique

    par (IP:xxx.x10.181.80) - 23 février 2011 05:26

    Et nos élus sont bien silencieux.

    Répondre à ce message  Signaler un abus

    commentaire constructif  ?  oui  1  non

    • Record du monde du déficit démocratique

      par Didier Lagasse de Locht (IP:xxx.x26.206.77) - 23 février 2011 09:54

      Monsieur Alain,
      Vous avez parfaitement raison.
      Le suffrage universel est la base de la démocratie.
      En ce sens, les partis qui ont gagnés les élections bénéficient de la légitimité constitutionnelle. C’est incontestable.



      Mais dans le même temps et compte tenu de tout ce qui j’ai déjà écrit ci-dessus, à savoir :

      - les modifications au mécano institutionnel,

      - la régionalisation,

      - la communautarisation,

      - le séparation des familles politiques nationales en partis communautaires,

      - la scission du Brabant,

      - la non introduction du bilinguisme généralisé,

      - la multiplication des niveaux de pouvoirs pour une gouvernance lente et conflictuelle,

      - l’absence d’une réelle opposition par la présence de tous les partis à l’un ou l’autre niveau de pouvoir,

      - la complexité de nos institutions qui rend illisible la politique et éloigne le citoyen des affaires publiques.

      - et j’en passe…
      se sont déroulés sans que jamais le citoyen soit consulté précisément sur DES QUESTIONS TOUCHANT AU DESTIN DE LA NATION.



      Dans cette logique, les électeurs ont été enfermés dans un « entonnoir »... avec comme résultat de les pousser vers les partis les plus communautaristes, les plus séparatistes.



      La politique devrait être la fonction la plus noble de toutes les professions.
      Hors les sondages démontrent que les citoyens ont perdu toute confiance en l’appareil politique.
      Et le plus grave, c’est que nos élus ne semblent pas en être affectés, comme si cela n’avaient aucune importance. Que leur préoccupation serait ailleurs…



      Pour toutes ces raisons, je l’affirme, nos élus et nos partis ONT PERDU TOUTE LÉGITIMITÉ MORALE.

      Répondre à ce message  Signaler un abus

      commentaire constructif  ?  oui  2  non

  • Record du monde du déficit démocratique

    par Louis (IP:xxx.x10.181.80) - 23 février 2011 06:40

    Cher monsieur Lagasse seriez-vous membre de cette classe de "sang bleu"rétrograde qui tente de maintenir un Etat qui leur est favorable.Gros nounous(prince Laurent)peut symboliser un certain mépris de la société.

    Répondre à ce message  Signaler un abus

    commentaire constructif  ?  oui  -1  non

    • Record du monde du déficit démocratique

      par Didier Lagasse de Locht (IP:xxx.x26.206.77) - 23 février 2011 09:05

      Monsieur Louis,
      Vous semblez cultiver les clichés et les aprioris avec aisance. Cette approche empêche tout débat et est une forme d’obscurantisme et… de manque de respect.
      Mais je vous répondrai plus volontiers sur de vrais arguments.

      Répondre à ce message  Signaler un abus

      commentaire constructif  ?  oui  0  non

  • Record du monde du déficit démocratique

    par Eric Bruckmann (IP:xxx.x8.160.144) - 23 février 2011 10:35

    Y a quand-même un truc qui me fait mourrir de rire dans tous ces commentaires : c’est qu’encore une fois, certains prônent des choses sans se soucier des conséquences.



    Comment peut-on dire "marre des flamands" sans jamais dire "marre de l’Europe".



    Croire que l’un est indisocible de l’autre est idiot... et si on est prêt à franchir le pas, pourquoi pas après tout, il faut aumoins avoir un raisonnement cohérent et accepter aussi les inconvénients de telles positions. Pour ma part, la Belgique peut encore exister mais l’Europe, moi, elle m’étouffe.



    Autre chose... quand on parle de multilinguisme : pourquoi toujours penser que le multilinguisme doit être appliqué à la population ?



    Dans un pays civilisé, c’est l’administration qui sert le peuple et nous l’inverse comme ici. Ca veut dire qu’on peut exiger des critères de trilinguisme dans toute la Belgique POUR QUE N’IMPORTE QUEL CITOYEN UNILINGUE S’EXPRIMANT DANS UNE DES TROIS LANGUES NATIONALES PUISSE ETRE SERVI N’IMPORTE OU SUR LE TERRITOIRE.



    C’est très diférent que d’exiger qu’on s’exprime en Français ou en Néerlandais pour avoir le droit d’être considéré comme un administré.



    Comme en Suisse, où les docs sont sipos en trois langues sans que tout le monde ne parle les trois (en Afrique du Sud, c’est 11 langues + la langue des signes et ça fonctionne !!!).



    Le mal de la Belgique n’est pas linguistique : il est d’abord dans la rupture des relations entre l’Etat et citoyens.

    Répondre à ce message  Signaler un abus

    commentaire constructif  ?  oui  0  non

    • Record du monde du déficit démocratique

      par Didier Lagasse de Locht (IP:xxx.x26.206.77) - 23 février 2011 11:42

      Monsieur Bruckmann,



      Au cas où vous mourriez de rire, je peux vous être utile puisque je suis entrepreneur de Pompes Funèbres. C’est-on jamais smiley



      Plus sérieusement, prôner le séparatisme Belge, c’est nier le projet européen et affaiblir toute l’Union face aux autres continents. C’est le manque d’Europe qui étouffe ! Le refus des grands pays de l’Union de céder tout ou partie de pouvoir au niveau européen.



      Les USA ont un déficit économique abyssale mais ils ont un président, une monnaie, une politique financière, économique, étrangère, une armée, etc... Il reste le pays le plus puissant.



      L’Europe a un déficit global bien inférieure mais nous avons 27 chefs d’États, une monnaie mais avec 27 politiques économiques différentes et un laxisme dans les contrôle budgétaires des nations, 27 ministres des affaires étrangères, 27 armées et un embryon d’armée européenne. Bref, nous restons un nain sur la scène internationale.



