Devenez rédacteur


Weimar, 1930, L’horizon s’assombrissait .... Bruxelles, 2025 ?

lundi 14 septembre 2009, par Michel Longueville

8 réactions
translate : Nederlands English Deutsch +

Au sortir de la guerre 14-18, la République allemande dite de Weimar va creuser le berceau maudit, en quelques années, du nazisme. Le décalage phénoménal entre l’action des politiques, les intérêts des industriels et les attentes légitimes du peuple allemand, ont conduit l’Allemagne au bord du cataclysme. Weimar, 1930 ... Bruxelles, Paris, Madrid, Budapest, 2025 ? 


Un sentiment particulier me traverse de temps à autre en regardant la vie, la société autour de moi. Du regard et de l’écoute que je porte sur la rue que je remonte, sur les gens que j’y croise, en passant par la lecture des médias de mon pays,  de mon continent, en fait sur le coin du Monde où je m’articule, tout semble parfois me murmurer un songe, un nom. Celui d’une ville que je ne connais pas, mais où ma mémoire me ramène … Weimar.

Oui, nous y sommes. L’Histoire nous a reconduits tout doucement, dans une sorte d’indifférence larvée, quelque part dans cette ville, sorte d’antichambre malgré elle, de l’apocalypse nazie.
Aux mêmes causes, les mêmes effets … Certes. Comparaison est-elle raison ? Peut être. Faut-il attendre pour vérifier ? Suis-je mauvais prophète ? N’est-il pas temps de crier au Loup ? J’ose dire que oui.
Si nous continuons ainsi, un nouvel Hitler est à l’entrée de ce siècle. Comme l’autre, il prend son temps, mendiant dans la rue devant la « Maison Europe ». Ce mendiant n'est ni étranger, ni sans-papier, ni pauvre, ni vraiment riche. Non; il vient ... de "nous", il est "nous". Il mendie et accumule la haine, savamment, méthodiquement. Il prédit la peur aux passants, efficacement. Le moment venu, nourris d’ignorance, ces derniers pousseront la Bête dans l’allée. Et nous demanderons alors s’il est « démocratiquement correct » de faire aboyer, voire de lâcher nos derniers chiens de garde. Mais déjà, il sera dans l’entrée pendant que nous serons encore en "tergiversations canines" …
La Bête attend que la Démocratie et ses institutions continuent à se scléroser, à s’alourdir sans se repenser, à se pardonner sans apprendre de ses erreurs. Notre démocratie, où Dieu est mort, remplacé par des veaux d’or, où la Libre Pensée est en psychothérapie, ralentit son rythme cardiaque, alors que la tension monte … Cette démocratie qui remplace son potentiel émotionnel par ses excès de sensationnel.
 Tous ces gens, qui comme en Allemagne dans les années 30, se sentent ignorés d’élites qui les méprisent, en faisant d’eux des éléments de statistiques où des sujets de thèses.
Tous ces gens, qui comme à l’aube de l’enfer de la « dernière » Guerre, ressentent qu’ils n’arrivent plus, ou de craignent de ne plus arriver, à joindre les deux bouts.
Tous ces gens, insultés qu’ils sont par les « appareils » de la Particratie et les promesses non tenues, pourtant si bien vendues.
Et je pourrais continuer cette litanie de tous ces gens dont nous sommes tous parfois, ou si souvent. Tous ces gens, sans voix, et qui pourtant … en ont une dans l’isoloir. Et c’est justement de l’isoloir qu’Hitler est sorti en 1933 …
Notre culture a ancré au fond de nous le concept du Chevalier sur son destrier, du sauveur providentiel, de celui qui résout tout, en embrassant le Belle, 27 secondes avant la fin du film. Mais pour percevoir la valeur du Chevalier … regardez ceux qui derrière la colline, compose son armée. Sachez découvrir à quel « Prince Machiavelique » il obéit. Et  au nom de quelle croix, peut être gammée, il fût adoubé.
De grâce, vous, Responsables et Décideurs, entendez le murmure des humbles autrement qu’à travers des sondages. De soupir, il va devenir grognement, signe précurseur d’une morsure qui viendra.
Vous, Démocrates en tous genres et de tous rangs, mettez votre civisme au service de ceux que vous avez l’honneur de représenter.
Vous les Nantis, apprenez que partager, c’est investir humainement dans l'économie réelle.C’est bien plus rentable que financièrement.
Vous les Erudits, parlez avec clarté, sachez vulgariser et ainsi instruire, sans faire fuir.
Et vous, les Petits, ne vous résignez pas, ne renoncez pas. Ensemble, travaillons, résistons. Sinon …
Tout est réuni en Europe pour que d’ici dix à quinze ans, le fascisme ait repris le pouvoir sous une autre forme, avec d'autres uniformes. Les bottes ne claquent pas encore au loin, mais certains sont en train de les astiquer.
Weimar fût un virage raté par l’Humanité … qu’avons-nous appris en cours de route ?


