Devenez rédacteur


Tu m’aimes ou je te butte !

jeudi 24 mars 2011, par Ploutopia


translate : Nederlands English Deutsch +

 

Voir en ligne : http://ploutopia.over-blog.com/arti...

 

 

Guerre-democratie.jpg

Alors, ça y est, les vas-t-en guerres sont partis ! Dassault va pourvoir tester ses avions Rafale en live (top cool), l’industrie de l’armement va s’en fourrer plein les fouilles, les petits Belges vont jouer dans la cours des grands alors qu’ils n’ont même pas de gouvernement, Sarko va montrer ses biscotos et son gros doigt (encore, il adore, il jubile !), France et Grande Bretagne vont pouvoir récupérer un peu de came noire... Nous voilà repartis pour une nouvelle « guerre chirurgicale » SANS victimes civiles (Si, si, vous z’en faites pas, ça marche !). Nous allons revoir ces images sombres piquées de flash et rayons lumineux sur nos écrans, suivies de discours léonins d’hommes en uniforme garni de médailles sur la précision et la haute technologie de nos frappes. Après les épisodes Vietnam, Yougoslavie, Irak, Afghanistan, enfin la suite de notre télé réalité favorite.

 

Il y a quelque temps encore, on entendait des débats radio et télé sur les bonnes armes et les mauvaises armes. Tu vois ma fille : « Un bon fusil est un fusil qui tue des méchants. Un mauvais fusil est un fusil qui tue des gentils. Voilà, c’est simple non ? ». « Ah oui, j’oubliais, tu dois savoir que ceux qui décident qui sont les gentils et les méchants, ce sont les fabricants de fusils, et eux, ils sont toujours forcément gentils ».

 

Montrer sa puissance et sa force. Diaboliser celui qu’on attaque pour faire passer la pilule. Classer l’histoire en gentils et méchants, bon et mauvais. Les répressions en Arabie Saoudite, Barheïn ou Palestine, on passe l’éponge. Par contre, ce qui se passe en Libye c’est franchement scandaleux ! « Il massacre des civils, tu te rends comptes! » En sommes nous si sûr ???

 

Je conseille vivement la lecture de quelques articles sur michel-collon.info ou sur Emceebeulogue pour nuancer un peu tout ce qu’on entend. Lire par exempleCinq remarques sur l’intervention contre la Libye

 

Kadhafi est clairement un tyran, mais il est toutefois intéressant de noter qu’il a nationalisé son pétrole au détriment des grandes firmes pétrolières et pour un meilleur niveau de vie qu’en Tunisie ou en Egypte par exemple. N’oublions pas non plus que Ben Ali, Ben Laden, Moubarak, Saddam ou Kadhafi (pour ne citer qu’eux) étaient des grands potes de l’occident ! Aux pays des scélérats, ils faut bien d’autres scélérats pour rapporter la pitance. Non vraiment, tout n’est pas noir ou blanc. Il est important de bien comprendre les enjeux sans jamais tomber dans le piège mensonger de l’humanitaire, du soutien de la démocratie et des droits de l’homme proféré par nos politiques impériales shootées à la consommation.

 

Ca me fait penser à une phrase entendue d’un gamin de 6 ans s’adressant à sa copine: « Tu m’aimes ou je te butte ! ». Ou encore, « Il est interdit d’interdire ». Ou encore cette phrase dans le sketch des inconnus avec Jésus qui cogne tout le monde dans la foule et qui termine en disant : « Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde ! ».

 

 



translate : Nederlands English Deutsch +

Laisser un commentaire

?

Derniers articles de Ploutopia :


Qui paye Quoi en Belgique ?

DEXIA : Bombe à retardement financière et démocratique

Goldman Sachs au pouvoir ou le dérèglement du monde

 

D'autres articles:

Belgique

Ils déconsidèrent le Roi et sa famille pour mieux saper la monarchie. (Pascal de Roubaix)

LA POLITIQUE DU PIS (Alain Berenboom)

Des nouvelles du café du commerce des agences de notation : et si on se faisait la Belgique ? (Jean Quatremer)


Libye

Nicolas Sarkozy aux abois (Argoul)

LA LIBYE : L’enlisement coupable (Mohamed BOUHOUCH )

L’intervention armée en Libye et ses enseignements (Institut Thomas More - Comité belgique)


Guerre

Conforter la présence française dans l’OTAN (Institut Thomas More - Comité belgique)

Thérèse Delpech, L’Ensauvagement (Argoul)

Louis-Ferdinand Céline, Rigodon (Argoul)





Medium4You.be  Politique éditoriale | Conditions générales et vie privée | Contactez-nous