      Les défis planétaires de demain nous imposent d’accélérer l’édifice européen. Jacques Attali préconise même un gouvernement mondial…



      Pour revenir à notre petite Belgique, la densité de population et la mobilité ne sont pas comparables à l’Afrique du Sud ou à la Suisse.



      Continuer à refuser l’apprentissage du néerlandais en francophonie belge, c’est continuer la politique du mépris que nombre de néerlandophone nous reprochent mais c’est aussi et surtout laisser de plus en plus les manettes du pouvoir aux flamands !
      C’est donc suicidaire à double titres : Le conflit communautaire va continuer à s’amplifier et les francophones seront de plus en plus écartés des responsabilités fédérales et internationales. Ce qui est déjà le cas !



      Je vous rejoins totalement sur la rupture entre l’état et les citoyens.

      Répondre à ce message  Signaler un abus

      commentaire constructif  ?  oui  1  non

      • Record du monde du déficit démocratique

        par Eric Bruckmann (IP:xxx.x8.160.144) - 23 février 2011 15:12

        Au moins, vous ne perdez pas le nord (sans mauvais jeu de mot)
         smiley



        C’est quoi l’Europe ? Cétait le rêve d’une union des peuples et c’est devenu un cauchemar à deux têtes : une capitaliste et l’autre communiste tant les libertés diminuent. Seules les grosses boîtes et les lobbies, seuls les agences d’Etat prospèrent et nous sommes devenus des esclaves. Comme elle nous est vendue, il y a trop d’Europe.



        Y a qu’à voir ce qu’il se passe au niveau des douanes et des services sanitaires : on cadnasse la liberté d’entreprendre sous prétexte de sécurité mais tout muselle celui qui n’est pas sous contrôle de l’Etat sous le couvert de l’Europe. On multiplie les accès à des professions pour diverses raisons. A qui profite le crime ?



        Mais c’est pas le débat.



        Un Gouvernement Mondial... ce serait facile à analyser, oui, mais je veux un monde où il y a des alternatives. Si l’idée est de dire "nous sommes un seul peuple sur terre", alors on n’a pas besoin d’un gouvernement. C’est le grand rêve communiste ou encore islamiste. Pas pour moi. Le monde doit vivre avec ses imperfections car l’Homme fait partie de la nature et elle s’occupera de lui lorsque sa survie en dépendra (vous ferez beaucoup d’affaire jusqu’à ce que vous deveniez votre propre client...).



        Qu’est ce que la mobilité a à voir avec le multilinguisme administratif ?



        Non, je ne parlerai pas néérlandais par courtoisie sinon va falloir aussi parler arabe ou turc car j’ai plus de voisins turcs et arabes que de flamands.



        Qu’on me dise "apprends l’Allemand" pour des raisons pragmatiques et économiques, je veux bien encore l’admettre mais qu’on me dise "apprends le nééerlandais pour être respectueux" alors qu’aux Pays-Bas les cours se donnent en anglais, faut arrêter de se foutre des gens.



        Moi, je parle flamand quand j’ai envie et surtout quand j’y ai intérêt, pas parce que c’est sympa. Parce qu’en plus c’est pas vraiment une jolie langue pour moi (c’est très subjectif). Avec tous mes interlocuteurs flamands, je parle allemand ou anglais et tout le monde est content. Eux comme moi.



        Ces histoires de courtoisie sont des prétextes à vivre comme dans la petite maison dans la prairie où tout est beau et propre sur soi : faut retomber sur terre !



        Une langue, c’est un moyen de communication, pas un vecteur de colonisation. J’apprends les langues qui me servent ou que je trouve belles.



        D’ailleurs, mes enfants n’apprendront le néérlandais que s’ils en exprime l’envie... ou qu’on les y oblige. Rien que ça, ça m’exaspère.



        Et qu’on ne me dise pas "les flamands apprennent bien le français, eux". Cest n’importe quoi. Quel choix ont-ils ?



        Défendre sa culture, cest bien, mais respecter une culture, ce n’est pas se plier à une colonisation culturelle.



        Avez-vous déjà entendu une fois quelqu’un dire aux américains "vous êtes méprisant parce que vous refusez d’apprendre le néérlandais bien que vous traitiez aevc des flamands ou des néélandais" ?. Non ? alors pourquoi serais-je méprisant envers les flamands parce que je ne souhaite pas maîtriser leur langue mais que vous-mêmes ne seriez pas méprisant parce que vous ne mmâitrisez pas l’allemand qui est aussi une langue nationale parlée par vos compatriotes ?



        Pour des raisons de pragmatisme, on choisis des moyens de communication. Quand la susceptibilité s’imisce, ce n’est plus de la courtoisie, c’est de la colonistaion.



        Le conflit belge n’est pas linguistique : ce n’est qu’une lutte de caste pour contrôler une partie de l’impôt à des fins très personnelles et le côté linguistique n’est qu’un prétexte pour animer les émotions et exacerber les passions parce que plus aucun parti n’est capable de créer des idées.



        Vous savez, les chinois ne demandent pas qu’on parle chinois, ils veulent qu’on soit tous communistes.



        Les flamands veulent qu’on soit moins socialistes et comme la circonscription n’est pas nationale, nos élus nous font croire qu’en fait, ils veulent qu’on soit PLUS flamands.



        Résultats ? Les syndicats d’élus bombent le torse et jamais les citoyens wallons ne se sont sentis plus socialistes... je vais vraiment mourrir de rire et vous serez le premier informé...

        Répondre à ce message  Signaler un abus

        commentaire constructif  ?  oui  0  non

  • Record du monde du déficit démocratique

    par Alain (IP:xxx.x10.207.100) - 23 février 2011 11:55

    Beaucoup de vent pour rien.D’interminables commentaires sans projet.De la salade.Les indications électorales du 13-06-2010 sont sans appel.La Flandre souhaite son autonomie.3000000 de wallons désirent également mettre fin à cette mascarade.