translate : Nederlands English Deutsch +

Les derniers commentaires

  • Weimar, 1930, L’horizon s’assombrissait .... Bruxelles, 2025 ?

    par Francis Bruckmann (IP:xxx.x91.228.254) - 14 septembre 2009 11:25

    J’ai exactement les mêmes craintes que vous. Voyez ;
    http://www.medium4you.be/L-energie-...
     smiley
    Il est bien de (essayer) de réveiller les consciences.
    Bravo.

    Répondre à ce message  Signaler un abus

    commentaire constructif  ?  oui  3  non

  • Réponse à Mr. M. Longueville -Weimar, 1930, L’horizon s’assombrissait .... Bruxelles, 2025 ?

    par Jacques (IP:xxx.x77.255.14) - 14 septembre 2009 13:30

    Cher Monsieur,
    Magnifique prose que ce texte.
    Et je partage totalement une de vos phrases : comparaison n’est pas raison.
    Vous parlez de "notre "responsabilité plurielle quant à la seconde guerre, pour n’avoir pas été assez attentif à la situation en Allemagne. Et si je suis assez d’accord avec cette réflexion, je déplore aussi qu’elle ne soit pas précédée d’une autre analyse concernant cette même responsabilité essentiellement, (exclusivement même) politique : Avoir méprisé l’Allemagne et n’avoir pas mis en place les éléments pour construire une relation de paix durable entre les deux guerres.
    Vous agitez dans ce texte, des remarques et "pré-visions" alarmiste.
    Cependant, vous devriez faire remarquer aussi, que nous vivons la plus longue partie de notre histoire, sans guerre. Dieux merci (pour autant qu’Il existe et qu’Il ait quelque chose à voir là-dedans, ce dont je doute)
    Que nous ne sommes plus des va-t-en-guerre comme (probablement) nous le fumes jadis, Et qu’aujourd’hui, avant de déclencher une "guerre" il y pas mal de moyens qui pourraient être mis en oeuvre pour l’éviter. En tous cas, dans les pays "démocratiques". (L’ex Yougoslavie -très proche dans le temps et dans l’espace- n’était pas une démocratie). Et aussi... qu’est ce qu’une démocratie ?!?!?? Essayons donc d’entrer aux States avec un tee-shirt portant le portrait du "Ché" ?!??! Là je rigole. Et pourtant c’est une démocratie, non ? Ou bien encore, dans certaines communes Belges, portant un tee-shirt faisant l’apologie du français...
    Je ne développe pas d’avantage pour ne pas être trop long, mais vous constaterez que, sans être stupidement optimiste, je ne suis, quand même pas, non plus extrêmement alarmiste...sur ce point, en tous cas.
    Par contre, ce qui est plus à craindre aujourd’hui, me semble t il...Et, là, je vous rejoins, c’est le "laxisme" des politiques des partis dits "de gauche" (mais pas seulement, selon moi) quant aux "ouvertures" aux religions. Et leurs intolérance en retour.
    Je pense qu’il est dangereux de vouloir légiférer sur des problèmes qui doivent (selon moi, toujours) relever de la sphère privée exclusivement.
    Je pense qu’il faudrait que les politiciens cessent de faire du prosélytisme et de la démagogie.
    Je crains que nous n’ayons pas encore atteint le fond du panier. Il faudra encore quelques provocations, remous, attentats, déclarations tonitruantes, menaces et autres joyeusetés de ce genre.
    Et que le vrai danger est là précisément... Le manque de courage des "élus" pour re-définir les limites de nos libertés individuelles et/ou collectives que nous perdons chaque jour un peu plus et très insidieusement au nom de la religion. Non pas la "nôtre"... elle à fait sa maladie et est aussi en perte de vitesse... Non, celle(s) qui nous submerge(nt)... Les "moyenâgeuses" qui pourrai(en)t nous conduire aux extrèmismes auxquels vous faites allusion dans votre message.
    Ne nous trompons pas sur la source du danger.
    Mais attention : Ne pas en parler trop haut, trop fort...sinon...représailles.
    Mais ne dit on pas aussi que nous avons les politiciens que nous méritons ???
    Bien cordialement,
    Jacques Stroobant