    Répondre à ce message  Signaler un abus

    commentaire constructif  ?  oui  0  non

  • Record du monde du déficit démocratique

    par Didier Lagasse de Locht (IP:xxx.x26.206.77) - 23 février 2011 14:14

    Je vais rester courtois et vous répondre.



    Tout le monde, au Nord, au centre et au Sud, souhaite la fin de la mascarade.
    Le vote N-VA est un vote protestataire suite aux chamailleries interminables de la classe politique. Et seule une partie de l’électorat néerlandophone souhaite réellement leur autonomie, estimée à 15%.



    Si vous ne cherchez pas à comprendre pourquoi on en est arrivé là, alors forcément on tombe dans le simplisme pratiqué volontiers pas les nationalistes.



    A ne pas vouloir comprendre son passé, on subit son futur.

    Répondre à ce message  Signaler un abus

    commentaire constructif  ?  oui  0  non

  • Record du monde du déficit démocratique

    par Alain (IP:xxx.x10.130.31) - 23 février 2011 20:02

    Tout se transforme en guerre de tranchées.Le passé celui qu’on apprend dans les livres d’histoire ou des expériences bien réelles.Imposer un bilinguisme ultra parfait à nos magistrats en région Bruxelloise.Discriminer des fonctionnaires car ils n’arrivent pas à satisfaire les examinateurs associables du SELOR.Des cadres au sein de Bpost exclusivement flamands.Les controles médicaux diligentés exclusivement pour le personnel qui parlent la langue de Voltaire.Non je ne veux plus de cette Belgique dominée par la communauté majoritaire.Le futur,une meilleurs répartitions des richesses,lutter contre la pauvreté et la précarité,assurer l’avenir des prochaines générations.Tous ces projets sont réalisables faut-il encore en avoir la volonté.Alors Basta aux nostalgiques rétrogrades,aux admirateurs de la couronne et les hypocrites.

    Répondre à ce message  Signaler un abus

    commentaire constructif  ?  oui  2  non

    • Record du monde du déficit démocratique

      par Didier Lagasse de Locht (IP:xxx.x26.206.77) - 24 février 2011 09:29

      Avant tout chose, je vous invite à arrêter vos propos déplacés et relevant de préjugés stupides. Contrairement à bon nombre d’intervenant, je signe toujours mes commentaires de ma réelle identité. Question d’assumer ses propos.
      Mon nom existe depuis trois ou quatre générations. C’est donc très récent.
      Votre idée simpliste de croire que tout le petit monde à « particule » est uni et royaliste relève d’une ignorance grave. Personnellement, je suis convaincu que les Royautés sont vouées à disparaître.



      Dans le reste de votre commentaire, vous mettez en évidence les discriminations qui existent pour les nominations, sachant que la connaissance des deux langues est impérative.
      En somme, vous me conforté dans mon idée que si le bilinguisme était introduit dès le pré-gardiennat, cette discrimination n’existerait plus.



      Pour ce qui est de la lutte sociale, la répartition des richesses, etc. le monde académique du Nord et du Sud a rappelé avec force que le séparatisme ou une plus grande autonomie allait accroitre la fracture sociale.



      En somme, sans le vouloir, vous êtes un de mes meilleurs supporters !



      En vous remerciant. smiley

      Répondre à ce message  Signaler un abus

      commentaire constructif  ?  oui  -2  non

      • Record du monde du déficit démocratique

        par Pierre@s (IP:xxx.x6.3.121) - 24 février 2011 09:45

        Naïveté belgicaine francophone.



        Le Selor est le passage obligé pour le test linguistique en vue d’obtenir une place en vue dans l’administration ou à l’armée.
        Il est de notoriété publique que les examinateurs flamands ne "jouent pas le jeu" et sont trop sélectifs quand il s’agit de tester un candidat francophone.
        C’est ainsi que des postulants se sont vus par exemple demander de citer en "néerlandais" un certain nombre de pièces entrant dans la fabrication des locomotives à vapeur ou composant le gréement d’un voilier. A noter qu’ils ne postulaient ni aux Chemins de fer ni à la marine.
        On voudrait écarter les Francophones (parfaitement bilingues) qu’on ne s’y prendrait pas autrement.
        Les quelques examinateurs francophones jouent eux le jeu belge.



        Naïveté disais-je .....

        Répondre à ce message  Signaler un abus

        commentaire constructif  ?  oui  5  non

        • Record du monde du déficit démocratique

          par Didier Lagasse de Locht (IP:xxx.x26.206.77) - 24 février 2011 10:10

          Tout le monde a bien compris.
          Et ce détestable comportement, nourris des rancœurs du passé, a pour objectif de « punir » les francophones pour le mépris passé de leur langue et de leur culture. Et bien sûr que les flamands sont détestables dans ce comportement qui ne les grandit pas.



          Mais faisons-nous payer aux jeunes allemands leurs erreurs commises par leurs grands-parents ?
          Et Mandela s’est-il venger des humiliations subies par les noirs ?



          Soit nous nous inscrivons dans une politique de réconciliation, celle de l’excellence.
          Soit dans une politique de lutte permanente aux mépris de l’avenir de nos enfants.



          La guerre ne m’intéresse pas. J’opte pour l’excellence.

          Répondre à ce message  Signaler un abus

          commentaire constructif  ?  oui  0  non

      • Record du monde du déficit démocratique

        par (IP:xxx.x10.176.207) - 24 février 2011 11:35

        La vérité ça blesse.

        Répondre à ce message  Signaler un abus

        commentaire constructif  ?  oui  0  non

  • Record du monde du déficit démocratique

    par Pierre Zurstrassen (IP:xxx.x47.37.154) - 23 février 2011 20:04

    Réponse au message de Didier Lagasse du 22/02 à env. 22 H 42.
    Vos remarques sont exactes mais en partie.
    1) Le temps manque : si nous le voulons à quelques uns une plainte à la Cour de Strasbourg pour non respect des droit de l’homme fera immédiatement un pétard magnifique.
    2) Récolter des moyens demandera de la délicatesse mais me parait loin d’être insurmontable. Bien au contraire car dés la plainte connue beaucoup de gens même humbles nous soutiendront.
    A réfléchir.
    Bàv Pierre

    Répondre à ce message  Signaler un abus

    commentaire constructif  ?  oui  0  non

    • Record du monde du déficit démocratique

      par (IP:xxx.x26.206.77) - 24 février 2011 08:54

      Sauf erreur de ma part (je n’ai aucune formation en droit),

      - une plainte n’est recevable à la Cour Européenne de Strasbourg, qu’après avoir épuisé tous les recours dans le pays.

      - je crois aussi que les avis rendu par la Cour européenne ne sont pas contraignant juridiquement. Mais représente, sans conteste, une condamnation morale qu’il est difficile d’ignorer.



      Je vous invite à tester votre idée auprès d’avocats chevronnés qui vous donneront une première opinion avant de vous lancer éventuellement dans cette croisade.
      Si au demeurant, après avis encourageant, vous vous obstinez pour lancer ce projet, je vous soutiendrai.



      Très sincèrement

      Répondre à ce message  Signaler un abus

      commentaire constructif  ?  oui  0  non

  • Record du monde du déficit démocratique

    par Pierre Zurstrassen (IP:xxx.x47.37.154) - 24 février 2011 10:28

    A Pierre xxx
    Merci de ces considérations. Comme vous je ne suis pas juriste. J’ai consulté certains d’entre eux et ma proposition n’est pas à rejeter. Quoiqu’il soit exact qu’en principe il faille épuiser les instances locales ce n’est pas un problème car elles ne peuvent que se déclarer incompétentes. Ceci signifie qu’il n’est pas impossible de saisir une instance Européenne directement en faisant valoir cette incapacité juridique des tribunaux du pays.
    Enfin en supposant qu’un jugement d’une Cour européenne ne soit pas contraignant, ce qui n’est pas absolument exact, il aura le mérite de soulever contre les politiciens belges un véritable tollé de leurs confrères étrangers, simulé mais nécessaire vis à vis de leurs populations, qui obligera nos chers élus à accepter, voire promouvoir, certains changements.

    Répondre à ce message  Signaler un abus

    commentaire constructif  ?  oui  0  non

  • Record du monde du déficit démocratique

    par universal consilience (IP:xxx.x01.97.150) - 24 février 2011 12:37

    Pourquoi pas aller vers une democratie plus directe ? A l’heure actuelle, les moyens techniques sont là...voir le lien ci-dessous



    http://universal-consilience.blogsp...

    Répondre à ce message  Signaler un abus

    commentaire constructif  ?  oui  0  non

  • Record du monde du déficit démocratique

    par de ecolo.be à Didier Lagasse de Locht (IP:xxx.x26.206.77) - 24 février 2011 23:09

    Ci-dessous la réponse d’écolo à mon courrier :



    - - - -



    Monsieur Lagasse de Locht,



    Votre courriel de ce 17 février nous est bien parvenu et a retenu notre meilleure attention.



    En ce qui concerne la proposition de circonscription nationale, vous devez savoir que c’est une proposition que nous défendons et que nous proposons depuis plusieurs années déjà, rejoints en cela par Groen !, les écologistes du Nord du pays.



    Voici l’extrait de notre programme institutionnel sur cette question :
    … Organiser l’élection d’une partie de la Chambre à partir d’une circonscription fédérale
    Les mandataires politiques fédéraux n’ont de comptes à rendre qu’au mieux à leur propre groupe linguistique. Cette particularité de notre système fédéral crée un déficit démocratique, puisque l’action des représentants d’un groupe linguistique ne sera jamais contrôlée par les citoyens appartenant à un autre groupe linguistique. Elle empêche par ailleurs que puisse se constituer une opinion politique belge organisée, et renforce ce faisant le mouvement centrifuge que connait notre système politique.
    Afin de créer un espace de débat politique fédéral et de responsabiliser une partie des élus fédéraux devant l’ensemble du pays, de Arlon à Ostende en passant par Bruxelles, Ecolo propose d’organiser l’élection d’une partie de la Chambre des représentants sur une base fédérale, au sein d’une circonscription à l’échelle de la Belgique. Ecolo a ainsi déposé en 2006 une proposition de révision de la Constitution visant à organiser l’élection de 50 députés par l’ensemble des électeurs du pays, au sein d’une circonscription fédérale qui couvrirait l’ensemble du pays et se superposerait aux circonscriptions territoriales actuelles. Chaque électeur disposerait de deux bulletins, comme c’est le cas aujourd’hui avec les élections de la Chambre et du Sénat.
    La Chambre passerait alors de 150 à 200 membres. Cette évolution serait néanmoins compensée par la suppression des 40 sénateurs élus directement, des 10 sénateurs cooptés et des sénateurs de droit, dans le cadre de la réforme du Sénat…



    Pour en revenir aux actuelles négociations, le travail effectué depuis l’été est d’importance et les propositions mises sur la table permettent un accord équilibré, au profit du mieux-être des habitants des différentes régions et communautés.
    Nous souhaitons maintenir le cap et considérer qu’une solution équilibrée reste possible ; c’est et il ne faut pas l’oublier, ce que souhaite la grande majorité des citoyen–ne-s flamands et francophones.



    Pour les écologistes, la formation d’un Gouvernement fédéral travaillant pour tous les citoyens reste la priorité absolue. La situation économique, sociale et environnementale l’exige !



    Nous pensons que le sens des responsabilités et de l’intérêt général sont les clés de la solution.



    Bien à vous,



    Thierry MEUNIER
    Responsable adjoint
    Département politique d’Ecolo

    Répondre à ce message  Signaler un abus

    commentaire constructif  ?  oui  0  non

  • Un peu d’humour...

    par Eric Bruckmann (IP:xxx.x8.160.144) - 25 février 2011 11:32

    Dieu est assis sur son nuage, l’air très affairé…arrive l’archange Gabriel …



    - Tu fais quoi, Seigneur ???

    - Je bâtis le monde , Gabriel

    - Ah ? ça sera comment ???