    Répondre à ce message  Signaler un abus

    commentaire constructif  ?  oui  7  non

  • Weimar, 1930, L’horizon s’assombrissait .... Bruxelles, 2025 ?

    par Michel Longueville (IP:xxx.x17.45.146) - 14 septembre 2009 18:51

    @Mr. Stroobant.



    Je vous remercie et vous concède que l’on ne peut couvrir tous les aspects et les vecteurs qui ont brassé cette période de l’Histoire.
    Quant à ce que vous semblez considérer comme la menace qui nous guette, notamment en termes de religion, je crains tout autant l’intégrisme islamiste que l’intégrisme ultra-catholique, qui fait un retour en force, et qui est plus incidieux que vous ne le pensez. Allez voir un site comme "Civitas" en France, et vous lirez leur considérations pour les Droits de l’Homme. Effarant. A quand la première bombe parce que "Dieu le Veut" et Saint Machin le justifie ?
    Serons-nous capable de renforcer notre laïcité au nom de la démocratie que nous souhaitons pour nos enfants ? Moins qui suis croyant, je suis de ceux qui estime que la laïcité est un espace de droits et de devoirs impératif. Et nous serons d’accord que la particratie n’est pas compatible avec l’esprit de la laïcité.

    Répondre à ce message  Signaler un abus

    commentaire constructif  ?  oui  2  non

    • Weimar, 1930, L’horizon s’assombrissait .... Bruxelles, 2025 ?

      par Jacques (IP:xxx.x77.255.14) - 14 septembre 2009 20:29

      Cher Monsieur Longueville,
      Je pense que nous partageons plus de points de vue qu’il n’y paraissait à priori.
      La religion, pour moi, est une invention de l’homme destinée à asservir l’Homme.
      Quelle quel soit.
      Ce sont les mêmes slogans qu’au XI eme siècle à la veille des croisades. C’est affligeant.
      Ne dit on pas que l’histoire est un éternel recommencement ?
      Mais je crois -je veux croire- à l’évolution individuel.
      Je n’aime AUCUNE religion, comme dit ci-dessus.
      Je n’appartiens à aucune d’elle ni à aucun autre groupement d’ailleurs.
      Mais je ne confonds pas , non plus, foi personnelle et religion.
      Je suis allé jeter un oeil sur le site mentionné. Je n’en suis pas surpris. Et vous savez très probablement, qu’on peut encore citer pas mal d’autres obédiences ou d’autres sous groupes de la même famille ou d’autres religions. Ici ou ailleurs. Des milieux fermés, repliés sur eux-mêmes, secrets..il y en a d’autres que je n’oserais nommer publiquement sur ce site. Et où je suis encore du même avis que vous, nous ne serons jamais assez vigilants.
      Bien cordialement,
      Jacques Stroobant.

      Répondre à ce message  Signaler un abus

      commentaire constructif  ?  oui  1  non

  • Weimar, 1930, L’horizon s’assombrissait .... Bruxelles, 2025 ?

    par Francis Bruckmann (IP:xxx.x91.228.254) - 15 septembre 2009 11:11

    Vous croyez vraiment en l’évolution de l’homme... En ceux qui ont les pouvoirs ou en ceux qui ont la naïveté de croire que chez ces gens là les autres qu’eux et peuvent évoluer et changer les choses ? smiley
    Evoluer pour manipuler ? oui, pour s’enrichir et profiter du système ? oui ... et puis ? Que quelqu’un me démontre une évolution de nos représentant Wallon depuis les années ’60 ( Gilson) non le peuple doit rester le peuple le féodalisme moderne en quelques sortes.
    Sinon, vos articles et commentaires, sont toujours intéressant, et j’y adhère pleinement (juste en râlant plus). smiley