    - Une merveille d’équilibre : il y aura des zones chaudes, d’autres froides ; il y aura des océans et des continents ; il y aura le jour et la nuit , des terres arides et d’autres très grasses, du soleil et de la pluie , des animaux dangereux et d’autres paisibles , des fleurs et des fruits…bref tout sera équilibré !!! une vraie merveille, je te dis !

    - Et là Seigneur , ce tout petit pays ?

    - Ça , Gabriel, ce sera la Belgique !

    - Belgique ???

    - Oui oui oui !!! mon chef d’œuvre !! LA merveille d’équilibre parfait …

    - Ah ??? explique moi , Seigneur !

    - Ce sera un pays petit mais ou tout sera harmonieux , il produira de grands personnages dans tous les domaines : les arts , les sciences, les techniques, l’industrie …les belges seront célèbres de par le monde : artistes , hommes politiques etc… ; ils seront reconnus pour leur sens de l’hospitalité , leurs manières de bons vivants leur envie de faire la fête dans la bonne humeur , leur sens du bien vivre , leurs bières ; ils auront des sportifs célèbres , des grammairiens de haute tenue ; ce sera un peuple fier et courageux…

    - Mais Seigneur , je vois pas ou est l’équilibre, là dedans !!! TOUT est positif !!!!!! c’est pas équilibré, ça !!!!

    - Attends, tu vas voir les bâtards mal embouchés que je vais leur mettre au Nord !!!!!

    Répondre à ce message  Signaler un abus

    commentaire constructif  ?  oui  0  non

    • Un peu d’humour...

      par Didier Lagasse de Locht (IP:xxx.x26.206.77) - 25 février 2011 11:57

      Faire passer une blague raciste... pour de l’humour.
      Et que vous relayer ce genre de "blague" m’étrangle !



      Cela mériterai clairement de "signaler un abus".
      Mais le retrait de votre message cacherai à tous les visiteurs de cette rubrique les messages que vous déposez et cautionnez.
      Vous nous livré là votre véritable fond de commerce ?!



      A chacun donc de se forger une opinion.
      Au delà, les récentes poursuites d’une internaute belge pour propos diffamant devrait vous faire réfléchir avant de déposer ce genre de commentaire sur la toile.



      J’attends de votre part un commentaire me prouvant que j’aurai fait une très mauvaise lecture de ce commentaire.

      Répondre à ce message  Signaler un abus

      commentaire constructif  ?  oui  0  non

      • Un peu d’humour...

        par Eric Bruckmann (IP:xxx.x8.160.144) - 25 février 2011 12:17

        Merci... c’est là que je voulais en venir...



        Traduisez la en flamand et remplacez NORD par Zuid et elle me semblera tout aussi drôle...



        Mais y en a toujours qui prennent tout pour prétexte à se chercher des ennemis.



        C’est pas de la fierté, c’est de la connerie.



        Voyons, qu’est-ce qui vous fait rire, vous ? Rien ?



        Je n’ai rien à prouver, chacun a sa conscience pour lui.



        Ayant un jour créé un parti avec un flamand (vous savez, celui qui a dit une bête blague sur les chômeurs pour laquelle beaucoup se sont offusqués sauf qu’on ne sais pas si c’est parce qu’ils ont tellement rigolé qu’ils ont recraché leurs petits fours ou si c’est pour autre chose), je ne me sens que très à l’aise...



        Alors j’ai aussi des blagues juives, arabes, américaines, japonaises, des blagues de cocus, d’homos, d’hétéros... même avec des animaux... tout ça doit faire de moi un nihiliste... vous savez quoi ? Tant que je peux me marrer, ce qu’on pense de moi, je m’en fout.



        Maintenant que vous avez mis une étiquette, je peux me lâcher :



        Le passager d’un taxi se penche vers l’avant pour poser une question au chauffeur et lui touche l’épaule doucement pour attirer son attention.



        Le chauffeur lâche un cri, perd le contrôle du véhicule, évite un autobus de justesse, monte sur le trottoir et s’arrête à quelques centimètres de la vitrine d’un magasin !



        Pendant quelques instants, c’est le silence, puis le chauffeur, d’une voix tremblante :

        - Je regrette, mais vous m’avez vraiment fait peur !
        Le passager s’excuse en disant qu’il ne pensait pas qu’un simple toucher sur l’épaule pourrait l’apeurer autant.



        Le chauffeur répond :

        - Ne vous excusez pas, c’est entièrement de ma faute.

        - C’est ma première journée de taxi. Pendant 25 ans j’ai conduit un corbillard....



        A votre avis, ça trahit que je déteste les taximen ou les conducteurs de corbillards ? J’aimerais savoir...

        Répondre à ce message  Signaler un abus

        commentaire constructif  ?  oui  2  non

        • Un peu d’humour...

          par Eric Bruckmann (IP:xxx.x8.160.144) - 25 février 2011 12:20

          Au fait, "fond de commerce" : je vends quoi, d’après vous ???



          "diffamation" : qui va m’attaquer ? Super flamand ???



          Vous prôner la censure, vous ? C’est votre côté obscure ?



          Je ne sais pas qui est le plus dangereux de nous deux pour la démocratie...

          Répondre à ce message  Signaler un abus

          commentaire constructif  ?  oui  0  non

        • Un peu d’humour...

          par Didier Lagasse de Locht (IP:xxx.x26.206.77) - 25 février 2011 14:18

          Monsieur Bruckmann,



          Je suis parfaitement d’accord avec vous, l’humour est nécessaire et vivifiant et permet de prendre du recul.
          Le bouffon du Roi avait un rôle très important. Dire la vérité à la Cour et au Roi MAIS en l’amusant. Car s’entendre dire des vérités dérangeantes et sans que cela fasse rire… représentait un risque important pour la tête du bouffon. Kroll est un peu ce bouffon… mais il risque beaucoup moins.
          Les juifs adorent les blagues et pratiquent volontiers l’autodérision.



          Ce qui est dangereux, c’est le mélange des genres.
          Une émission animée par Dechavanne tournait régulièrement à l’empoignade car il mélangeait divertissement et problèmes de sociétés. Certes, pour l’audimat, c’était probablement la bonne stratégie. Pour la qualité du débat, par contre, c’était désastreux !



          Merci de me rappeler cette excellente blague de l’ancien chauffeur de corbillard converti en taximan.
          Mais cette blague ne vexera strictement personne et fera rire tout le monde. Je ne suis pas sur que cela soit le cas de la première.
          Tout vient à point à qui sait attendre. C’est aussi vrai pour l’humour.



          Vous prétendez donc agir dans le but de « lever » le gibier « nuisible » dans lequel vous semblez vouloir m’étiqueter. Débusquer les faschos et les antidémocrates. Alors, pour votre gouverne, j’adore le genre un peu iconoclaste et subversif des chansons qu’écoutent mes filles de 11 et 9 ans.
          Après les avoir écoutées (sur youtube), vous serez mieux à même de m’étiqueter. Bon amusement : Pour commencer : « Max Boublil - Joyeux Noel » et ensuite ; « Max Boublil J’aime les moches », etc.



          Merci de vous êtes donné la peine d’argumenter car, sans cautionner votre blague déplacée, vous m’avez démontré que vous pratiquiez plus volontiers la provocation que l’intolérance. Me voilà rassuré. Merci.



          Au plaisir de vous lire.

          Répondre à ce message  Signaler un abus

          commentaire constructif  ?  oui  0  non

          • Un peu d’humour...

            par Louis (IP:xxx.x10.152.123) - 25 février 2011 16:09

            Monsieur Lagasse vous donnez des conseils et des invitations à ; Voir de signaler des commentaires que vous ne voulez pas relativiser.Ensuite vous tenter de faire croire que vous etes en harmonie avec un internaute que vous auriez jeté aux loups.Plus elle est grande moins on l’a voit.A votre avis ?

            Répondre à ce message  Signaler un abus

            commentaire constructif  ?  oui  0  non

  • Record du monde du déficit démocratique

    par (IP:xxx.x10.247.253) - 25 février 2011 12:19

    Evitons les dérives stériles,revenons sur de points de vue constructifs.Pourquoi vouloir censurer cette petite blague ?Ils ne sont pas tous mal embouchés en Flandre.Pas plus qu’ailleurs,je l’espère.TOUTEFOIS ,Chanter à l’unisson lors d’une rencontre sportive"hé les Wallons c’est du caca" peut-on le tolérer ?

    Répondre à ce message  Signaler un abus

    commentaire constructif  ?  oui  0  non

    • Record du monde du déficit démocratique

      par Eric Bruckmann (IP:xxx.x8.160.144) - 25 février 2011 12:32

      Non, ce n’est pas stérile, justement !



      Certains font passer les systèmes avant les gens.



      Certains font passer le politiquement correct avant l’humain.



      Certains font croire que Jésus est revenu et que tendre l’autre jour sans cesse est une vertu.



      Certains font croire que être flamand ou wallon dans un monde immense et petit à la fois est important.



      Certains prétendent être capable de s’occuper du monde en oubliant ceux qui sont dedans, ou de s’occuper de la Nature en oubliant que l’homme en fait partie.



      Trop font passer l’immédiat avant l’avenir de nos enfants.



      Trop prennent des facteurs humains (comme l’humour, la détresse, la pauvreté...) comme des facteurs théoriques de gestion de l’Etat comme si on gérait un jeu vidéo asceptisé.



      Alors, "les wallons, c’est du caca", bien sûr c’est injuste... mais qui peut encore s’offusquer de tels propos ??? Faut déjà pas être très malin pour chanter des trucs pareils... moi, ça ne me dérange pas quand je vais au zoo d’Anvers et qu’un singe me crie dessus des trucs que je ne comprends pas. Je ne vais pas porter plainte contre lui, quand-même...



      C’est un facteur humain : on sera toujours le caca de quelqu’un d’autres. Surtout des trous du cul, en général.

      Répondre à ce message  Signaler un abus

      commentaire constructif  ?  oui  2  non

      • Record du monde du déficit démocratique

        par Alain (IP:xxx.x10.141.238) - 26 février 2011 20:02

        Jésus le fils de dieu,par sept fois a posé le genoux sur le sol avant de périr sur la croix.Le rédempteur de tous nos péchés est assis à la droite du père.Nous attendons ta venue dans l’espoir.

        Répondre à ce message  Signaler un abus

        commentaire constructif  ?  oui  0  non

  • Record du monde du déficit démocratique

    par (IP:xxx.x10.247.253) - 25 février 2011 12:47

    Il est à croire que notre terre serait plus belle sans le genre humain,à votre avis ?

    Répondre à ce message  Signaler un abus

    commentaire constructif  ?  oui  0  non

    • Record du monde du déficit démocratique

      par Eric Bruckmann (IP:xxx.x8.160.144) - 25 février 2011 13:18

      Si c’est le cas et qu’on n’y est plus, ça n’a aucune importance.



      Nous faisons partie de la nature et nous ne faisons que passer. Si on polluait même la planète à l’extrême, la nature se rééquilibrerait sans nous.



      Nous sommes une sorte de parasite de la planète... nous n’avons donc aucun intérêt à ce qu’elle meure.



      Mais si les êtres humains n’étaient plus là, elle vivrait bien sans nous.



      Maintenant, cela veut-il dire que nous devons disparaître activement ? J’ai pas dit ça puisque je mets l’avenir des enfants avnt tout... pousé à l’extrême et paradoxalement, ça veut dire que plus l’agonie de la planète durera, mieux ce sera... c’est tout le paradoxe de l’être humain : il se croit puissant et indispensable mais il n’est rien... alors que c’est tout ce qu’il est qui le rend exceptionnel.