    Répondre à ce message  Signaler un abus

    commentaire constructif  ?  oui  1  non

    • Weimar, 1930, L’horizon s’assombrissait .... Bruxelles, 2025 ?

      par Jacques (IP:xxx.x77.255.162) - 15 septembre 2009 18:20

      Bonjour Monsieur Bruckmann,
      Oui, je crois totalement en l’évolution de l’homme, mais surtout en l’évolution de l’Homme avec H majuscule.
      Il suffit d’analyser l’évolution de la société.
      Nous n’avons jamais eu de période aussi longue sans guerre.
      Jamais eu de vie aussi longue.
      Jamais eu une qualité de vie aussi évoluée.
      Jamais eu de temps de travail aussi réduit.
      Jamais eu droit aux "droits" que nous avons à notre disposition.
      Jamais eu autant d’espoir en la réussite de nos enfants.
      Jamais eu d’aussi bon soins de santé...
      Etc, etc...Je pourrais ainsi continuer longtemps à mettre en évidence les "bienfaits" de notre société et notre époque.
      Il est aussi évident qu’il y a encore plus à faire que ce qui a été fait. Bien entendu.
      Je me garde bien de dresser une liste de ce qui ne va pas. (Pas assez de papier, ni d’encre - ;)
      Mais mon évolution personnelle m’a toujours fait regarder la bouteille à moitié pleine et non la bouteille à moitié vide.
      Et pourtant...
      Né par erreur en 46 et ayant résisté à plusieurs tentatives d’avortement, n’ayant jamais vu ni connu mon père, et ayant été élevé par des grands parents qui ne savaient ni lire, ni écrire... J’ai commencé à travailler à 14 ans comme garçon de course à Cockerill. J’ai eu et élevé 4 enfants avec succès (très grand succès) et aujourd’hui à 63 ans, je suis loin, bien loin d’être démuni.
      Merci à moi-même bien sûr mais aussi merci à mon époque.
      Evidemment, j’ai (beaucoup) bossé et me suis dém.... dans la vie avec comme but, mon résultat personnel. Je le voulais comme ça et ai tout mis en oeuvre pour y parvenir.
      Je n’ai pas perdu mon temps à défiler dans les rues quand quelques chose n’allait pas.
      Pas plus que dans les stades de foot par exemple. Je n’aime pas les collectivités en général. Et je crois en l’individu.
      Il y a 10 ans, en 1999, j’avais 53 ans et j’ai été virer de la multinational dans laquelle je bossais.
      Je me suis (ré)installé comme indépendant et ai créé deux sociétés. Je n’ai jamais pleuré sur mon sort. Pas le temps, pas mon truc..
      Je crois donc en l’homme et en l’Homme (entendez par là, la société).
      Et je vous concède que s’il faut encore changer une foule de choses, nous devons aussi faire le bilan de notre époque et de nos acquis.
      Je voudrais aussi vous jurer que ce que je vous dit ci-dessus est la stricte vérité.
      Et aussi, vu ce parcours, vous dire également que je déteste tout particulièrement les religions, quelles quels soient ainsi que tout ce qui se trouvent à gauche de l’échiquier politique. ( De manière générale, je n’apprécie d’ailleurs, pas plus que vous, le monde politique...de tous bords). Chez nous ou n’importe où dans le monde. Que je déteste également les syndicats.
      Atypique direz-vous ??? Certainement. Mais c’est ainsi.
      Bonne soirée à vous.
      Jacques.

      Répondre à ce message  Signaler un abus

      commentaire constructif  ?  oui  3  non

  • Weimar, 1930, L’horizon s’assombrissait .... Bruxelles, 2025 ?

    par Francis Bruckmann (IP:xxx.x91.228.254) - 16 septembre 2009 09:27

    @ Jacques, merci, articles et commentaires très enrichissants.
    Parcours très semblable... Mais ce qui me fait peur (pas pour moi mais pour mes petits enfants) se sont les déviances et la banalisation d’attitudes antidémocratiques, et ce verrouillage d’expressions et d’attitudes, rouge, vert, bleu,... gauche, droite centre gauche droite... socialisme, libéral, humaniste...
    Tout ces mots n’ont plus les mêmes valeurs qu’il y a 50 ans, mais l’abrutissement des plus démunis les laissent bien au delà de la réalité, comme dans les années ’30, et croyez moi l’évolution des manipulateurs est, elle aussi, très réelle. smiley