      Répondre à ce message  Signaler un abus

      commentaire constructif  ?  oui  0  non

  • Record du monde du déficit démocratique

    par Youri (IP:xxx.x34.212.82) - 25 février 2011 16:30

    Carte blanche de Pierre-René Mélon, responsable de Liège du RWF et écrivain(numéro spécial du Vif du 18 février 2011)



    La “révolution de la frite” ne fut pas une révolution. Juste une guindaille (belgicisme) d’étudiants rigolards.
    Dans ce pays sans culture du débat, sans épaisseur historique, sans vision d’avenir, toute tentative de bouleversement de l’État – c’est-à-dire toute révolution digne de ce nom – ne peut qu’être vouée à la triple malédiction de l’auto-dérision, de l’enfermement festif et du déni de réalité.
    Pour réussir une révolution, il faut d’abord être révolutionnaire, en un mot vouloir renverser le régime en place et en instaurer un autre. Or, que veulent nos révolutionnaires de pacotille ? Conserver l’État, préserver la monarchie et toucher le moins possible aux institutions, quitte à revenir au bon vieux temps de la “circonscription fédérale”.
    Posons donc le diagnostic : toute révolution est impossible en Belgique pour la simple raison qu’il y manque l’essentiel : les mots pour la dire.



    Et pourquoi donc le Belge est-il incapable de prononcer les mots libérateurs ? Pourquoi nos révolutionnaires de cabaret semblent-ils voués aux actes symboliques et aux festoiements dérisoires ? Et pourquoi, toujours, cette référence incantatoire à un surréalisme en toc ?



    Parce que le Belge versant sud vit sous un impératif catégorique qui lui interdit d’affronter son prochain sous peine de mort politique. Son prochain ? Cet étrange Flamand qui veut le quitter dans l’amertume et le reproche. La culture ancestrale de l’évitement du conflit a développé chez le Belge francophone un réflexe d’omerta qui ne cède aujourd’hui que pied à pied sous la formidable pression de la radicalité flamande. La parole qui dit simplement les choses ne s’échappe que par les fissures de la peur.



    Le Belge étiqueté “magrittien” ne transfigure pas le réel : il le nie, il le fuit, il le vilipende. Pourquoi ? Parce qu’il sait inconsciemment que toute prise directe sur les choses qui fâchent, toute liberté de parole salvatrice envers les Flamands leur sera payée en retour par une poussée de revendications nouvelles (nos compatriotes du nord n’ont pas les mêmes délicatesses pour exprimer leurs volontés).



    Nos bons Belges sont dépassés parce qu’ils ont été éduqués dans le respect dogmatique et concélébré des “différences qui nous enrichissent” (on cherche encore comment) et des vertus insurpassables du “modèle belge de cohabitation pacifique” (sic). Parce qu’ils ont été élevés dans les éprouvettes du “laboratoire de l’Europe” dans lesquelles le monde entier nous regarde expérimenter les délices du “vivrensemble” (copyright RTL).



    Bref, puisque toute revendication libératrice pourrait accroître son sentiment de culpabilité et déchaîner les forces adverses, puisque toute parole vraie risquerait d’anticiper la fin du pays (qu’on se représente comme une espèce de fin du monde), puisqu’il faut décidément éviter de “mettre de l’huile sur le feu”, le Belge torturé met de l’huile dans… la friteuse ; au lieu de sang frais, il se tache de ketchup.



    Suivant cette logique du non-dit, on peut prédire que tout bouleversement politique futur sera au préalable enrobé de mayonnaise. Le changement de régime sera paisiblement mastiqué, dégluti et digéré avant que les citoyens aient pu mettre un mot sur la chose qu’ils étaient en train d’avaler. L’exact contraire de la supposée transparence démocratique.



    La Belgique avance donc vers son destin final à contre-coeur, à reculons, par petits pas, en se tordant le cou pour regarder par-dessus son épaule.
    Elle tombera sans doute sur une épluchure de Loi ou un croc-en-jambe comptable.
    Bêtement. Sans gloire.

    Répondre à ce message  Signaler un abus

    commentaire constructif  ?  oui  4  non

  • Record du monde du déficit démocratique

    par Didier Lagasse de Locht (IP:xxx.x01.76.248) - 26 février 2011 00:13

    Message reçu de Herman De Croo

    - - - -



    Cher Monsieur,



    Merci pour le message que vous m’avez envoyé.



    Je comprends parfaitement votre inquiétude et je regrette autant que nous n’ayons toujours pas un nouveau gouvernement fédéral. Comme vous savez, Open Vld n’a pas gagné les dernières élections et a par conséquent adopté une attitude modeste. Pendant des mois, nous n’avons émis aucune réaction publique, mais d’autre part, nous étions prêts à soutenir une réforme d’Etat durable, même en tant que parti d’opposition.



    Jusqu’à présent, les gagnants des élections n’ont pas réussi à former un nouveau gouvernement. Nous continuons à estimer qu’il appartient à ces gagnants démocratiques des élections - des deux côtés de la frontière linguistique - d’assumer leur responsabilité et de conclure un accord.



    Mon parti reste constructif et est évidemment prêt à participer à d’éventuelles négociations.



    Avec mes sentiments les meilleurs.



    Herman DE CROO
    Député
    Ministre d’Etat
    Ancien Président de la Chambre

    Répondre à ce message  Signaler un abus

    commentaire constructif  ?  oui  1  non

    • Record du monde du déficit démocratique

      par Alain Aneau (IP:xxx.x10.185.190) - 26 février 2011 07:39

      Monsieur le Minisre Herman Desroo,votre fils Alexender brillant universitaire est Président des Libéraux Flamands.Les citoyens peuvent-ils savoir les véritables raisons de la motion de méfiance qui provoquée la chute du gouvernement ? Merci.Souhaitez-vous également la rupture généralisée des deux communautés majoritaires de "ce pays" ?

      Répondre à ce message  Signaler un abus

      commentaire constructif  ?  oui  0  non

  • Record du monde du déficit démocratique

    par Didier Lagasse de Locht (IP:xxx.x01.76.248) - 26 février 2011 00:17

    Message reçu par Sven Gatz

    - - - - -
    Cher madame,
    Cher monsieur,



    Considérant notre responsabilité individuelle et collective en étant des représentants du peuple, je conçois votre demande urgente pour un gouvernement fédéral et également la proposition de loi que vous avez faite.