    Répondre à ce message  Signaler un abus

    commentaire constructif  ?  oui  1  non

    • Weimar, 1930, L’horizon s’assombrissait .... Bruxelles, 2025 ?

      par Jacques (IP:xxx.x41.221.105) - 16 septembre 2009 14:25

      C’est vrai Francis...Vous avez tout à fait raison. Il y a un demi siècle, nous avions des politiciens qui avaient de l’entre-jambes. Et si on parle de cette époque, et des gens de cette époque...alors, jenlève mon chapeau.
      Ce n’étaient pas des saints, mais des hommes qui avait le courage de mener leur combat collectif ou individuel. Toutes couleurs et bords confondus.
      On peut ne pas partager leurs opinions, mais il faut reconnaitre que c’étaient des bâtisseurs à l’époque.
      Aujourd’hui, ce sont des hommes et/ou des femmes qui n’ont d’ambitions que les leurs. (j’habitais Huy jusque 2008 smiley
      Démagogie et tissage de réseaux avec promesses de redistribuer les miettes.
      Et ce qu’on ne gagne pas "normalement" on on le gagne par des cumuls et jetons de présences. Mais aussi (ça va plus vite) en piquant dans la caisse ou en faisant turbiner les cartes pour les (faux) frais. Et puis aussi, y a des "amis" qui savent dire merci à leur façon. Et pour ne pas perdre de temps, on se regroupe dans des confrèrie, des obédiences, des groupements (à buts non lucratifs of course), etc, etc... Aujourd’hui encore, on découvre les "parachutes dorés" des départs. Normal disait un ancien : ce sont des acquis sociaux !!! Et pourtant, vieilles pratiques toutes couleurs confondues. Vous connaissez la contine : Tu me tiens, je te tiens par la barbichette, le premier qui rira aura une tapette...C’est vrai aussi que les nouveaux venus doivent passer un p’tit moment c... à coller des affiches ou à cirer les pompes des anciens évidemment. Mais après...ahhh, l’extase...c’est à moi qu’on va les cirer maintenant...
      Et aujourd’hui toujours, à force d’avoir créé des pouvoirs et contre ouvoirs, des régions, des cultures, des communautés, des cultes, des partis, des intercommunales et autres lobbyings... il n’y a plus personne pour conduire un attelage fou où les chevaux ne cessent de vouloir se mordre les uns, les autres.
      Normal direz-vous...Faut quand même bien placer "le p’tit", non ? ou ses amis, ou les amis du p’tit ??)
      Vous dites "attitudes antidémocratiques" dans votre réponse... moi je parlais d’excès de démocratie. Mais les extrêmes ne se rejoignent ils pas ?
      Nous ne referons pas le monde cette semaine et encore moins aujourd’hui.
      Et puis, et puis...C’est pas nous hein ! C’est l’Europe n’est-ce pas, mon cher "con patriote" !
      Et puis, finalement...tout le monde s’en fout me semble t il. A part vous, Michel et moi ?!?!??
      Et à trois...ça fait déja "un groupe" smiley
      Mais c’est un plaisir de "parler" avec vous.
      Ouf que ça fait du bien.
      Bien cordialement à tous.
      Jacques.

      Répondre à ce message  Signaler un abus

      commentaire constructif  ?  oui  3  non

Laisser un commentaire

?

Derniers articles de Michel Longueville :


Le développement durable par Jacques Litwak, un des hommes de la Mancha

BHV ... ou la démagogie des Nations

"S.A." My name is nobody ...

 

D'autres articles:

Particratie

Des accords qui sonnent faux. (Pascal de Roubaix)

Sire arrêtez ce cirque ! (Pascal de Roubaix)

Un « Be.Party » pour la Belgique ? (Pascal de Roubaix)


Nazisme

Nietzsche et les mouvements de masse (Argoul)

La neutralité « à la belge » mène à l’oppression : du nazisme à la burqa, petit rappel d’habitudes d’accommodements raisonnables. (Claude Thayse)





Medium4You.be  Politique éditoriale | Conditions générales et vie privée | Contactez-nous