    Il est clair que ces derniers mois et ces dernières années, la Belgique se trouve dans une situation où la raison et la volonté d’un compromis, entrent en conflit avec la radicalisation, aussi dans l’opinion publique que dans la politique.



    Le cours actuel des choses me fait personnellement honte. Elle entraîne de grands risques pour l’avenir des citoyens et pour la santé financière du pays. C’est pour cette raison que je me réfère à l’article de ma main qui a apparu dans De Morgen : “Vandaag ben ik beschaamd politicus te zijn.” (« Aujourd’hui, j’ai honte d’être politicien »)
    http://www.gatz.be/page.php/politie...



    En ce qui concerne mon parti : Open Vld n’a pas remporté la victoire aux élections passées et s’est par conséquent positionné de façon modeste. Pendant des mois, nous nous sommes gardés de réactions publiques, mais nous nous sommes toujours montrés prêts à soutenir une réforme d’Etat réaliste, même d’un opposition éventuelle. Actuellement, l’Open Vld ne s’est mêlé aux négociations que depuis quelques semaines. Open Vld est toujours d’opinion qu’il est en premier lieu aux vainqueurs des élections en Flandre comme en Wallonie, de prendre leur responsabilité et de signer un accord. Néanmoins, nous nous rendons compte de notre propre responsabilité en ce qui concerne la formation d’un gouvernement fédéral et la réforme de notre pays.



    La proposition que vous avez faite, l’adaptation de la dotation financière aux partis en relation avec la formation d’un gouvernement, est certainement à considérer. Or, il est difficile à lier un affectation des résultats individuels à une responsabilité collective : Il n’est pas simple de juger « la politique » et ses actions d’une autre manière correcte, que par des élections.



    Par rapport à ce thème, il y a deux mois, j’ai formulé une proposition visant les salaires du politicien individuel : le salaire doit être l’objet d’une discussion, défini par une commission indépendante.
    http://www.gatz.be/page.php/politie...



    Je vous remercie pour votre message,



    Sven Gatz
    Député au parlement flamand
    Chef de groupe Open Vld

    Répondre à ce message  Signaler un abus

    commentaire constructif  ?  oui  0  non

  • Record du monde du déficit démocratique

    par Didier Lagasse de Locht (IP:xxx.x01.76.248) - 26 février 2011 00:20

    Message reçu de Didier Reynders

    - - - -



    Nos réf. : DR/CLA/hv



    Monsieur Lagasse de Locht,



    Votre courrier électronique du 17 février 2011 m’est bien parvenu.



    J’ai pris bonne note des différents éléments qu’il contient.



    Vous souhaitant bonne réception du présent mail, je vous prie de croire, Monsieur, à l’assurance de mes sentiments distingués.



    Didier REYNDERS
    Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances

    Répondre à ce message  Signaler un abus

    commentaire constructif  ?  oui  -1  non

  • Record du monde du déficit démocratique

    par Caroline Gennez - Voorzitter sp.a via Didier Lagasse (IP:xxx.x26.206.77) - 1er mars 2011 17:25

    Message reçu de Caroline GENNEZ,
    Présidente du sp.a



    - - - - -



    Geachte Didier,



    Dank voor uw mail over de politieke impasse.



    Ik begrijp dat u bezorgd bent over de toekomst van ons land. De politieke impasse duurt nu al bijna acht maanden en een uitweg is nog niet in zicht. Toch heeft het weinig zin om deze of gene met de vinger te wijzen. Wij pleiten voor politieke moed en bereidheid tot compromis aan de onderhandelingstafel.



    Voor ons maakt het niet uit wie aan zet is, als men maar echt een akkoord wil sluiten. Tot vandaag was Didier Reynders aan de slag als informateur. Wie er nu ook aan zet komt, we zullen hem de ruimte geven die nodig is om vooruitgang te boeken. We blijven constructief omdat we dat verplicht zijn aan de burgers. De sociale agenda blijven we verdedigen. We hebben dat vorige week ook aangetoond met wetsvoorstellen tegen de stijgende energie- en voedselprijzen http://www.s-p-a.be/artikel/facture...



    Tijdens de onderhandelingen hebben we altijd het beste van onszelf gegeven. Ook na de opdracht van Johan Vande Lanotte zijn we niet bij de pakken blijven zitten. Denk maar aan het recente voorstel van een Belgische Unie met 4 deelstaten. Men weet nu hoe wij de toekomst van ons land zien. En waar voor ons het eindpunt van de institutionele hervormingen ligt. We verwachten van de andere onderhandelaars dat ze ook kleur bekennen en hun inbreng



    Caroline Gennez
    Voorzitter sp.a

    Translate Répondre à ce message  Signaler un abus

    commentaire constructif  ?  oui  0  non

Laisser un commentaire

?

Derniers articles de Didier Lagasse de Locht :


Pourquoi la Belgique pourrait-elle éclater ?

Pédophilie - Eglise et Justice

L’irresponsabilité de la FIFA, de Sarkozy et des autres…

 

D'autres articles:

Belgique

Des nouvelles du café du commerce des agences de notation : et si on se faisait la Belgique ? (Jean Quatremer)

Les indépendantistes flamands en embuscade (Jean Quatremer)

Chroniques de crise (2) : bye, bye, l’euro ? (Charles Bricman)


Démocratie

Une école islamique à Anderlecht... préparer la guerre civile ? (Eric Bruckmann)

Le collège communal de Genappe démissionne ! (Jacques LITWAK, Entrepreneur - Essayiste)

Goldman Sachs au pouvoir ou le dérèglement du monde (Ploutopia)


Citoyen

Internet et le citoyen (Argoul)

1 er mai à Jodoigne : le poids de MCC au sein du MR ? (Jacques LITWAK, Entrepreneur - Essayiste)

Les dépenses publiques en détail dans votre salon ? Bienvenue au Texas ! (La Ligue des Contribuables)





Medium4You.be  Politique éditoriale | Conditions générales et vie privée | Contactez-nous